Rumeurs et élucubrations pour l’heure dans le domaine industriel touchant Volkswagen aussi bien en Europe que les USA. Il se murmure en effet, enfin la rumeur prend un peu d’ampleur, que la dernière génération du petit SUV Tiguan pourrait rejoindre la Passat (et la Jetta) comme auto produite aux USA.
Afin de jouer sur les coûts de la main d’œuvre et des pièces mais aussi contrer les effets des taux de change, et donc de ne pas être pénalisé dans la parité entre euros et dollars, les responsables de Volkswagen songeraient (énorme conditionnel) à localiser la production du Tiguan au sein de l’usine américaine de Chattanooga, complexe industriel qui vient tout juste de voir son activité redémarrer. L’usine américaine revendique une production annuelle de quelques 150 000 unités.
Rappelons que les VW Tiguan actuellement commercialisés sur le marché américain (seulement 9 000 unités écoulées en 2009 contre par exemple quelques 197 000 Honda CR-V ou 137 000 Toyota RAV-4) sont actuellement produits au sein du site allemand de Wolfsbourg.
Se poserait donc alors du côté allemand la question de cette délocalisation américaine laquelle ne rencontrerait évidemment pas un écho favorable chez les syndicalistes et encore chez les dirigeants du comité d’entreprise. Cependant, pour l’heure il ne s’agit que d’une rumeur. Alors Chattanooga ou pas ? Autre site ?
A lire également. Salon de Genève 2011 Live : Volkswagen Tiguan, Salon de Genève 2011 : Volkswagen Tiguan et Salon de Genève 2011 : Volkswagen Tiguan, quelques détails supplémentaires.
A voir également. Galerie VW Tiguan au salon de Genève.
Source : WirtschaftsWoche via Autoevolution.