Les 25 ans de la transmission intégrale chez BMW

Aujourd’hui, ce système est toujours d’actualité. L’actuelle configuration du système xDrive permet la mise en réseau de la transmission intégrale avec le système intégré de gestion du châssis (ICM). L’idée est d’anticiper différentes situations qui sont détectées et analysées, pour intervenir sur les différents systèmes d’assistance.

« Contrairement à d’autres constructeurs, qui utilisent surtout la transmission intégrale pour compenser les déficits de motricité des véhicules de type « traction », les réglages du xDrive BMW préservent le caractère « propulsion » des modèles qu’il équipe. Comme l’exige la tradition de la marque, en situation routière normale, le système xDrive dirige majoritairement la force motrice sur le train arrière, pour un meilleur comportement dynamique » explique BMW.

Depuis que le segment des SAV (sport activity vehicle) a été créé, et que le X5 l’occupe, BMW fait évoluer en permanence ses systèmes de transmission. En effet, dès 2000, la transmission intégrale fut de nouveau proposée sur la série 3, avec deux motorisations essence et une version diesel. « Grâce à son coupleur à régulation électronique, extrêmement rapide et implanté dans la boîte de transfert, et à sa mise en réseau avec le DSC, le dernier système xDrive, inauguré simultanément sur la toute nouvelle X3 et la BMW X5, assurait une répartition variable de la force motrice idéale en toutes circonstances. Outre les vitesses de rotation des roues, l’analyse de la motricité momentanée incluait désormais l’angle de braquage, la position de la pédale d’accélérateur et l’accélération latérale, autant d’informations fournies au système par le DSC. Cette solution fit du système xDrive une transmission intelligente et unique en son genre » commente BMW, qui souhaite faire figure de pionnier en matière de transmission intégrale.

On garde à l’esprit toutefois que c’est dans le milieu militaire que la transmission 4×4 s’est imposée en premier, avec la nécessité pour les véhicules de disposer d’une meilleure motricité que celle d’une simple transmission à deux roues motrices classique pour faciliter la progression en terrain difficile. Les deux domaines ne sont pas comparables, c’est vrai… BMW tient à attirer les passionnés sur ce qui fait la différence de son système de transmission intégrale : « Contrairement à d’autres systèmes de transmission intégrale, qui ne réagissent qu’en cas de patinage des roues, le xDrive détecte en amont toute tendance au survirage ou au sous-virage, qu’il compense en modifiant la répartition du couple moteur sur les roues« .

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *