Le Volvo XC40 électrique en approche

  • Batterie et moteur similaires à ceux de la Polestar 2

  • Production en Belgique ou en Chine ?

Volvo a laissé à Polestar la primeur de la présentation du premier modèle électrique basé sur la plateforme CMA. Le second sera le Volvo XC40, et sera présenté le 16 octobre prochain. Peu de surprises sont en fait à attendre : on connaît le style du Volvo XC40, et on connaît les caractéristiques de la Polestar 2. La présentation du XC40 sera néanmoins sans doute l’occasion de découvrir les caractéristiques de moteurs, batteries et autonomies de versions moins huppées que la Polestar 2 présentée à Genève avec ses 2 moteurs de 150 kW / 204 ch / 330 Nm chacun et sa batterie de 78 kWh.

En attendant, Volvo insiste sur le haut niveau de sécurité passive de cette nouvelle version : évolution de la structure à l’avant pour compenser un moteur électrique moins imposant que le moteur thermique en cas de choc, évolution de la structure à l’arrière pour compenser la présence d’un moteur électrique, et évolution de la structure pour protéger la batterie…

Volvo évoque également une « nouvelle plateforme d’aides à la conduite » évolutive. Il s’agira du premier modèle de la marque doté de cette nouvelle architecture de capteurs développée par Zenuity, coentreprise entre Volvo et Veoneer (après acquisition de la division électronique d’Autoliv).

L’avis de Leblogauto.com

Après avoir décliné la totalité de sa gamme en versions hybride rechargeable, parfois avec deux offres sur un même modèle, commencé son divorce avec la technologie diesel, Volvo amorce donc son passage au 100% électrique. Le XC40 n’est que le premier de cordée, et la prochaine génération de modèles des gammes 60 et 90 proposera également ce type de propulsion. Et ce n’est pas une raison pour tourner le dos à l’identité de la marque en matière de sécurité. Une question reste en suspens sur cette version électrique, son lieu de production : en Belgique avec les autres XC40 destinés au marché européen, ou en Chine où seront produits les composants communs avec la Polestar 2 ?

(7 commentaires)

  1. Une Lynk ans Co pour le partage châssis ou une Volvo.

    Je n’ai rien contre les carrossiers, c’est pour comprendre ce qu’on achète.

  2. Évidemment et cela ne me pose pas trop de problème si le style et les finitions sont fortement différenciées.
    Maintenant, l’intérêt de Seat, je cherche encore…
    Quoique une Audi devrait avoir des trains roulants spécifiques, autre débat.

    Lynk and Co / Volvo, l’identité est évidente pour chacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *