Selon un article publié dans le Financial Times, à défaut de payer les taxes dimmatriculation, près de 50 000 voitures ont été détruites et écrasées par les autorités anglaises en 2007, contre 34 369 l’année précédente, une hausse de 34 pour cent.
En effet, le Royaume-Uni a mis en place une législation rigoureuse visant à réduire les émissions polluantes émises par les véhicules. Ainsi, le montant de la taxe est basé sur les émissions des dioxydes de carbone du véhicule, sur le type de combustible utilisé et sur l’âge du véhicule.
Cette politique répond également aux objectifs daccroissement des recettes fiscales et de l’amélioration de la sécurité routière. Selon la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA), environ le tiers de ceux qui ne paient pas leur taxe dimmatriculation sont susceptibles d’avoir commis d’autres infractions, comme le non-paiement de leur assurance automobile.
Lorsquun usager de la route refuse de payer les taxes dues, le véhicule est remorqué à la fourrière, puis détruit au bout de sept jours si les taxes ne sont toujours pas payées.
Au total, depuis lentrée de la législation en 2001, cest plus de 245 343 voitures qui ont été retirées de la route.
Pour les groupes de défense des consommateurs, certaines personnes ont délibérément refusé de payer les taxes dues, mais d’autres les ont oubliées en toute innocence. Ces gens ont peut-être déménagé et ont oublié d’en informer les autorités, d’autres peuvent simplement être en vacances.
Afin de libérer un véhicule à la fourrière, il en coûte £ 80 ($ 157 ou 110 euros) et £ 160 sil a été saisi. Les délinquants font également face à des amendes pouvant aller jusqu’à £ 1000 (1325 euros), en plus de devoir payer les taxes non payées.
Certaines critiques croient que le gouvernement agit rapidement, car le prix de la ferraille augmente constamment. Pour la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA), cette pratique est un « puissant facteur de dissuasion » et permet de maintenir la sécurité sur les routes anglaises.
Source: Financial Times