Les Australiens, victimes du succès de la Toyota GT86

La Toyota GT86 (alias « 86 » en Australie) est arrivée sur l’ile-continent il y a une quinzaine de jours. Les premiers exemplaires partent comme des petits pains. En théorie, la 86 de base est à 29 900 dollars australiens (24 200€.) Face à la pénurie, les concessionnaires se lâchent: « Une 86? Patientez jusqu’à la fin de l’année! Mais si vous me donnez 33 000 dollars, je peux peut-être vous en trouver une… »

Drive a mené une enquête.

Un concessionnaire de Melbourne surfacture 500 dollars sur la 86 « normale » et 2 000 dollars sur la GTS (normalement facturée 35 490 dollars -28 700€-.)

Et encore, il est plutôt gentil: d’après Drive, les prix moyens sont autour de 33 500 dollars pour une 86 et 39 400 dollars pour une 86 GTS!

Bon samaritain, un agent propose un geste: il vend la voiture avec un plein d’essence!

Pour convaincre les clients réticents, les concessionnaires ont un argument: ils ne savent pas quand ils seront livrés, ni quand la pénurie cessera. Toyota parle de « quelques mois »; certains concessionnaires évoquent des listes d’attentes qui courent jusqu’à la fin de l’année. Un fait anxiogène qui entretient cette envolée des prix.

L’importateur reconnait que le quota de juin est déjà explosé. Il faudra attendre juillet pour négocier davantage de voitures. Sachant qu’au Japon, la tension est aussi très forte.

Sur la question des prix de ventes, il déclare que les agents sont indépendants et qu’ils fixent eux-mêmes leurs tarifs.

Et le plus ubuesque, c’est que Toyota impose à chaque concessionnaire d’avoir une 86 en exposition. Un modèle invendable, car il doit rester en exposition!

Source:

Drive

Crédit photo: Toyota Australia

A lire également:

La Toyota 86 déploie ses ailes

Toyota GT86: par ici l’addition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *