Le Paraguay avait mis les petits plats dans les grands avec le Président Santiago Peña qui a reçu Simon Larkin, le WRC Senior Event Director en marge du départ du Petrobras Rally Transchaco 2024, la troisième manche du championnat de rallye du Paraguay à Asunción.
« Le Paraguay est grand et le monde va nous découvrir. Organiser des événements de classe mondiale, comme le WRC, est encore une façon de montrer au monde notre grandeur » a déclaré le Président Peña.
Selon les informations données par le WRC, le contrat porte sur de longues années et concrétise une volonté de longue date de revenir à deux rallyes en Amérique du Sud. Cette saison, seul le Chili est au programme, ayant pris le relai de l’Argentine qui a accueilli longtemps le WRC.
Pour le WRC, le Paraguay permet de parler de sport durable. En effet, le Paraguay produit 100% de son électricité avec des moyens bas carbone (principalement hydraulique) ce qui va permettre au WRC de dérouler sa prose sur le sport renouvelable avec du carburant de synthèse et pour le moment des modèles hybrides. Bon, un sport motorisé qui se veut vertueux mais visite les 5 continents est-il encore vertueux ?
Reste à savoir le type de rallye que l’on aura. Un énième rallye sur terre ou graviers ou bien plus complexe ?