Le Wyoming veut stopper le véhicule électrique d’ici 2035

C’est le Sénateur Jim Anderson (*) qui signe la proposition de loi « N°. SJ0004« . Elle vise selon son titre à éliminer progressivement les ventes de véhicules électriques d’ici 2035. Pour justifier cette proposition, le Sénateur rappelle que le Wyoming a longtemps été fier de sa production de pétrole et de gaz, et que ces filières ont créé de nombreux emplois et contribué aux revenus de l’état.

Surtout, Anderson pointe du doigt l’une des caractéristiques du Wyoming : c’est un vaste état peu densément peuplé. Et côté infrastructure de recharge, c’est le désert. Le Sénateur Anderson enchaîne différents arguments pour justifier ses conclusions.

Il demande que l’assemblée du Wyoming pousse à ce que les ventes de véhicules électriques soient réduites à 0 d’ici 2035. Il demande également à ce que les citoyens et les sociétés du Wyoming soient encouragés à limiter les achats de VE. Enfin, il demande à ce que le Secrétaire d’Etat du Wyoming face passer une copie de cette résolution au Président Biden, à chaque membre de la délégation du Wyoming au Congrès, au Président du Sénat Américain, ainsi qu’au Speaker de la chambre des Représentants. Cerise sur le gâteau, il souhaite qu’une copie soit transmise au Gouverneur de l’Etat du Wyoming, mais surtout au Gouverneur de l’Etat de Californie.

Un appel de l’état le moins densément peuplé des USA ?

C’est donc plus un pied-de-nez (ou troll) envers la Californie et envers ceux qui estiment que le VE est LA solution pour tout le monde. Plus qu’une interdiction formelle pure et dure, l’idée est d’attirer l’attention sur la situation particulière du Wyoming et donc de réclamer des règles différentes.

Pour avoir quelques chiffres en tête, le Wyoming c’est moins de 580 000 habitants sur 253 338 km2. C’est un peu moins de la moitié de la surface de la France Métropolitaine, avec la population intra-muros de Bordeaux ! cela représente 2,3 habitants au km2. C’est l’état le moins densément peuplé des Etats-Unis. A l’opposé, la Californie est le plus densément peuplé avec 93 hab/km2, une surface de 403 932 km2 pour 39,5 millions d’habitants.

Notes

(*) La demande est cosignée par les Sénateurs Boner, Cooper et Dockstader ainsi que les Représentants Burkhart et Henderson. Le Sénateur James Lee Anderson, alias Jim Anderson, est Sénateur du 28e district du Wyoming. Il est Républicain, comme tout l’Etat.

(12 commentaires)

  1. Imposer le VE au Wyoming c’est une erreur (6 mois de l’année les températures sont négatives, et les distances de ville à ville sont interminables) mais l’interdire c’est vraiment bizarre? de toute façon je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de clients là-bas. Ce n’est pas un état qui est concerné par la pollution atmosphérique.

  2. « Jim Anderson, est Sénateur du 28e district du Wyoming. Il est Républicain, comme tout l’Etat. »
    Pourquoi ne ne suis pas surpris ?

  3. On est chez les red necks, ça vise déjà à plaire à l’électorat des campagnes en l’opposant aux décisions d’autres états à plus fortes densités de population.
    C’est sûr que l’impact des habitants du Wyoming sur la pollution atmosphérique est négligeable par rapport à d’autres état.
    Mais stigmatiser les futurs acheteurs de VE est franchement débile. La décision est surprenante mais que ça vienne des Républicains ne l’est pas.

  4. Et ça sera pareil pour tout sujet qui ne rélève pas de l’état fédéral.
    Car en effet, chaque état a sa culture, ses spécifité et donc son parlement et ses élus.

    Ce n’est pas tant le sujet qui est intéressant mais la forme.
    Un état des usa a plus de pouvoir pour légiférer qu’une nation européenne supervisée par l’UE. Et personne pour relever ça.

    Les américains ont des points forts, notamment leur constitution et le premier amendement. Ce n’est pas tant la démocratie (qui est un concept fourre tout), mais l’esprit libertaire qui caractérise les usa. Ce concept est mal compris dans une partie de l’Europe.

  5. ces putains de boomers au pouvoir qui pourrissent la vie des gens avec leur prohibition et leurs fatwas stériles….on a les mêmes en france, dans un sens ou dans l’autre c’est pareil……quand je vois l’âge des maires ici qui squattent les sièges du millefeuille stérile des conseils municipaux, des métropoles, des départements et des régions, on n’avancera pas, ils ne sont bons qu’à interdire, créer des zones d’exclusion, externaliser le domaine régalien pour le lucre….une caste féodale rance,, une malédiction

  6. bref ça représente rien. Pendant ce temps la Californie avance (et d’autres états). Ca ne sera probablement jamais voté. Ils peuvent etre fiers de leur pétrole, ils le vendront aux autres, comme la Norvège #crétins

  7. Je suis comme le président des super riches…qui aurait imaginé autant de commentaires sur un non événement !!
    J’ai de la famille aux US…ils sont morts de rire !!
    Avant que Macron en parle…ils ne connaissaient pas les Amish !!
    Sauf dans les campus universitaires…et là les français peuvent entrer tous direct dans leurs universités sans examen !
    On est les meilleurs et les plus intellos de la planète décidément !! Bravo et champagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *