Esthétiquement, on est dans la lignée du #1 avec des feux avant en forme d’aile adoucie, reliés par un bandeau qui souligne le capot. Ce gimmick visuel est repris à l’arrière. Elle est toute en rondeur cette #3 du constructeur sino-allemand (copropriété entre Geely et Daimler).
2 fortwo dans un #3 ?
Pour masquer autant que faire se peut le gabarit du véhicule, smart lui met des bas de caisse noirs, de même que les bas de boucliers avant et arrière. Le pavillon est également arrondi pour dynamiser le profil.
Il n’empêche que ce #3 dénote avec l’idée de base de Nicolas Hayek qui voulait une voiture minimale pour une mobilité de tous les jours et une empreinte au sol réduite. Pour rappel, le smart #1 fait déjà 4,27 m de long. smart et MINI même combat ? On va finir par faire tenir deux smart fortwo 1e génération dans un smart #3 !
Toutes les photos de ce smart #3 sont visibles ici.
(*) smart écrit sa marque sans majuscule, ainsi que les noms des anciens véhicules.
Il ferait 4,40m de long effectivement.
L’idée de base a fait faillite. j’adorais l’idée de base de l’ Avantime, du Cactus, de la Porsche 928, de Lotus 7 et de SAAB. J’adore la HONDA E qui est un flop commercial (Ne sera peut être pas remplacée). Le cimetière automobile est rempli d’idées de base intéréssantes….Puis 4m40 c’est des dimensions de Megane et non pas celles d’une SERIE 7 (comme vos calculs rudimentaires et provocateurs l’indiquent). Car oui pour une autonomie proche du demi-milier de km, il faut des dimensions généreuses. Désormais pour avoir une concurrente directe de la Smart Fortwo faudra se tourner vers une 125 Hymotion 3 ; ….dites « L’énorme » c’est pas du « journalisme » c’est un peu amateur non?
Ce n’est pas le même usage, une fortwo!
Dire que ça a grossi, c’est comme comparer une C1 et une C5…
La marque smart a été créée uniquement pour la fortwo….
La marque smart ne fait plus de voiture de 2,50m
C’est comme si Ferrari faisait un monospace 100 chevaux.
Ah mais si, la forfour était déjà une hérésie par rapport à la marque. Eventuellement le roadster gardait la philosophie de la petite voiture compacte pour 2.
Smart à la base c’est Hayek qui veut une micro voiture, et Mercedes qui y avait pensé dans les années 70 sans aller plus loin.
C’est un peu comme un SUV MINI versus la voiture d’Issigonis. Ils ont le droit, pas de souci. Juste que cela change totalement la philosophie de la marque.
Quel gâchis cette marque !!!
La micro-voiture un peu haut de gamme est un échec malgré 3 tentatives pour y arriver… Juger trop cher !???
La solution… La fabrication chinoise …. Et ils reviennent avec des nouveaux SUV … Loin d’être mauvais… Mais qui ne ramène absolument RIEN de véritablement nouveau.
Des SUV bons ou mauvais… on en a déjà des tonnes … Quel intérêt de Smart de faire ce que font déjà les autres déjà bien ???
Par contre les autos neuves sous les 3 mètres restent extrêmement rares et celles qui vont allègrement moins de 3 litres aux 100 km aussi… Quand elles sont thermiques.
Désormais, appelez la… Dumb!
En quoi il est énorme? Un Captur c’est 4m23.
Smart 2,50 m…ici 4,40 annoncés… Quasi +100%.
Un peu comme si on sortait une Mini de 5m…. 😉
@Papagaiou, l’ADN de Smart était de faire des petites voitures pratiques pour la ville et peu polluantes.
Même si les nouveaux produits du nouveau Smart seront bons …. Quel intérêt ont leurs voitures !???
Nous avons déjà l’embarras de choix au-dessus des 4 mètres de longueur.
Même la Aygo devient trop grande… La iQ était intelligente comme l’indiquait son nom.
Je suis d’accord avec SGL, c’est devenu n’importe quoi : perte totale d’identité, zéro visibilité (médias, concessions) et un SUV de plus.
Comment vont-ils convaincre le possesseur de Captur / Kadjar / 3008 / Tiguan et j’en passe, de changer de crémerie ?
@achille
Pendant longtemps, Mercedes, BMW et même Audi étaient des propulsions, et étaient plutôt des grandes berlines.
Devraient ils rester éternellement dans ce segment?
Comment convaincre les possesseurs des VW Golf, Peugeot 30x, Renault Megane, etc….de change de crémerie?
Et pourtant, les A3, Classe A et autres se vendent très bien
Idem avec les monospaces.
Ou encore une Mercedes Citan alors qu’il y a tant d’utilitaires chez les autres…
@SGL
Une entreprise privée n’est pas un service public.
Elle n’a pas à assumer la disponibilité d’un produit pour une minuscule partie des clients, en subissant les pertes financières. Si les automobilistes voulaient vraiment des mini-citadines, alors ça se saurait sur les ventes, et Smart aurait tout fait pour conserver son leadership dans ce segment. Personne n’abandonne une poule aux oeufs d’or, et particulièrement SA poule aux oeufs d’or.
Ensuite, la gamme des SUV dans les 4.40m est remplie d’offres. Mais il vaut mieux avoir une petite part d’un très gros gâteau plutôt que le monopole d’un minuscule cup cake. Puis si on bosse bien, avec des produits attractifs, alors cette petite part pourrait devenir une grosse part, d’un très gros gateau.
Lorsqu’on porte un jugement, il faudrait regarder de tous les côtés, de plusieurs angles, et pas uniquement vers un seul paramètre.
Les A3 existent parce que les Golf existent systématiquement avant… Sans compter l’aide des Léon et Octavia en plus.
Les Classe A et autres se vendent très bien, MAIS elles ne sont que très peu rentables pour Mercedes par rapport au succès.
Les BM Série 2 existent grâce aux grande Mini qui ne sont plus « minis » depuis un certain temps.
Tous ces modèles sont techniquement des autos de généraliste HdG dans le meilleur des cas vendu 20 à 30 % plus chers pour payer la marque… et les quelques modèles extrêmes ultra sportives pour justifier leurs couts exorbitants.
Ils ont tendance à dénaturer le prestige des modèles historiques qui on fait la gloire et la réputation de leur marque.
« … et même Audi étaient des propulsions » …les NSU, DKW ou les Horch ???? Parce qu’Audi, je ne vois pas !? Même leurs Quattro sont typées tractions.
« et étaient plutôt des grandes berlines. » Série 3 (E21) 4,35 m, Mercedes 190 Type 201 4,42 m , Audi 50 3,53m (mais ils étaient généralistes.) mais l’Audi 80 B2 qui se voulait premium mesurait 4,38 m.
Ces 3 modèles ont été des bestsellers à leur époque… Elles étaient toutes nettement sous les 4,50 m.
Et elles avaient souvent des 5 et 6 cylindres au-dessus des 100 ch (rare à l’époque, il faut doubler maintenant pour avoir le même rapport.)
« il faudrait regarder de tous les côtés, de plusieurs angles » … Angle Clients… Quel intérêt cette marque ?
Angle constructeur… Ils arrivent dans un marché surencombré et ils veulent une part du gâteau…. Mais quels sont leurs arguments pour que les clients lâchent leurs SUV déjà tous très moderne ?
Comme le dit si bien @Achille Talon. … ???
Les BAM, descendent en gamme et les constructeurs généralistes montent en gamme… Il y a certes un grand recouvrement des gammes généralistes et premium… Dacia fait même dorénavant du « bon » généraliste plus si éloigné des BdG des BAM.
« Les A3 existent parce que les Golf existent systématiquement avant… Sans compter l’aide des Léon et Octavia en plus.
Les Classe A et autres se vendent très bien, MAIS elles ne sont que très peu rentables pour Mercedes par rapport au succès.
Les BM Série 2 existent grâce aux grande Mini qui ne sont plus « minis » depuis un certain temps. »
SGL
Là n’est pas la question
Le fait que les Audi A3 se reposent sur la Golf, ou que les BMW traction sur les Mini ne changent pas l’intitulé.
De même, le fait que Mercedes ferait moins de profit sur ses Classe A ne change pas la question. C’est leur problème.
LES QUESTIONS INITIALES étaient
1: Comment vont-ils convaincre le possesseur de Captur / Kadjar / 3008 / Tiguan et j’en passe, de changer de crémerie ?
2: Même si les nouveaux produits du nouveau Smart seront bons …. Quel intérêt ont leurs voitures !???
3: Nous avons déjà l’embarras de choix au-dessus des 4 mètres de longueur.
Et les réponses sont:
1: C’est le problème des clients. C’est leur liberté d’acheter ce dont ils aiment, préfèrent.
2:….pareil.
3: ce n’est pas parce que le marché est saturé que les nouveaux ne doivent pas y entrer. C’est le capitalisme, la liberté d’entreprendre. C’est à chacun de bien travailler pour acquérir sa part de marché…toujours au détriment de quelqu’un d’autre. Le marché européen des véhicules +4m est saturé? Et alors! Il n’y a aucune loi, aucun principe qui interdit aux autres de venir dans ce business. Il n’y a pas de quotas. Si on interdit, alors c’est la « dictature », n’est ce pas!!! (SGL, si tu t’en rappelles…)
Wizz, une partie de mon questionnement est : primo, l’attachement d’une partie des propriétaires d’un véhicule à leur marque. J’ai dans mes amis un fan de VW, il a remplacé son Tiguan 1 par un Tiguan 2, si je lui montre la Smart, ça va peut-être éveillé sa curiosité, mais pas plus.
Deuxio, comment s’installer sur un marché hyper saturé et extrêmement concurrentiel, maintenant abordé par des chinois low-cost ?
Tierso-trimo (c. Les Inconnus), les généralistes ont un nombre important de concessions, donc cette Smart, je la trouve où, et je l’entretien où ?
Smart, MG, Renault avec le Scénic et l’Espace. Pourquoi conserver des noms pour faire des trucs qui sont à peu près l’antithèse de ce que ces noms évoquent ? Un SUV Smart, c’est un oxymore total, comme un SUV MG
Au delà du fait de voir le 12308e SUV des 10 dernières années, ça n’a pas de sens. C’est consternant