Les 24 Heures motonautiques de Rouen sont aux bateaux de vitesse ce que les 24 heures du Mans sont à la voiture : un mythe. Sous l’égide de l’Union internationale motonautique (UIM) et de la Fédération française motonautique (FFM), elles sont certes plus récentes puisqu’elles ont été créées en 1963. C’est un événement international qui attire du monde à Rouen pour le weekend de la Pentecôte (depuis 2012).
Cependant, depuis quelques années, l’épreuve est montrée du doigt. Après le covid et la mise en difficulté financière qui ont amené à l’annulation de 3 épreuves consécutives, voilà que la mairie de Rouen a décidé de ne plus autoriser la course sur la Seine !
Etre exemplaire…
Officiellement la municipalité a pris cette décision à cause « d’une grave crise de l’énergie ». ‘Nous devons être exemplaires’ ajoute-t-on. Ils osent même prendre en exemple Vettel qui a décidé de raccrocher le casque tiraillé entre sa passion pour la course et ses considérations environnementales. Ainsi, la coalition PS+écologistes qui dirige la mairie de Rouen ne donnera plus son autorisation au Rouen Yacht Club, et ce malgré les retombées économiques indéniables pour Rouen et ses commerçants. Espérons que les 24 heures sauront trouver un autre port d’attache qui ne fera pas de cette course un exemple.
Avec cette décision, on peut se demander si d’autres municipalités ne vont pas suivre, sur d’autres épreuves. Après tout, pourquoi Le Mans continuerait d’accueillir une épreuve d’endurance automobile ? Pourquoi Angoulême continuerait d’accueillir en son sein le circuit des Remparts et les vieilles mamies ? Il est à craindre que d’autres épreuves perdent leur agrément et doivent s’arrêter ou déménager. On peut penser au Grand Prix de Pau, ou même les circuits comme Albi (déjà dans le collimateur des autorités).
Allons plus loin. Après tout, un circuit de loisir c’est superfétatoire en ces temps de « crises multiples ». Les rallyes historiques pourraient aussi passer sous les fourches caudines de ces nouveaux résistants. Certains « zozos activistes » ont bien décidé de manifester durant le GP de Silverstone, ou pendant le Tour de France vélo.
Trouver d’autres événements « plus climate-friendly »
Rouen estime que l’économie locale (les commerçants, les hôtels, campings, etc.) peuvent se passer de la clientèle des 24 heures Motonautiques. Pour cela, Rouen compte sur d’autres manifestations plus acceptables (pour le moment) comme la Grande Armada, les fêtes de Jeanne D’Arc, etc. Déjà, on peut douter que cela compensera le manque à gagner. Mais, surtout, il y a fort à parier que dans quelques années ces événements seront aussi montrés du doigt car ils drainent un public qui prend sa voiture (baaaaaah) pour venir.
La ville de Rouen va-t-elle interdire la navigation de plaisance ? Après tout, cela a un coût environnemental tout en étant totalement inutile, non ? La décision de Rouen va décevoir pas mal de monde du coin, sans doute plein parmi des familles touchées par la crise économique inflationniste et qui trouvaient quand même là un moyen de s’aérer l’esprit.
La municipalité aurait pu pousser pour des 24 heures plus sobres, plus « écolos », mais elle a préféré l’interdit.
Via 76Actu.
Coalition PS-Ecolo: Tout est dit, voter pour l’un est devenu voter pour l’autre avec pour conséquence de faire sombrer le premier (les sympathisants PS en premier lieu ont toujours cordialement détesté les écolos) sans faire progresser les seconds nationalement: Vu les dégâts infligés aux villes gagnées, forcément, ça calme…
C’est du niveau de la maire de Poitiers sur l’aviation et les rêves d’enfants: Ses parents auraient visiblement dû lui en inspirer quelques uns…
Ces jours-ci j’ai l’impression que le principal rêve c’est qu’il pleuve, et vu la tendance ça risque de devenir le principal rêve à l’avenir pour les enfants et pour nous aussi, alors faire du navion ça sera secondaire, tertiaire, quaternaire…
Si on avait écouté un peu plus les écolos (depuis des décennies, limits to growth en 70, et d’autres avant) plutôt que de chouiner comme des enfants gâtés à la moindre esquisse de début de commencement d’embryon d’une limite à se mettre on n’en serait peut-être pas là.
Puis peut-être que la population rouennaise en a globalement raz le bol de voir son WE pourri par les flatulences mécaniques de quelques dizaines de gars se livrant à un concours de qui-pisse-le-plus-loin dans l’eau et aimerait passer son WE tranquille.
On ne peut le savoir, mais peut-être qu’on a déjà tout bousillé ? Peut-être que la pluie en Europe est grandement dépendante du cycle de formation/fonte de la banquise, et que maintenant qu’il y en a de moins en moins ça affecte tout le jetstream et tout le climat de l’hémisphère nord ? Et peut-être que quand il n’y en aura plus du tout, et peut-être plus du tout de calotte glacière tout court, il n’y aura alors tout simplement plus de pluie en Europe ? Comme dans les Andes ? Et que comme les glaciers auront également disparu les récoltes seront foutues à échelle nationale ? Européenne ? Que les arbres mourront après des coups de chaud successifs ? Qu’il sera trop couteux de faire venir eau et nourriture par citerne/camion ? Et qu’on crèvera tous de soif comme des merdes que nous sommes à ne pas avoir voulu faire le moindre effort ?
Peut-être que, comme la réplique d’un vieux nanard, on est déjà mort mais qu’on ne le sait pas encore ?
Mais bon, il faut avoir des priorités dans la vie, allons plutôt taper sur les écolos(-bobo-gaucho) qui créent des bouchons en convertissant des voies auto en piste cyclable et qui ne reconvertissent pas les subventions aux aéroclubs, les méchants.
Les Rouennais en ont tellement ras-le-bol qu’ils y vont en masse à ces 24H motonautiques 😉
Par contre, avec un tel discours, on supposera que vous êtes donc exemplaire en termes d’efforts n’est-ce pas ? Genre même pas internet (oups) ni de loisirs, etc. 😉
Allez, je fais cuire la viande et le poisson cadmiumé sur quelques braises accompagné d’un guacamole sur quinoa pour me donner un côté vert agréable. Au verre ? Un petit calufornien qui suivra le Pina colada. Au dessert, pour accompagner la boule vanille de Madagascar et le sorbet mangue, un ananas caramélisé au sucre de canne et rhum Guadeloupéen.
Puis, un pétard de cannabis Colombie.
On est bien.
Plouf, piscine avec arrêt dans le jaccusi extérieur.
Le tout non taxé, waouw !
Dire que je suis né dans cette ville qui est devenue complètement pourrie à l’image de toutes les villes dirigées par ce coté politique. Bah comme Paris tiens …
Sinon, pourquoi pas les 24 heures motonautiques de Rouen à Doha ou Riyad ?
C’est lamentable. Comme disait Fernand Naudin, les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Après quoi ? Le foot, le hockey, les concerts, les spectacles, le cinéma, tout ce qui déplace des spectateurs qui polluent ?
Mort aux cons.
Concernant les 24h du Mans, on est sur une compétition de niveau mondial, très populaire et économiquement bénéfique à la Sarthe, jusqu’aux départements voisins.
Au Mans et en Sarthe, mis à part les écolos et certains riverains qui n’avaient qu’à aller habiter ailleurs, les mêmes abrutis qu’à Charade et Albi, personne ne souhaite la disparition des 24h, y compris au niveau politique.
Ils n’ont qu’à ramer.
@Will, @GRATET, juste par curiosité, vous faites quoi de votre temps libre?
Ce n’est pas que ça m’intéresse vraiment, je suis surtout curieux de savoir ce qu’on a le droit de faire une fois qu’on a supprimé tout ce qui va contre la nature. Non parce que bon, comme vous le rappeler, ça fait des décennies qu’on sait qu’on va dans le mur, ça fait des décennies qu’on nous dit que ce qu’on fait c’est pas bien, mais je ne vois aucune solution. Vous proposez quoi comme loisirs, ou plutôt, vous faites quoi comme loisirs? Si demain je décide de ne plus rien faire contre la nature, il faut que je fasse quoi de mon temps libre?
Pas selon tout le monde : https://www.ouest-france.fr/environnement/faut-il-faire-moins-d-enfants-pour-sauver-la-planete-15896a20-db71-11ec-a423-a0d2719c8da2#:~:text=En%20savoir%20plus.-,Tr%C3%A8s%20m%C3%A9diatis%C3%A9e%2C%20une%20%C3%A9tude%2C%20publi%C3%A9e%20en%202017%2C%20%C3%A9valuait%20le,de%20r%C3%A9duire%20son%20empreinte%20carbone.
L’exercice physique nous fait produire plus de CO2 que quand on se repose. Pas certain que cette activité ne soit pas polluante. 😉
On consomme toutes nos ressources à la moitié de l’année, et il parait qu’un humain produit plusieurs tonnes de CO2 par an.
En faite, c’est peut-être ça la solution, arrêter les soins après 40 ans. Ça en ferait des économies. 🙂
@Seb: Pour la France d’est en Mars que nous avons consommé notre quotta de planète, et pour les USA, c’est dès le mois de février.
O, peux encore suggérer les 24 heures de Pédalos …
… Et leur mode de vie fait bien souvent d’excès.
Puis vanter le temps des impressionnistes sois disant fait des lenteurs des bateaux à fond plat alors qu’ils ne devaient leur vie économique et leur succès surtout qu’à un capitaliste (Paul Durand-Rue), c’est assez cocasse
Il va falloir se mettre aux préservatifs naturels et de fabrication locale dans ces cas là. Ou alors trouver un autre moyen de faire, au grand dam des clitoridiennes et vaginales. 🙂
Sinon, il y a les chèvres et les moutons.
Beaucoup de moutons (sauf en certaine saison en fait).
@Pierrot : pas tout à fait. Nous sommes à 2,8 Terre par an en France. Donc un peu après avril.