Le Volvo EX30 a un tarif d’attaque très intéressant en Europe. En France, il s’affiche à 37 500 € hors bonus écologique. Produit en Chine, il devrait correspondre à un segment porteur dans le VE et arrive avec la réputation du constructeur suédois, et un look qui séduit. Ainsi, Geely, propriétaire de Volvo Cars a décidé de préparer une production locale, à Gand en Belgique. Cette production devrait arriver pour 2025, le temps de la mise en place, et surtout le temps de voir si le véhicule reçoit bien un bon accueil et subit une forte demande.
Les EX30 produits en Europe seraient, en priorité, destinés au marché européen. L’intérêt est de produire sur place et donc de limiter le transport entre l’usine et la concession ou le client. Cela permet aussi de bénéficier d’énergie moins carbonée et donc d’améliorer le « score environnemental ». Pour la France, cela va octroyer ou non le bonus électrique, mais plus largement, en Europe, il y a des velléités de pénaliser les véhicules importés de Chine ou d’autres pays plus « pollueurs » à la production que l’Europe dans son ensemble.
« Notre ambition est de vendre l’EX30 dans le monde entier à un prix attractif, facilitant ainsi la transition vers une voiture Volvo électrique pour un plus grand nombre de personnes tout en contribuant également aux marges de l’entreprise », a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « Ajouter la production à Gand est une décision logique, car nous visons à répondre à la forte demande pour notre passionnant petit SUV électrique à travers le monde. »
Sourires d’un côté, pessimisme de l’autre en Belgique
Cet optimisme tranche avec Audi qui a récemment renoncé à lancer la seconde production du Q4 e-tron, en Belgique faute de demande suffisante par rapport à la capacité de production de l’usine de Zwickau en Allemagne. Du côté de Volvo Gand, on produit déjà les XC40 et C40 électriques pour l’Europe.
Plus prosaïquement, avoir deux sites de production très distants permet de limiter les ruptures d’approvisionnement. Si la Chine par exemple peine à s’approvisionner sur un composant, l’Europe y arrivera sans doute. La crise des composants (alias crise des semi-conducteurs) a fait réviser pas mal de plans de concentration dans l’automobile. Au lieu d’une seule grosse usine de production, il vaut mieux, face à l’incertitude, en avoir deux ou trois, réparties dans le monde.
Cela permet aussi, de façon plus cynique, de donner du travail à de potentiels acheteurs. Il faut bien que les produits se vendent et un ouvrier au chômage consomme moins qu’un ouvrier avec un salaire. Reste une inconnue : le prix restera-t-il le même ou grimpera-t-il un peu pour compenser le coût de production considéré comme plus élevé en Europe par rapport à la Chine ? Si oui, il devrait être compensé par les bonus étatiques généreusement accordés.
Pas la peine d’en rajouter, tout est dit et je répète ce qui est écrit pour les distraits qui n’aurait pas bien lu:
« Cela permet aussi, de façon plus cynique, de donner du travail à de potentiels acheteurs. Il faut bien que les produits se vendent et un ouvrier au chômage consomme moins qu’un ouvrier avec un salaire. Reste une inconnue : le prix restera-t-il le même ou grimpera-t-il un peu pour compenser le coût de production considéré comme plus élevé en Europe par rapport à la Chine…
L’occident est en train de racheter (encore le gros argent mondialisé occidental) les meilleurs chinois !
C’est de l’intelligence OCCIDENTALE et pas chinoise, la faute à la dictature chinoise !
Désolé, c’est la REALITE …et le dépit de certains n’y fera ni changera rien !!
Le capitalisme occidental européen commence à réagir …avec l’aide de l’EU !!
Même si les prix grimpent…ce sera de l’ASSEMBLAGE Made in Europe (même si les pièces sont fabriquées en chine) …et rassurant pour le consommateur européen !!
L’agressivité chinoise se retourne contre elle …et on le sait maintenant que l’économie chinoise va mal !!
Question: Quel rapport entre Poutine et Xi Jinping …et les Volvo construites maintenant en Europe ??? LA MEFIANCE viscéral historique des états autocrates !
Question: Pourquoi nous avons accepté dans le passé les voitures japonaises, c’est simple, le Japon n’était pas un état AGRESSIF !!! Ils jouaient le jeu de la démocratie !!!
Ceux qui n’ont pas été à l’école ne comprendront rient de ce que je dis !!!!!
Je résume comme fait leblogauto !
Poutine et Xi Jinping ont fait une réunion de dictateurs pour (et le disent clairement devant les micros) POUR ABATTRE l’occident MAIS ILS OUBLIENT qu’ils fabriquent aujourd’hui des produits manufacturés qu’il faut qu’ils les vendent à l’occident pour SURVIVRE !
A cause de l’obsession de ces dictateurs de faire la guerre, l’occident tout simplement va cesser DE VOULOIR acheter leurs produits …et cela ne fait que commencer !!
C’est le début de leur fin et le BOYCOTE à terme de leurs produits !!
Regardez la faillite en cours des routes de la soie des chinois !!
Lisez ce j’ai écrit en dessous !!
Et l’on découvrira qu’une EX30 fabriquée en Belgique n’est pas plus chère que celle fabriquée en Chine…
Cela dépend. Le coût de production si.
Après si Volvo rogne sa marge, le prix de vente peut être le même
Après il y a des moyens d’améliorer la rentabilité d’un site européen…aides locales, régionales, étatiques pour les emplois, moderniser la ligne pour augmenter la cadence, etc.
En France, il y aura a priori le bonus CO2.
Regarde les Tesla Allemande et ceux qui viennent de Chine
@Albert
L’ami Albert c’est gentil de verser une larme pour les chinois mais regardez un peu la géopolitique…car Poutine après la guerre d’Ukraine à relancé (ou essayé) la production et consommation interne en achetant et russifiant les entreprises étrangères qui ce sont barrées !!
Maintenant ils ont les hamburgers russes …et Xi Jinping fait pareil en Chine !!
Les boites européennes ont tout simplement voulu aller en Chine pour avoir des gains de productivité !!
Pas la peine de sortir votre mouchoir la prochaine fois !!
Où elle était la « camelote » chinoise il y a dix ans ???
Ils ont surtout fait des « routes de la soie » et ils se rendent compte que c’est un gouffre !!
Même le capitalisme productiviste fut mal copié par eux !!