L’écotaxe suspendue au moins jusqu’à 2015 (Ministère)

A défaut de rapporter des millions à l’Etat, l’écotaxe fait couler beaucoup d’encre. Après la suspension par le Premier-Ministre de cette taxe controversée on s’attendait à des négociations en vue d’une mise en place en 2014. Que nenni selon le Ministre de ‘Ecologie Philippe Martin qui a annoncé hier à RTL la suspension jusqu’à la « remise à plat fiscale » prévue pour…2015.

Cela va-t-il suffire à éteindre la grogne des bonnets rouges bretons qui gagne toute la France désormais ? Pas sur. Mais en tout cas le geste est fort puisque l’on ne parle même plus d’une simple négociation entre différentes parties mais d’un report (après les élections de l’an prochain) pur et simple d’au moins 1 an. « Mieux vaut prendre le temps de l’explication plutôt que d’imposer et de le faire dans un moment où ce n’est pas possible, et même le ministre de l’Ecologie, ça il peut le comprendre » explique le Ministre Martin.

« Je crois que c’est effectivement nécessaire, parce qu’un principe même pertinent, s’il est mal compris, s’il arrive au mauvais moment, je pense qu’à ce moment il a l’effet strictement inverse » ajoute-t-il. Néanmoins les agriculteurs, rejoints par les transporteurs maintiennent leur blocage de Paris annoncé pour jeudi 21 novembre. Il semble que l’apaisement escompté ne soit pas pour tout de suite.

Lire également : L’écotaxe suspendue par le Premier-Ministre

31 radars incendiés en Bretagne – l’écotaxe comme déclencheur ?

Source : RTL, photo : Wikimedia (détail d’un portique écotaxe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *