Les 30 km/h à Paris validés par la justice

Le Tribunal avait été saisi par des associations d’automobilistes, certains syndicats de VTC et même des particuliers. Les VTC étaient les plus virulents et considéraient que cela allait contre leur activité. Le passage à 30 km/h est en fait une inversion des normes. Au lieu d’être l’exception, le 30 km/h devient la vitesse limite en général et le 50 km/h devient l’exception. Cette exception reste en vigueur sur certains axes dits « voies larges ».

L’un des arguments pour contester cette décision était de dire qu’avec une limite à 30 km/h la pollution due à la circulation allait augmenter. Le Tribunal juge que rien ne permet « d’établir que la mesure contestée a un impact négatif sur la pollution de l’air ni sur les émissions de gaz polluants ».

Un bénéfice sur les accidents et les décès

Côté bénéfices d’un abaissement généralisé de la limitation en ville, le Tribunal a pris en compte qu’à 30 km/h on parcourt deux fois moins de distance jusqu’à l’arrêt, par rapport à 50 km/h. Ainsi, l’énergie d’un éventuel choc est forcément réduit et le risque d’un accident grave ou mortel pour un piéton est donc réduit aussi.

Bref, jugeant que « les autorités de police n’ont pas commis d’erreur d’appréciation en décidant l’abaissement de la vitesse maximale de circulation des automobiles à 30 km /h, compte-tenu de la marge d’appréciation dont disposent ces autorités et des bénéfices attendus de cette mesure en particulier sur la réduction des accidents graves et mortels pour les piétons », le Tribunal valide cet abaissement à 30 km/h sur tout Paris, y compris les voies des bois de Boulogne et de Vincennes.

Notre avis, par leblogauto.com

Il était difficile de croire que le Tribunal pourrait suivre les demandes des plaignants tant la physique et la cinétique parlent d’elles-mêmes. Pour les effets sur la circulation et la pollution, ce sera à évaluer en réel.

Quoi qu’il en soit, cette décision va conforter les villes qui veulent passer (ou sont déjà passées) au 30 km/h. Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montepellier, Bordeaux, Lille, Rennes, etc. des centaines de villes importantes sont passées au 30 km/h. La liste est consultable ici.

Jugement : n°2119145

(22 commentaires)

  1. bah vous faites comme moi pour ne pas être emboucané (je n’ai même pas la vignette critère sur ma bagnole lol et pas question de la coller par principe)…..vous ne foutez plus les pieds dans ces cloaques urbains français, farcis de radars, de pièges à con lucratifs, de zfe etc etc etc etc ….la semaine dernière j’ai pris un vol pegasus marseille istanboul pour 27€ aller retour……avec l’hôtel, les cadeaux de noël renvoyés en france via un colis fedex, les restos, la féérie du grand bazar, les commerces d’istiklal street, les prix, l’ambiance et la gentillesse des turcs, la propreté de cette ville de 20 millions d’habitants (à comparer à la crasse parisienne ou marseillaise, (à se demander ce qu’ils font du racket permanent ces fdp), le sentiment de sécurité absolue par rapport au coupe-gorges franchouilles (il y a eu un attentat à istanbul mais combien à paris mdr)…….bref, économiquement comme moralement, il ne faut plus rester en france, qu’ils se démerdent entre eux avec leurs règles mortifères lol…….pour les parfums, pleins de références inconnues en europe (atelier rebul, istanbul home), les petits coffrets de pâtisseries, maroquinerie, verroteries et fayences mais aussi des parfums russes sympa, des idées de cadeau originales loin du pseudo luxe lvmh ou sempiternels produits d’enseignes multinationales ahah

    1. vous avez remis mc ron au pouvoir et vous nous avez tellement cassé les couilles, les boomers, qu’on s’adapte pour continuer de vivre…..les cadeaux à istanbul et le 1er de l’an à Barcelone mdr

  2. la seule dernière fois où j’ai été fier d’être français, c’est à paris durant l’acte 3 des gilets jaunes….j’ai même brandi un drapeau français entre l’arc de triomphe avant qu’il ne soit investi et un petit food truck rose qui vendait ses sucreries pour nous booster le courage ahah……ah là là, je n’y suis plus retourné depuis et la hidalgo ou sa caste me donne envie de chier sur le drapeau et sûrement pas de passer un we à paris mdr…..des jeunes stambouliotes qu’on a croisé place tackseem (il y a des manifs de la jeunesse en ce moment en turquie sur le mode iranien, mouvement d’ampleur complètement ignoré par les médias laquais gaulois) m’ont parlé avec un grand sourire des gilets jaunes français quand ils ont su qu’on était français…..j’avoue que j’étais fiers d’être français à ce moment, …..ceci dit les flics turcs utlisent gaz et canons à eau, contrairement à ceux de cette france bourgeoise qui pue et éborgne

  3. quelle idée de vouloir prendre sa voiture pour circuler dans Paris!
    et de toute manière, la dernière fois que cela m’est arrivé, je ne crois pas avoir dépassé le 30km/h à part sur les voies sur berges

    1. Quand on n’habite pas Paris et que l’on doit s’y rendre….
      Ah pardon y a les RER……..arf (au choix : panne, « incident voyageur », grève, bondé, en retard, etc.). Ah pardon y a les bus (en chute libre en termes de fréquence de passage). A pardon y a le train de banlieue (voir RER), etc.
      Après la bonne solution est de ne plus y aller 🙂

      1. Oh ouais… Trop cool … Mdr et re-LOL
        Trop bien le Fouquet cramé, Mdr … Top moumoute ! Mdr
        Méga-cool… etc.

        … elle est belle la jeunesse… et ça va payer nos retraites !? Hein Géraaaarrrrd

  4. Je me demande si j’ai pas entendu parler d’une vitesse en dessous de laquelle les radars ne peuvent plus mesurer correctement ou si la loi n’autorise plus les prises de mesure.

  5. Paris c’est les pousse-pousses, tuc-tuc, c’est les rats partout, les rues sales, tout est tagué, les patinettes jonchants les trotoirs, les vendeurs à la sauvette partout, les travaux qui ne se termine jamais, les bouchons interminables, les agréssions, la délinquences et les incivilités, c’est des clochards et des mendiants partouts, des Tentes queshua sous les ponts, les quais où le périf…etc Paris était il y a encore 15 ans la plus Belle ville du monde c’est devenu une ville dégueulasse.
    Maintenant les 30km, demain il demanderont le 20km avec exactement les mêmes arguments.

    1. tu fais comme moi tu te casses…..j’ai fait tous mes cadeaux de noël à Istanbul la semaine dernière…..27 € aller retour, rien que le vol est moins chère qu’une journée de parking à paname……pégasus, rayanair, easy jet, pour se rendre à barcelone, madrid, prague, istanboul, lisbonne, londres, saint petersbourg…..les commerçants parigaux poujadistes anti gilets jaunes, ont voté Mc ron, qu’ils se démerdent avec son électorat de retraités gentrifiés now……quand je vois la propreté à Istanboul, la tranquilité qui y règne en matière de sécurité publique malgré 20 millions d’habitants lol

  6. Et ils sont mal honnête une étude montrer clairement une explosion de la pollution à 30km/h…

    Donc je sois les juges ont ignorer les faits ou soient ce qui ont présenter le dossier sont mauvais.

    Ça fait longtemps que je ne vais plus sur Paris dépenser mon argent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *