Audi poursuit le déploiement de sa gamme hybride rechargeable avec le début des préventes des A8 60 TFSIe Quattro et A6 55 TFSIe Quattro en Allemagne. Oui, les anneaux aiment les noms à rallonge.
Après les Q5 et A7 et en attendant le Q7, l’A6 et l’A8 se parent du nouveau label TFSIe quattro.
Sur l’A6, le moteur essence à quatre cylindres, un 2.0 TFSI délivrant 252 ch, est associé à un moteur électrique, couplé à la S tronic à sept vitesses, qui délivre jusqu’à 105 kW (143 cv). Le couple atteint déjà son maximum de 500 Nm à une vitesse de 1 250 tr/min. La batterie lithium-ion, située à l’arrière du véhicule, permet de stocker 14,1 kWh d’énergie. Audi annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 5.6 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h. En mode purement électrique, la vitesse de pointe peut monter jusqu’à 135 km/h mais son autonomie, mesurée selon la procédure WLTP, est alors de 53 kms. Les conducteurs peuvent choisir entre les trois modes de conduite «EV» pour une conduite tout électrique, «Hybride» pour la combinaison des deux types de conduite et «Hold» pour conserver l’énergie électrique disponible à un moment donné.
En ce qui concerne l’A8, le 3.0 TFSI V6 turbocompressé délivre une puissance de 340 ch et 500 Nm de couple, certifié conforme à la dernière norme d’émission Euro 6d temp. Une machine asynchrone avec une puissance maximale de 100 kW (135 chevaux) et un couple maximal de 350 Nm sert de moteur électrique. Le tout est également associé à la S-tronic huit rapports. L’Audi A8 60 TFSI e quattro offre une puissance combinée de 449 ch et 700 Nm de couple. La désignation « 60 » signifie donc que cette motorisation délivre des performances équivalentes à celles du 60 TFSI classique (V8 biturbo de 460 chevaux et 600 Nm de couple maxi), mais avec du downsizing. Lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble en mode boost, le vaisseau amiral accélère de zéro à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 kmh. L’Audi A8 L 60 TFSI e Quattro peut aller jusqu’à une vitesse de 135 km.h en tout électrique, et son autonomie en full électrique selon la norme WLTP est à 46 kms.
Minority Report
En mode «hybride», le système de fonctionnement prédictif contrôle la chaîne cinématique de manière à ce que la dernière étape du voyage avant d’arriver à destination puisse être couverte en mode tout électrique et que la batterie soit préalablement chargée via le moteur à combustion, le cas échéant. La planification précise d’une étape du voyage est effectuée par l’aide à l’efficacité prédictive. Il utilise également une grande quantité d’informations, y compris la navigation, les événements de la circulation en ligne, le style du conducteur et les capteurs du véhicule tels que la caméra et le radar. Il planifie la gestion des entraînements et décide entre roue libre avec moteur désactivé et récupération en roue libre. Au niveau de la recharge, les TFSIe peuvent se connecter aux bornes publiques jusqu’à une puissance de 7,4 kW. Cela signifie qu’il faut environ deux heures et demie pour recharger une batterie haute tension vide. Sur la route, le service de recharge Audi e-tron offre l’accès à plus de 110 000 points de recharge en Europe.
Côté style, l’A6 TFSIe se pare de la finition S-line, avec des phares à LED Matrix, les sièges sport, la climatisation automatique à quatre zones, le cockpit virtuel Audi, les suspensions sport, les jantes 19 pouces et les étriers de frein rouges ajoutent une touche supplémentaire. L’Audi A8 L 60 TFSI e Quattro s’oriente vers une philosophie plus luxueuse et classieuse, une signature basée sur l’Audi e-tron à propulsion entièrement électrique. Elle est équipée de série de jantes en aluminium de 19 pouces exclusives.La dotation de l’équipement offre des possibilités pratiquement illimitées. Audi propose plus de 30 systèmes d’aide au conducteur pour l’A8 rechargeable, qui sont divisés en packages City et Tour. On y trouve notamment le système d’alerte acoustique du véhicule (AVAS) qui peut être entendu clairement jusqu’à 20 km/h et disparaît progressivement comme la vitesse augmente. Le son est généré par un petit boîtier électronique et transmis par un haut-parleur placé dans le passage de roue droit.Les options d’éclairage vont jusqu’aux phares à DEL à matrice HD avec les phares laser Audi et OLED.
La berline hybride rechargeable A6 est proposée à un prix de base de 68 850 euros chez les concessionnaires allemands. Pour l’Audi A8, le prix de base en Allemagne grimpe à 109 000 euros.
Source et images : Audi
L’avis de leblogauto.com
Le moteur électrique est plus puissant sur l’A6 que sur l’A8, mais celle-ci conserve une architecture V6 plus « noble ». Les performances sont relevées, tout comme les tarifs.
Magnifiques automobiles ! Audi est au top de la catégorie car il faut bien suivre ses deux concurrents, ou trois concurrents (Volvo) c’est selon chacun.