Serait-ce le principe des vases communicants ? Alors même que les constructeurs automobiles allemands affichent des ventes record en Chine, le quatuor Audi-BMW-Mercedes-Porsche enregistre en mars une chute inquiétante sur le marché américain.
Et c’est Porsche qui accuse le plus grand coup, avec un résultat amputé de 25% par rapport au même mois l’an dernier. En y regardant de plus près, les ventes de la série 911 plongent même de 43%, à peine compensées par une augmentation de 33% des ventes de Cayenne.
c’est les ch’tites nouvriers tchèques qui vont être contents !
Leurs salaires ayant augmentés avec le développement du niveau de vie, il sont maintenant concerné par la delocalisation (comme les allemands, les français, les anglais, les américains, etc) car une fois que les 2 usines produirons la mêmes voitures, j’en connais certains qui vont zieuter les comparatifs et compter leurs Euros.
Je pense que les ouvriers de Dacia vont avoir l’immense joie de tester, à leur tour, le coté sombre de la globalisation…
pere noel, tu es quand même un peu pessimiste:pour l’Inde, c’est un peu normal nan?
Les couts de transport, change…
Je ne crois pas qu’ils délocalisent, ils ne le feront jamais, c’est comme Seat:ils ont licencié des gens, mais ils ont conservé l’usine et le siège en Espagne(ils réembauchent même).
De mon point de vue ils ne licencieront/délocaliseront pas, mais ils ne vont pas embaucher davantage pour suivre les cadences en pleine expansion.