Belle initiative que celle de Ford France à l’occasion de la course historique LeMans Classic. L’importateur s’est en effet associé à Mountune pour réaliser cinq Focus RS spécialement décorées en honneur de véhicules Ford s’étant illustré lors de la compétition mancelle…
Ford donne naissance à une nouvelle série exclusive sur la base de la Focus RS, plus encore sans doute que la RS500. En effet, seulement cinq exemplaires seront proposés, chacun avec une décoration spécifique, qui retrace l’histoire de Ford aux 24H du Mans, de 1966 à 1972.
En 1966, Henry Ford impose sa marque dans son défi lancé à Ferrari. Après un départ donné par Henry Ford en personne, la Ford MkII s’impose, avec une vitesse moyenne passant pour la première fois les 200 km/h. Ford réalise même un triplé. La MkII victorieuse était noire avec bandes argentées, et elle était pilotée par Chris Amon et un certain Bruce McLaren… L’année suivante, c’est une MkIV rouge à bandes blanches, pilotée par Dan Gurney et A.J. Foyt qui s’impose devant les Ferrari P4.
En 1968 et 1969, la GT40 prend le relais, malgré l’absence d’engagement officiel de l’usine. En 1968, la voiture engagée par JWA (John Wyer) et portant les couleurs de Gulf s’impose devant une Porsche 907 et trois Alfa 33/2.
Une voiture ornée des mêmes couleurs s’impose en 1969, dans une course épique. Le plateau très relevé comporte les Ferrari 312, Porsche 908 et 917, Matra 630/650. Jacky Ickx s’impose devant Hans Hermann (Porsche), dans un véritable sprint, puisqu’il n’a que 120 mètres d’avance…
Une quatrième GT40 est illustrée par les Focus RS LeMans Classic, bien qu’elle ne se soit pas imposée. Il s’agit de la Ford MkII engagée par Ford France en 1967, avec pour pilote Jo Schlesser et Guy Ligier. Blanche avec une large bande bleue encadrée de deux bandes rouges, la voiture quitta la route à la treizième heure, forçant l’équipage à l’abandon.
Le cinquième véhicule illustré, bleu et blanc, n’est pas de la lignée de la GT40. Il s’agit de la Capri 2600RS. Une lointaine ancêtre de la Focus RS, qui s’est imposée dans sa catégorie en 1972. Pilotée par Gerry Birrel et Claude Bourgoignie, elle s’est classée 10ème au classement général.
Outre leur livrée extérieure, les cinq exemplaires partagent le même habitacle, avec une plaque commémorative sur la planche de bord, des sièges baquets matelassés en motif diamant, le Pack RS (accès / démarrage sans clé, pare-brise chauffant, aide au stationnement, sièges Recaro avant et arrière) et Pack RS Technologie (navigation avec écran tactile, caméra de recul, alarme périmétrique et volumétrique, système de surveillance de la pression des pneus, bluetooth). Les cinq véhicules sont destinés à la vente après les courses LeMans Classic.
Source : Ford
Lire aussi : Une Ford T Montier et une RS500 au Mans Classic