Renault et l’Ovalie était une histoire qui durait depuis 5 ans. Le constructeur versait à la Fédération Française de Rugby 3 millions d’euros par an (estimations) en échange de publicités où apparaissaient les rugbymen au coq ou de séries spéciales « Ovalie ». Visiblement la FFR a joué un double jeu puisqu’en pleine négociations avec le losange, elle menait parallèlement des discutions avec un autre constructeur selon Renault : « La FFR a fait jouer la concurrence et a demandé à Renault de s’aligner sur des offres plus conséquentes proposées par d’autres constructeurs, sans que Renault ait été informé en amont de ces négociations parallèles ».
Renault ayant refusé de remonter son aide financière, la FFR a décidé de ne pas renouveler le contrat après le 31 décembre 2012. « Cette information, tombée brutalement en toute fin du cycle de négociation, constitue pour Renault à la fois une surprise et une déception réelle dans la mesure où, après plusieurs mois de négociation, Renault avait accepté à la lettre les conditions de l’offre commerciale initialement présentée par la FFR, et ce, malgré un contexte économique difficile » indique-t-on du coté de Renault dans un communiqué.
Selon différentes sources la place de Renault ne restera pas vide et devrait être comblée par BMW. Un constructeur allemand qui sponsorise une équipe de France, voilà un bien étrange mélange à faire s’étrangler le coq gaulois. Quant à savoir si l’image du Rugby et de BMW sont en adéquation, ce sera aux spectateurs/clients de le dire.
Lire également : la fin de la diversification des constructeurs ?
Source : Reuters, Photo : Renault