En 1986, soit il y a tout juste 20 ans, l’inclassable marque SAAB, agrémentait sa tout aussi exclusive 900, d’une version décapotable qui semblait, d’un coup, transformer la citrouille en carrosse.
Je vois, là, les inconditionnels du blason froncer leurs sourcils. Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent guère, mais la 900, ça reste une plastique SAAB pur jus, intemporel, inimitable. Si l’on peut confondre parfois, l’une ou l’autre voiture, une 900 se reconnaît au premier regard et fait honneur à ses géniteurs tout de suite identifiés. Et ce n’est pas le moins de ses charmes désuets, que la décapotable porte au pinacle…
La 900 décapotable était réclamée depuis 1983 année où une esquisse avait été exhibée au public immédiatement conquis. Avec ses teintes diaprées qui accentuent encore sa ligne, voici la 900 efflanquée devenue gracile.
Cette suédoise, venue pourtant de latitudes peu amène à la conduite cheveux au vent, a l’outrecuidance de donner des leçons en la matière aux latines, qui n’acceptent que le couple en leur sein. Là, la fibre sociale suédoise s’affirme encore un peu plus, avec quatre vraies places et une capote électrique.
Les bouilleurs sont ceux de la gamme, de base TRIUMPH qui les avait pensé pour sa DOLOMITE. Le martial TURBO a droit, lui aussi, à s’engoncer dans cette 900 sans toit ni loi.
A consommer sans modération si vous en trouvez une, surtout en version MONTE CARLO, d’autant plus qu’elle reste, définitivement, intemporelle.