Apres la Subaru Impreza en 2016, le Volvo XC60 a créé la surprise en prenant le titre de voiture de l’année 2017 au Japon et devient le deuxième modèle européen à être couronné au Japon après la Golf en 2013.
Le SUV suédois a remporté le titre d’une courte tête avec 294 points devant une autre Européenne, la BMW Série 5, qui a récolté 242 points, soit juste 10 points d’avance sur la troisième prétendante, la Toyota Camry, variante japonaise de la Camry américaine. Le premier modèle japonais n’arrive donc qu’en quatrième place avec la Suzuki Swift qui a remporté 210 points.
Le prix de l’innovation va à la Prius IV hybride rechargeable dont les jurés ont apprécié le toit équipé de cellules photovoltaïques. Le prix de l’émotion a été décerné à la Lexus LC tandis que le prix de la « small mobility » a récompensé le Honda N-Box.
Le jury a également décerné deux prix spéciaux cette année, un premier à Toyota pour avoir produit plus de 10 millions de voitures hybrides depuis 1997 et un deuxième à Takuma Satō pour être le premier pilote japonais à s’imposer aux 500 miles d’Indianapolis.
Source : JCOTY
Source photo : Volvo