Leading Ideal One, un nouveau SUV électrique chinois

Encore un nouveau constructeur chinois débarque sur le marché de l’électrique. La marque Leading Ideal est l’émanation de Chehejia (CHJ Auto) avait présenté il y a quelques mois un petit véhicule urbain à 2 places en tandem, désormais abandonné. Voici à présent un gros SUV 7 places, segment bien plus porteur sur le marché chinois.

Tendance sur le secteur des nouvelles marques « techno », le nouveau SUV de Leading Ideal se nomme sobrement One. Plusieurs autres marques ont déjà décidé de simplement numéroter leurs véhicules en fonction de leur ordre de sortie, s’inspirant du domaine des téléphones… Nous sommes ici en présence d’un modèle plutôt imposant : 5m02 de long, 1m96 de large, 1m76 de haut et un empattement de 1935 mm. Son style est d’une sobriété exemplaire pour un modèle chinois. La calandre reste raisonnable, et le chrome est quasiment absent. Il n’est en effet présent que sur l’entourage des vitres, les barres de toit, et l’insert dans les feux arrière. Les bandeaux lumineux avant et arrière en continue sont parfaitement dans la tendance. Et dans l’ensemble, ce SUV aux formes lisses fait très… Volvo.

A bord, si l’on retrouve un peu de tout dans l’inspiration, c’est l’effet Mercedes qui transparait surtout, avec la grande zone écran à l’horizontale. Mais comme un écran ce n’était pas suffisant, il y en a trois : 12″3, 16″2 et 12″3. Au moins un constructeur qui se préoccupe du passager avant… Trois écrans donc, plus un quatrième (10″1) sur la console centrale pour piloter l’ensemble, comme chez Audi ou Land Rover. Avec sa taille, le LI One accueille 6 ou 7 passagers, avec un second rang qui de façon un peu étonnante ne propose pas de fonctions de confort avancées que l’on retrouve pourtant sur de nombreux monospaces du marché chinois.

Côté mécanique, ce n’est pas la surenchère, puisque les deux moteurs électriques (avant et arrière) affichent 326 ch et 530 Nm à eux deux. Le 0 à 100 km/h est accompli en 6,5 s. La batterie installée sous le plancher a une capacité de 37,5 kWh, et Leading Ideal annonce 700 km d’autonomie. Miracle ? Non, car le capot avant abrite aussi un 3 cylindres 1.2 Turbo chargé d’alimenter la batterie… Sans lui l’autonomie sur la pleine charge de la batterie ne sera que de 180 km. Pour la charge, il se « contente » d’une charge en courant continu à 40 kW.

Au chapitre des aides à la conduite; Leading Ideal s’est attaché les services de spécialistes comme Mobile Eye ou Bosch, et proposera en particulier une conduite assistée de niveau 2 (régulation de vitesse et distance, centrage dans la voie de circulation).

Les premiers exemplaires seront livrés fin 2019. En l’absence de licence CHJ Auto / Leading Ideal a adopté une stratégie de contournement inédite. Pas de rachat de licence (Byton, Enovate) non utilisée à un constructeur zombie. Pas de production dans l’usine d’un partenaire (DearCC, Xpeng). L’usine construite par CHJ à Changzhou sera ainsi louée à Lifan. Détenteur d’une licence, c’est officiellement Lifan qui produira les voitures pour les livrer ensuite à CHJ auto…

(5 commentaires)

  1. Après Borgward, Byton, Enovate, Lucid, Nio, SF Motors, MG, Lynk&Co.
    Je rajoute Leading Idéal.
    Comme toujours, c’est beau sur les photos (on a du mal à critiquer.) mais concrètement dans la rue …
    Il n’y a pas que du Volvo, y a du Jaguar aussi…

  2. C’est pas moche, c’est pas beau, c’est une alternative au Land Rover Velar pour qui aime leur style.

    Par-contre l’intérieur est très viellot malgré les 4 écrans.

  3. Pourquoi pas !
    Il y a néanmoins une chose qui m’échappe. Il me semblait que l’état Chinois voulait que le nombre de constructeurs automobiles baisse en favorisant/incitant les fusions et rapprochements.
    Mais avec l’électrique et l’hybride, c’est quasiment un nouveau constructeur de plus par mois !
    Étrange …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *