Les actifs de Borgward saisis

Cette saisie est prononcée pour rembourser les créditeurs de Borgward. Foton a d’ailleurs ouvert sa propre demande auprès du tribunal pour récupérer une partie de sa créance auprès de Borgward. Evidemment, la « maison mère » sera servie en dernier, s’il reste quelque chose. Foton estime que la saisie de 306 millions d’euros va durement toucher Borgward et rendre très incertain son propre remboursement, préparant tout le monde à voir une grosse dépréciation d’actifs être passée.

Se partager la carcasse de Borgward

Il faut dire qu’il y a 34 sociétés qui réclament déjà de l’argent à Borgward. Dans la saisie, sont inclus les machines, les outils, les matériels de logistique et de transport, toute la bureautique, etc. Bref, tout ce qui n’appartient pas directement à Foton ou qui n’était pas prévu pour rembourser une partie de la dette de Foton.

La situation de Borgward était plus que fragile puisque Foton a vendu la marque et sa gamme à UCAR en 2019. Sauf qu’UCAR est dans la tourmente avec Lu Zhengyao son PDG et que les paiements pour l’achat des actions ne sont visiblement pas venus. Foton a décidé de couper la branche Borgward. Mais, la marque pourrait ne pas disparaître comme cela. En effet, le géant Chinois de la technologie Xiaomi serait très intéressé pour reprendre l’usine et la gamme de Borgward.

Cela devrait rapidement se décanter et on devrait savoir bientôt si Xiaomi a réellement récupéré l’outil de production et la gamme de 3 véhicules de Borgward ou non. Si c’est le cas, il pourrait couper l’herbe sous le pied à plusieurs concurrents qui lorgnent sur l’automobile comme nouveau débouché industriel. En revanche, la gamme actuelle serait remplacée par du véhicule 100% électrique d’ici quelques années. Affaire à suivre.

(66 commentaires)

    1. Bien sûr qu’il y a de quoi trembler @amiral_sub
      Là, vous ne citez qu’uniquement l’arbre qui cache la forêt.
      Avez-vous vu les SUV VE MG ? Leurs rapports qualité prix totalement imbattables.
      Les moins de 40 ans en parlent comme une nouvelle mine d’or, manifestement, ils sont prêts massivement à oublier toutes les marques européennes.
      Sans taxe carbone aux frontières, l’industrie européenne est morte !

      1. Il n’y aura pas de taxe carbone aux frontières : les constructeurs « historiquement européens » assemblent une grande partie de leur production hors europe et s’y opposeront. Pour ne prendre que quelques exemples les 208, clio, spring souffriraient en cas de taxe carbones aux frontières.

        1. Pour moi @sweeck, les lieux de fabrication des Clio, Spring, DS9, C5X, sont une anomalie quand elles sont proposées en Europe… Sauf la 208 qui reste Européenne, me semble-t-il ?
          Mais c’est un ensemble, je rêve d’une Europe qui achète avant tout entre gouvernements… Pas des F-16, F-18, F-35, P-8A Poseidon, AH-64 Apache, etc.
          Mais apparemment, c’est trop utopique.

          1. « les lieux de fabrication des Clio, Spring, DS9, C5X, sont une anomalie quand elles sont proposées en Europe…  »

            oui, absolument
            donc boycottons les panneaux solaires chinois, les ombrières chinoises PV
            (et comme les PV français et ombrières PV françaises coutent 54x plus cher, alors enterrons définitivement le PV, sauf pour des sites isolés…)

          2. @Wizz
            Les PV européens sont environ 5 à 10% plus chers que des PV chinois équivalents.
            c’est aussi le cas des panneaux fabriqués en France

          3. Et la filière PV française… ?
            Taxe carbone + augmentation du baril du pétrole… La filière française peu revivre !???

      2. SGL
        La taxe carbone sera très difficile à appliquer, parce que le transport (maritime) n’est pas très énergivore. La facture du plein de fuel leur coute très cher, mais c’est pour transporter 25000 conteneurs. Rapporté au conteneur, au produit transporté, c’est peu. Donc si le pays producteur, la Chine, se met massivement au nucléaire, hydraulique, éolienne, solaire, , trains, péniches, alors tu ne leur taxeras que peanut. Et cela ne compensera jamais la différence de cout de fabrication. « les Chinois sont très humbles, très modestes, et ils ne demandent qu’un petit salaire…. ». Que peux tu faire face à cela?

        1. Justement, leurs niveaux de vie montent, ils deviennent plus exigeants dans les conditions de vie + le pétrole monte vite + enfin les normes d’environnements qu’ils veulent enfin appliquer dans le futur.
          Récemment, les conteneurs étaient hors de prix.

    2. C’est ce que l’on appelle du vrai libéralisme (paradoxal pour un pays qu’on taxe de communiste non ? ). L’état chinois a octroyé des crédits, les sociétés mal gérées sont nettoyés par le système (la faillite)
      ça sera le cas pour evergrande et d’autres. Sinon, le système en entier pourrit (ce qui se passe partiellement en France par ex) La faillite est nécessaire dans un système capitaliste pour qu’il puisse tourner.

      La confiance montante de la monnaie chinoise repose grandement sur la capacité de son économie à s’assainir des boites mal gérées.
      Tu te réjouis d’une bonne gestion, ce qui prouve ton ignorance non seulement de l’économie mais aussi du modèle automobile chinois. Ils ont au moins une dizaines de boites (je pense beaucoup plus) à la pointe de l’éléctrique et de la mobilité. Beaucoup se sent engouffré dans le système pour bénéficier des financements.

      Contrairement à ce qui s’est passé dans certains pays en Europe, la Chine ne renfloue plus ses mauvais élèves et laisse son économie s’assainir.
      La Chine a mieux compris le libéralisme que la majorité de l’Europe.

      C’est ce qui attire un investisseur, tu ne voudrais pas que ton argent aille sur des actifs pourri. La monnaie chinoise ne devient pas une monnaie de référence pour rien.
      C’était pareil avec le deutsh mark.
      Mais si tu veux une société zombie qui tourne malgré son échec, tu en trouves plein. Et elle causent ton appauvrissement direct. Les anglais se sont délésté des actifs toxiques et on réorienté leur industrie vers les semi-conducteurs avec tatcher qui a fait du nettoyage. Ils ont perdu MG mais possèdent désormais ARM/…..
      J’espère que ça t’a été un peu utile

    3. Pour la question purement technique, il n’y a pas besoin de trembler, il n’y même pas match si c’est de l’industrie automobile française dont tu parles.
      Aucune marque française ne peut rivaliser avec une boite comme BYD dans la mobilité électrique. L’industrie auto française n’a ni NIO, ni Xpeng, ni Liauto, ni Changhan, ni Geely (qui en tentaculaire), ni SAIC, ni un système intégré local de (batterie, conduite autonome, trains roulants éléctriques)
      Et toutes ces boites ont à peine quitté leur territoire.

      Donc non, ne tremble pas, car tu n’es pas concerné, tu es déclassé
      Les premiums allemandes oui, mais pas toi

        1. C’est parce que justement tu n’as rien compris, tu es endocriné
          La france des entrepreneurs, ceux qui font de la valeur ajoutée, la France des créateurs de richesse, elle ne respire que difficilement constamment pointée du doigt par les médias et la mentalité globale de détestation du capital.

          C’est justement par respect pour les vrais entrepreneurs que j’essaye de faire passer un message à des personnes qui ont une culture économique basique (et idéologique)

          Tu n’as pas saisi mon message
          J’ai évoqué les anglais qui ont laissé leur économie s’assainir (relis ARM par ex)
          Je ensuite évoqué les actifs pourris chinois que leur gouvernement laisse mourir

          Mais tu n’es pas outillé pour comprendre le sens de ce que j’écris.
          Et évidemment, tu balances une réponse idéologique.

          La France a besoin de laisser ses entrepreneurs et ses ingénieurs libres, exprimer leur talent sans le poids de l’état. C’est ça qui fera de la France un pays compétitif (valéo est un bon exemple)
          Ce n’est pas en pointant les autres. Il faut faire son propre diagnostic, sinon on n’évolue pas.

          ps : je roule en française. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un point de vue objectif.
          Toi tu es dans le mépris de la Chine systématique parce tu es une caricature.

          1. Oui bien sûr @Mant, depuis les GJ et les anti-vax, nous savons que la France de Macron est une dangereuse dictature et la Chine est le pays de la liberté d’expression.
            ..Et c’est moi la caricature !? 😀

  1. Prochain sur la liste Qoros détenu par Baoneng et ses 5000 unités à peine en 2021 – 40% par rapport à l’année dernière. Baoneng qui produit de façon artisanale vu les volumes de production les DS9 et ses Qoros dans l’ex usine flagship de Changan PSA Automobiles Co. à Shenzhen. La C5X va t elle réussir à inverser la tendance? Esperons que les européens boycottent ces produits Made In China.

  2. sweeck : les constructeurs européens choisiront des usines en europe, c’est pas ça le problème principal de la taxe carbone. Si elle tarde à venir c’est comment mesurer l’impact carbone de la fabrication d’un objet? Meme le fabricant de bonne foi n’en a aucune idée, il devra mettre en place une comptabilité carbone (ça se fait mais c’est encore des frais supplémentaires). Et l’autre énorme problème c’est que si on veut une vraie taxe carbone aux frontières de l’UE, il va falloir taxer très lourdement… le pétrole et le gaz. Et on sait qu’il peut y avoir de petits mouvements sociaux sur ces produits sensibles. Cette taxe carbone aux frontières me semble une excellente idée, mais pas facile à mettre en oeuvre

      1. @Sweeck, la fermeture des frontières ne doit pas devenir un dogme !
        Si nous avons des échanges équilibrés avec le Maroc… Pourquoi ne pas commercer avec ce Pays.
        Ce n’est pas un Pays qui nous veut du mal à tout prix !?

    1. @amiral_sub, ben (désolé de donner l’impression de vous contredire)… Pas si sûr !
      L’achat d’un système d’arme est souvent motivé à 90 % par une notion de politique ou plus précisément de géopolitique.
      Je me rappelle il y a longtemps quand le Rafale essuyait échec par échec notamment en Corée contre le F-15, les pilotes Coréens avaient largement déclaré le Rafale vainqueur, mais le gouvernement devait choisir le F-15 Américains … Parapluie américain oblige …. Tout comme la Pologne qui bénéficie de cadeaux par milliards par l’Europe pour son développement et qui achète systématiquement du matériel militaire américain … Bonjour la récompense pour nos impôts pour eux !!!
      Depuis le début de développement du F-35 dans les années 90, la proposition de partage aux pays européens était de casser l’indépendance du pouvoir de conception des armes sophistiquées en Europe, en vampirisant les budget de R&D.
      Les Australiens aussi, devant la menace de l’impérialiste chinois dans la région, ils préfèrent prendre des SNA américains « sur étagère » très coûteux et sans transfert de technologie comme la proposition française des Barracuda à propulsion conventionnel uniquement motiver pour avoir le parapluie américain.
      L’armement « le meilleur » est loin d’être sur de gagner face à la politique !

      1. Les Australiens n’ont jamais voulu les sous marins classiques français. Le dernier modèle français est du nucléaire. Les Français ont proposé de modifier leur sous marin nuk pour y caser le moteur diesel, générateur, réservoirs de gasoil, etc…. Autrement dit, ce n’était pas pour tout de suite. Or, les Japonais et Allemands disposent déjà des sous marins diesel modernes développés il y a à peine quelques années (genre 5 ans, moins de 10 ans sûr!). Les Australiens étaient déjà en négociation avancée avec le Japon, avant de laisser tomber et de s’orienter vers l’offre française. (ps: pour quelles raisons?)

        L’opinion publique australien n’était pas très chaud pour du matos nucléaire chez eux, et donc difficile de signer pour des sous marins nucléaires en 2016. Mais comme le modèle diesel français est une version modifiée du modèle nucléaire, alors il est plus facile de rebasculer en version nucléaire en temps voulu, par rapport aux modèles allemands ou japonais qui ne le peuvent pas.

        Voilà pourquoi Macron était furax, traitait les Australiens de menteur, de traitre, de poignard dans le dos.
        -dans un projet industriel, comme tout projet, il y a des clauses. Le client applique la clause, respecte les conditions, paient les pénalités. Et puis c’est tout. Ça fait mal de voir le client changer d’avis, mais c’est son droit.

        -pour que Macron soit furax, c’est surement qu’il y avait autres choses en plus dans les clauses, masquées, non écrites dans le contrat….

        1. Les Australiens étaient censés ne jamais avoir le droit de posséder des sous-marins nucléaires.
          La France avait déjà acquis une bonne expérience sur les sous-marins d’attaque AIP avec les Agosta 90B du type MESMA.
          https://www.meretmarine.com/fr/content/sous-marins-lheure-de-verite-pour-le-systeme-mesma#
          Les fameux sous-marins de Karachi et les rétrocommissions.
          Les sous-marins d’attaque AIP sont réputés être plus silencieux que les sous-marins nucléaire … Dans les missions chasseur de sous-marins adverse cela peu être très utile.
          Les sous-marins d’attaque AIP Suédois A-26 et Allemands Type 212 étaient tout deux des dangereux concurrents des Type Shortfin Barracuda.
          Avant Biden s’en mêle, on avait peur des Allemands et Suédois.

  3. le rafale n’est plainement opérationnel que depuis le standard F3. Et ô miracle il s’exporte depuis le standard F3. Mais oui il y aussi la notion d’allié fiable qui entre en jeux. Mais en europe particulièrement c’est la qualité du matos qui compte. Exemple la Suisse pays neutre qui ne peut recevoir aucune pression et qui n’a pas d’alliés a choisi le F35 et le patriot… Le F35 a largement gagné face au rafale, malheureusement pour nous http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/12/f-35-le-choix-explique-par-un-pilote-suisse%C2%A0-872044.html

    1. Je connais cet excellent site suisse sur l’aviation, avec Air & Cosmos, ce sont les meilleurs.
      Ces propos sont contestés même en Suisse !
      Des F2 ont été engagées avec succès en Afghanistan en 2007 puis 2009 en Libye.

      1. Même les Américains n’ont que confiance moyenne sur le F-35 !
        L’US Navy ne cesse pas de commander des lots supplémentaires de F-18 Super Hornet.
        L’US Air Force commande une nouvelle génération polyvalente de son F-15EX et palier les faiblesses du F-35.
        …Des signes qui ne trompent pas !

    2. La Suisse avait opté pour le F35…..juste après une rencontre à la dernière minute avec Joe Biden. Puis comme par hasard, une partie des documents de la sélection a été mis au déchet, en ne gardant que la conclusion (celle faite après la rencontre avec Biden)

      La Suisse est un pays neutre, mais dont ses institutions financières sont présentes partout, y compris aux USA…

  4. « Foton a d’ailleurs ouvert sa propre demande auprès du tribunal pour récupérer une partie de sa créance auprès de Borgward. […] Foton estime que la saisie de 306 millions d’euros va durement toucher Borgward »

    Si j’ai bien suivis, Borgward à la tête sous l’eau, et sa maison mère prévient qu’ils sont en train de se noyer tout en lui appuyant sur la tête.
    ça doit être sympa de se sentir soutenu par sa maison mère quand même.

    En tant que société mère qui a une société fille qui se casse la gueule, je peux comprendre le fait de vouloir la revendre ou la fermer plutôt que de sans arrêt remettre des fonds dedans. Mais là, ils essaient quand même de grappiller les derniers euros, comme des charognards sur une proie.

  5. j’ai un énorme respect pour la France, ce pays d’ingénieurs et d’entrepreneurs qui a n’arrive pas à s’exprimer à cause d’idiots idéologues

    1. Pas pour les PV de dernières générations… Sauf si entretemps, nous avons jeté l’éponge.
      La dégradation de l’outil industriel français va parfois plus vite que mes connaissances.

    1. Pas seulement !
      Dans le cadre de la non-prolifération nucléaire, l’Australie ne devait pas avoir le droit même pour la propulsion.(un peu comme les Japonais)
      … Je viens d’apprendre le contraire, la propulsion nucléaire serait autorisée (pourtant, je l’avais entendu.)… Mais alors une simple copie du Suffren aurait fait l’affaire remarquablement.
      … De toute façon, c’est une décision politique… Rien à voir avec la Technique comme le choix des Coréens pour le F-15 VS Rafale à l’époque.
      Les choix des Armes sont une décision de 99 % de politique en temps de paix.

    1. @wizz, ah, mais je n’ais jamais dit le contraire !
      Pourquoi je gueule contre les dislikes anonymes lâches sans contre commentaires.
      Mais parfois, on entend aussi de ces conneries… 😉

  6. Le cas du Japon est différent.
    Ils ont pris la bombe sur la tronche, et ont été traumatisés. Leur devise est « plus jamais ça ». Leur devise est « Pas d’armes nucléaires »….alors qu’ils ont/avaient une industrie nucléaire plus que florissante

    L’Australie a décidé de ne pas toucher le nucléaire, de près ou de loin, tant civil que militaire.

    La non-prolifération, c’est ne pas donner des armes nucléaires aux autres pays. Mais cela n’interdit pas un pays de s’y lancer…pourvu qu’il n’ait pas signé l’accord de non prolifération. S’il avait fait, alors il suffit de quitter cet accord…

    Construire une centrale nucléaire dans un autre pays, ce n’est pas de la prolifération nucléaire. Parce qu’on limite la concentration de l’U235 en dessous de 20%. C’est suffisant pour le fonctionnement d’un réacteur nucléaire (et c’est très très très cher de fabriquer de l’U235 à très forte concentration). Et sur cela, ça tombe très bien. Les réacteurs des navires français utilisent de l’U235 en dessous de 10%, du simple combustible civil.

    -et donc vendre des Suffren aux Australiens ne va pas à l’encontre de la non-prolifération des armes nucléaires
    -faut juste attendre un moment favorable par rapport à leur opinion publique, ou que le contexte l’exige
    -et donc ils avaient accepté avec joie l’offre française, officiellement pour un engin diesel, à concevoir, basé sur la version nucléaire…

    1. Et puis l’Allemagne et le Japon n’ont pas droit aux armes nucléaires depuis 1945… Et propulsion.
      Comme les porte-avions pour les Japonais… C’est pour cela qu’ils ont des croiseurs à pont continu.

  7. pour le cout de la filière PV française, MAIS aussi rajouter le cout de la filière stockage française, alors autant tout miser sur la filière nucléaire française qui ne craint pas la nuit, les jours sans vent, produit l’élect quand on veut, en grande quantité….

    1. D’accord… Encore faut-il le prouver !
      … Et ce n’est certainement pas le nombre de dislikes qui tenterait de le faire… Oh ! Bien au contraire ! 😉

  8. Tesla tremble tous les jours au vu des innovations des chinois dans les VE !!
    Les prix imbattables pour le VE chinois MG…mais où…à Dubaï ???
    Pas en France en tout cas !! …mais à coup d’argent magique…c’est possible !!
    Je n’était pas au courant qu’il y avait des faillites en Chine !!!
    J’ai lu le reste des débats…merci les gras vous êtes trop forts…les ricains ont envoyé à certains ici copie de tous les bon de commande de leurs avions !!
    Trop fort indeed !!

    1. @Jdfor : « on » disait la même chose pour les téléphones mobiles de Chine….que c’était de la m…e en plastique, pas concurrentielle des Apple ou Nexus ou Samsung…
      Regardez maintenant justement Xiamoi…et Xiamoi ne fait pas que du téléphone.
      Ne pas sous-estimer un groupe géant comme Xiaomi capable de mettre des milliards pour un VE image (contrairement à Apple ou Sony qui hésitent, y vont, n’y vont pas, etc.).

    2. Les étrangers trembles plutôt pour autre choses… Les « innovations » des chinois viennent principalement des contraintes qu’ils imposent aux marques étrangères comme à Tesla, Apple, Volkswagen et autres… C’est simple tu veux pouvoir vendre sur le gigantesque marché Chinois et qu’on ne degrade pas ton image donc tu investi et paie en échange, l’exemple Apple ici : https://www.macg.co/aapl/2021/12/un-accord-275-milliards-lie-apple-la-chine-depuis-5-ans-125869#comments

    1. Je connaissais le cargo Savannah depuis que j’étais gosse, mais jamais entendu parler de ce cargo japonais.
      De toute façon la propulsion nucléaire civil a toujours été un échec sauf pour les brise-glace.
      Peut-être qu’un super porte conteneur deviendrait intéressant si le pétrole augmente sensiblement !?
      L’intérêt de la propulsion nucléaire civil est limité… Plus d’inconvénient que d’avantages… Surtout avec un pétrole peu cher.
      Par contre pour les sous-marins et les navires militaires, l’interdit semble être toujours en vigueur pour le Japon et Allemagne… Là, l’intérêt est important.
      +1 @wizz pour l’info

  9. Evergrande, Enovate, Lifan, Qoros…. et maintenant Borgward qui se casse la geule.. Pas de join venture ce coup-ci pour faire payer les frais à un constructeur étranger…?

    1. C’est le propre de la Chine. Une boite de monte. Ça marche, elle se développe. Elle marche pas, elle ferme. Pas de sentimentalisme.

        1. j’ai deux pouces rouges et nagivator 3 pouces verts alors qu’on dit la même chose, c’est dire l’objectivité d’un certain SGL par ex. (je le dis avec humpour, je m’en fous, je ne suis pas non plus sur un site d’experts)

          « C’est le propre de la Chine. Une boite de monte. Ça marche, elle se développe. Elle marche pas, elle ferme. Pas de sentimentalisme. »

          Je le répète, ce n’est pas le propre à la Chine, ceci s’appelle appliquer le libéralisme économique. C’est quasiment sa définition

          Maintenir en vie des boites qui ne marchent pas, ça doit être exceptionnel et centré sur du stratégique car vous mobilisez de l’argent public et donc l’impôt des gens. Maintenir des boites qui ne marchent pas par de l’argent public mène droit à la ruine et à l’affaiblissement de la monnaie.
          L’économie est une éternelle mort et création d’entreprises. Bloquer ce processus, et vous aurez un chômage systémique (et quelque soit le gouvernement)

  10. Mant

    Pourquoi donc Valeo comme exemple?

    L’Etat français aurait il étouffé les autres entreprises sous son poids, mais laissé Valeo libre???

    1. LA dette publique française est à 60 % du PIB
      Une entreprise française a plus de charge et est de facto plus lestée qu’une entreprise allemande, ça se voit depuis des décennie, depuis Mitterand essentiellement.
      Le problème des entreprises françaises c’est leur compétitivité pas leur savoir faire.
      Et le problème de leur compétitivité est aussi interne, il ne faut tout mettre sur le dos des chinois comme le fait SGL

      Dans des domaines où elle a un savoir faire ça passe, sur d’autres, elles entrent frontalement en concurrence avec des entreprises allemandes, anglaises ou chinoises moins alourdies.

      Par exemple, dans le domaine du vin, la Chine importe pour des milliards de dollars de vins français. Et ce sont les usa de Trump qui ont fait plongé les spiritueux français en taxant le vin français.
      Voici un exemple parmi d’autres. La Chine taxe moins le vin français que les usa.
      Si maintenant on écoute SGL et au lieu de continuer dans l’excellence, on décide de fermer à tout bout de champs, la riposte risque d’être sévère.

      Je suis dans le factuel. Je n’aime pas les postures pro ou anti.
      Je suis anglophone et mon modèle est la culture anglo-saxonne. (d’ailleurs, c’est pour cela que je décris une économie libérale plus haut)

      Cependant, remettre ses maux sur la Chine (comme le fait SGL) est intellectuellement malhonnête car la France a aussi énormément profité de la croissance chinoise.

      Les allemands n’ont pas ce problème avec la Chine (ils ont d’autres qui relève du stratégique), mais l’Allemagne n’a pas souffert des mêmes maux car son industrie de pointe est vendeuse et compétitive sur le marché chinois.

      D’ailleurs, et là encore, c’est pour sortir de l’idéologie (ou l’ignorance), jamais la Chine n’a autant importé de produits. Il suffit qu’ils soient compétitifs et ne menacent pas leurs secteurs stratégiques. Ce n’est pas propre à la Chine, les usa font pareil.

      Je voudrais voir des gens comme SGL apporter de la nuance dans leurs propos et se documenter un peu plus.

      1. @Mant
        quand vous dites
        « Une entreprise française a plus de charge et est de facto plus lestée qu’une entreprise allemande, ça se voit depuis des décennie, depuis Mitterand essentiellement.
        Le problème des entreprises françaises c’est leur compétitivité pas leur savoir faire. »
        Vous parlez de quelles entreprises ?
        des TPE, des PME ou des grands groupes ?
        Parce que si une TPE est très taxée, ce n’est pas forcément le cas d’une très grande entreprise.
        Pour moi, le problème des entreprises françaises, ce sont les actionnaires qui veulent toujours plus !
        En université le prof d’éco disait : la théorie libérale c’est :
        le partage des bénéfices nets : 1/4 en réserve pour parer aux problèmes et répondre aux besoins qui pourraient surgir, 1/4 pour la recherche afin de pouvoir anticiper et répondre aux futurs marchés et innover, 1/4 pour les salariés parce que ce ceux eux qui travaillent et créent la richesse, 1/4 pour les actionnaires pour les remercier d’avoir mis leur argent dans l’entreprise.
        Je ne suis absolument pas certain que ce soit ce qui est actuellement appliqué dans la majorité des entreprises, les actionnaires semblant trouver normal de se partager la majorité des bénéfices !

        1. « Pour moi, le problème des entreprises françaises, ce sont les actionnaires qui veulent toujours plus  »

          ça de l’opinion, de l’idéologie, et qui ne mène nulle part. Comment tu définis le « trop » justement. Te voici dans l’arbitraire. C’est ce que j’essaye de faire comprendre

          Les entreprises ont vocation à évoluer dans un marché libre et le système purge les entreprises non rentables. L’actionnaire perd aussi sa mise. Mais il faut accepter de jouer le jeu.
          Si l’entreprise gagne, le fondateur gagne aussi et récupère les dividendes selon sa part dans le capital.

          Les britanniques n’ont pas de moral qui dépasse la loi et ils ont raison, c’est pour ça qu’ils n’ont jamais eu de dictature. La puissance de leur loi. La moral est toujours biaisée et dangereuse même lorsqu’elle pense partir d’une bonne intention.

          Si tu dis que les actionnaires gagnent trop, alors déjà tu es dans la moralisation. Et il y a confusion entre actionnaire, entrepreneur et gérant.
          Les parachutes dorés, ce ne sont pas des entrepreneurs mais des gérants nommés par des conseils d’administration (conseil dans lequel se trouve souvent l’état).

          Si un système dérange, alors il faut voter des lois. Ces lois ont été voté et la France a perdu en 20 ans, des milliers d’entrepreneurs vers londres, les états-unis et hong kong.
          Les gens répètent des slogans mais ont une culture économique façonnée par bfm tv, c’est difficile d’avancer.

          je crois pour la part au droit et la supériorité du droit anglo-saxon, qui n’est pas liberticide. Le libéralisme ce n’est pas que l’économie mais une liberté individuelle, y compris face à son état.

    2. parce que valeo est privé et qu’il reste un certain nombre d’entreprises extrêmement compétitives et privées en France, je n’ai pas non plus dis que c’était l’urss. La croissance de valeo est portée par la croissance chinoise tout comme LVMH par exemple. Ils ont su s’exporter et bien gérer leur activité.
      LVMH reste au cac40 mais peut tout à faire se faire coter ailleurs. Pourtant dans l’imaginaire collectif on voit tapis comme un homme d’affaire et Bernard Arnaud comme un mauvais type. Alors que le deuxième a fait frucitifer son business pendant que l’autre était un homme de main, qui n’a jamais été capable de monter une boite

      Ce qu’il faut comprendre dans cette affaire de Bogward, d’evergrande ou d’autres boites chinoises, leur mise en faillite est le signe d’une économie qui s’assainit. C’est le principe même du libéralisme.
      Le grand paradoxe actuellement dans le monde est que le pays le plus libéral (dans son sens vertueux) est la Chine dite « communiste »

      Les chinois ne sauveront pas la peau des actionnaires d’Evergrande, ils vont limiter la casse pour les usagers.

      Si j’étais investisseur et que je devais investir dans un pays donné, voir des boites pourris se faire démanteler est un signe qui me rassure pour investir car cela veut dire que le pays ne cache pas la poussière sous le tapis.
      Le barça est toujours vivant avec une dette de 1.5 milliard. Il est censé être en faillite comptable
      En Chine, le premier club du championnat a fait faillite et personne ne lui a sauvé sa peau par de l’argent public

      L’état chinois veut bâtir une monnaie forte, il faut s’attendre à des faillites en masse, car il va laisser le système se nettoyer

      Les gens n’ont pas encore intégré que si Evergrande est en faillite c’est parce que le gouvernement chinois l’a voulu (en stoppant des crédits à un trou sans fond mal géré) Que la Chine refuse d’injecter de l’argent public dans la plus grande boite immobilière de Chine et du monde est un signal positif qui montre à quel point leur élite est intelligente et pragmatique (je me place d’un point de vue purement économique)

      1. @mant : je préciserais juste une chose. L’état chinois ne sauvera pas une boîte chinoise privée. Mais fera tout pour sauver une entreprise publique.

        1. Par définition une entreprise publique qu’elle soit chinoise ou française ne peut pas faire faillite, parce que justement elle est publique. Et dans ce cas, c’est au pays de voir qui doit être nationalisé ou pas.

          L’état chinois sauvera de mon point de vue essentiellement ce qu’il considère comme stratégique. Comme le feraient les usa avec general electric par exemple.

  11. le gouvernement chinois créent des entreprises (ou poussent les provinces d’en faire), soutiennent ces entreprises (ou poussent les provinces d’en faire), coupent la tête de ses dirigeants si jamais ils ouvrent trop leur gueule, et liquident ces entreprises s’il n’y a plus aucun espoir…

    bref, pas très libéral

  12. à la dernière crise, avec cette logique, Chrisler et GM auraient dû disparaitre, puisque ayant bénéficié des aides de Clinton, effaçant une partie de la dette

    idem aussi pour toutes ces institutions financières, renflouées avec des centaines de milliards $ d’argent publique….

    Les Etats Unis devraient donc s’appeler URSA: Union des Républiques Socialistes Amériques…

    -bonjour camarade Smith
    -bonjour à toi, camarade Johnny

  13. Borgward a été laché par son nouvel actionnaire, le groupe Ucar.
    Ucar est possédé par Lu Zhengyao qui est connu en Chine pour avoir créé la chaine de café Luckin Coffee, devenu principal concurrent de Starbucks en quelques années mais qui a fondu les plombs l’année dernière quand on s’est aperçu que son CA annoncé était fictif à hauteur de la moitié, voire des 2/3 sur certaines périodes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *