Les autoroutes appelées à exempter de péage les pompiers

C’est le genre de décision qui nous fait sentir l’ampleur du chemin à parcourir … alors que pour la plupart nous pensions que dans sa grande bonté, l’Etat avait depuis fort longtemps exempté les services d’urgence du paiement d’un droit de péage, une annonce du gouvernement a de quoi nous lancé pantois. Il aura nous dit-on enfin trouvé une solution pour que cette mesure votée en 2017, puisse s’appliquer …. en tenant compte en toute légalité des intérêts financiers- qui plus est, contractuels – des sociétés d’autoroutes  ….  le véritable enjeu du dossier ? 

Pas de péage à acquitter pour les services départementaux d’incendie et de secours en cas d’urgence

Le ministère des Transports vient ainsi d’indiquer jeudi avoir trouvé un mécanisme qui devrait – enfin – permettre aux services départementaux d’incendie et de secours de ne pas payer de péage sur les autoroutes lors de leurs interventions d’urgence. Une décision devant à la fois permettre de gagner de l’argent …. mais également un temps bien précieux dans de telles situations.

Absence de décret d’application

La solution aura été apparemment difficile à trouver … Car si la mesure avait été votée dans un amendement à la loi de finances 2018, adopté à l’unanimité en octobre 2017 …. au jour d’aujourd’hui, elle n’est toujours pas entrée en vigueur. Le hic : l’absence de décret d’application …. faute d’un accord entre les principaux protagonistes, les contrats liant l’Etat aux sociétés d’autoroutes stipulant à l’heure actuelle que tout manque à gagner soit compensé. Une affaire de gros sous en somme … et de relations entre gouvernement et grands groupes concessionnaires …

Elargir le champ des conventions

« Les sociétés concessionnaires vont se rapprocher des services départementaux d’incendie et de secours en vue d’élargir le champ des conventions qui les lient», a indiqué jeudi le ministère.

Ce qui signifie en terme clair, que lesdites sociétés vont élargir – sans appliquer aucune compensation – le périmètre des situations ouvrant droit à la gratuité.

«Les sociétés concessionnaires rendront compte à l’Etat d’ici l’été du bon avancement de cette actualisation des conventions», a précisé le ministère. Signifiant ainsi à demi-mots vouloir être le maître du jeu dans cette « affaire ».

L’avis de Leblogauto.com

Cette solution aura été fort heureusement « trouvée » dans un contexte pour le moins tendu concernant les sociétés autoroutières. Après la bourde – pour ne pas dire autre chose – liée à une éphémère demande de remboursement des péages non acquittés par les automobilistes lors des opérations des Gilets jaunes, la hausse des tarifs et les conditions d’octroi des concessions, il semble clair que ce volet fait partie des négociations …. et que les sociétés concessionnaires sont appelées à mettre de l’eau dans leur vin

(9 commentaires)

  1. Étant pompier volontaire et travaillant pour une autoroute je tiens à signaler que les sdis (pompiers) facturent leurs interventions sur autoroutes et les prix pourraient vous surprendre!c est de
    Bonne guerre!

    1. il y a donc bien deux choses distinctes : intervention sur autoroute … et emprunt des voies autoroutières pour gagner du temps pour accéder à un sinistre ou conduire un blessé aux urgences.

  2. Surréaliste que :
    – les services d’urgence doivent s’arrêter et perdre du temps en intervention pour prendre un ticket !
    – cela n’ait pas été intégré dans les contrats de concession !
    – le non paiement des péage fasse l’objet d’une négo !
    – les sociétés d’autoroute aient le culot de ne pas lâcher !

  3. Entre la vie d’une personne et 2 ou 3 euros perdus, les sociétés d’autoroute ont fait leur choix….

  4. Pourtant tant de … au milieu des phrase dans l’article? Vous tester les nouvelles touches du clavier azerty amélioré sortie en début de semaine?

  5. C’est hallucinant depuis ce temps des concessions d’autoroutes !!! les pompiers payer le péage !! Nos sois- disants élites qui sont responsables des contrats , prouvent encore une fois leurs nullités !! Quand une personne civile veux voir ces fameux contracts ,il doit passer par les tribunaux et
    encore L’ÉTAT ne respecte pas une decision justice !!! Magouille nous pouvons le penser !!

  6. Pour le coté gain de temps :
    Le télépéage ne permet il pas d’éviter de s’arrêter pour prendre un ticket?
    Je suis étonné qu’il n’y ait pas de voie de service permettant elles aussi de pouvoir libérer l’accès au service de l’autoroute , aux pompiers, SAMU et aux forces de l’ordre.

    Demain la facturation par simple lecture des plaques pourraient fluidifier le trafic et régler ce genre de problème.

    Quand à la gratuité :
    Pourquoi pas, un geste financier civique reste une bonne publicité.
    Mais bon les sociétés d’autoroutes apparemment n’ont pas vraiment besoin de publicité, les affaires tournent bien toutes seules.
    Mais deux choses, tous les impôts et taxes ne servent ils pas à payer ces services d’urgence? Les autoroutes ne payent elles pas d’impôts? Donc ne contribuent elles pas déjà à l’effort financier général?

    De plus est-ce que les véhicules de secours sont offerts par leur fabriquant? Ainsi que l’équipement d’intervention, l’essence, fourniture de consommables divers etc… ?

    Cela peut paraître assez froid comme raisonnement, mais chacun son business. Les sociétés d’autoroutes(et leur actionnaires) vivent en faisant payer (trop cher ou pas) le passage sur les routes qu’ils entretiennent. Comme le business d’un médecin est de faire payer les gens qui viennent le consulter.

    Vous me direz l’autoroute ne fournit aucun bien et ne consacre pas de son temps à l’opération, donc elle ne perd rien . Un véhicule de temps en temps cela ne doit pas trop dégrader le réseau autoroutier c’est anecdotique. Mais c’est le business, faudrait pas que le SAMU, la Police, La gendarmerie, les porteurs de caducée etc… réclament tous la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *