Il sera dévoilé en août, c’est à présent confirmé. Mais avant cela, le nouveau Volvo XC90 lève le voile sur ses nouveautés en matière de sécurité, crédo de la marque suédoise.
Volvo est traditionnellement une marque soucieuse du niveau de sécurité de ses véhicules, et s’est fixé un objectif ambitieux : zéro mort à bord d’une Volvo neuve à l’horizon 2020. Pour y parvenir, le constructeur ne comptera bien entendu pas uniquement sur la sécurité passive de ses véhicules, mais aussi la sécurité active. Car l’élément le plus dangereux à bord n’est il pas le conducteur ?
On retrouvera donc dans le Volvo XC90 tout un arsenal d’aides à la conduite. Certains déjà vues dans d’autres véhicules (surveillance d’angle mort, aide au maintien dans la file, surveillance de risque de collision City Safety avec détection de piétons, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de suivi dans les bouchons (y compris contrôle de la direction), stationnement automatisé en créneau et en bataille, avec vision 360°… Certains sont aussi améliorés, comme la reconnaissance de panneaux de signalisation (pour laquelle Volvo indique un plus grand éventail de panneaux reconnus) ou encore le système anti-retournement plus pointu.
Mais il y a aussi quelques nouveautés majeures. A commencer par un système de protection en cas de sortie de route. Si malgré les aides évoqués ci-dessus, et en particulier l’aide au maintien dans la file, le véhicule venait à quitter la route, le XC90 est capable de le détecter, et de prendre quelques mesures. A commencer par le serrage des ceintures de sécurité. Les sièges avant sont par ailleurs dotés d’un système d’absorption d’énergie entre le siège et ses fixations, qui permet d’amortir les chocs relatifs à une entrée violente sur un terrain bosselé.
Autre nouveauté qui vient compléter les dispositifs de détection de risque de collision : la détection de trafic en sens inverse aux intersections, avec freinage automatique.
Notons que les images publiées par Volvo lèvent le voile sur le second rang de sièges, doté comme l’actuelle génération de trois sièges individuels, dont un siège central doté d’un rehausseur intégré.
Source : Volvo