Le véhicule électrique, risque social selon C. Tavares

Carlos Tavares, même du temps où il chapeautait PSA, a toujours fait preuve publiquement de réserves envers le véhicule électrique. Non pas qu’il ne le trouve pas intéressant. Mais, il a toujours souligné le caractère dangereux d’un passage au VE forcé. Or, avec le règlement européen CAFE qui fixe des objectifs d’émissions de CO2 par constructeur, le VEB est quasiment obligatoire pour tenir les objectifs et éviter les lourdes pénalités financières.

Sur ce passage forcé, qui met déjà en péril l’industrie automobile avec des coûts de développement énormes pour passer à l’électrique, s’ajoute désormais une ligne d’horizon à partir de laquelle les véhicules thermiques seront interdits à la vente. Cette ligne est fixée à 2035. Cela peut paraître loin, mais pour l’industrie automobile, c’est à peine deux générations d’un véhicule automobile.

Et c’est cette interdiction d’ici 13 ans que Carlos Tavares considère comme un « risque social ». Pourquoi ? Car pour électrifier la gamme, les constructeurs vont certainement devoir tailler dans les coûts. Hélas, l’humain est encore trop souvent la variable d’ajustement. Une transition oui, mais en douceur. Si on voulait paraphraser le patron de Stellantis.

Une technologie choisie par les politiques

« Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie ». Carlos Tavares s’est exprimé auprès de quatre grands quotidiens européens : Les Échos, Handelsblatt, Corriere della Sera et El Mundo. « Ne pas regarder l’ensemble du cycle de vie des voitures électriques est évidemment très restrictif ».

Tavares pointe là quelque chose que nous expliquons régulièrement à leblogauto.com. Avec le mix énergétique européen, pour fabriquer un véhicule et une batterie, il ne faut en gros que 50 à 80 000 km pour qu’un véhicule électrique compense la surproduction d’équivalent CO2 due à la batterie (plus sur l’électricité est fortement carbonée). En revanche, un véhicule produit en Chine par exemple aura une empreinte carbone largement plus importante. Pour autant, ce véhicule coûtera moins cher à produire et aura les mêmes bonus et avantages fiscaux.

Aussi, produire « plus vertueusement » en Europe n’est pas soutenu par l’Europe. Carlos Tavares regrette aussi que l’Europe ne veuille pas passer par la transition des véhicules hybrides. Pourtant, ils permettent de réduire la facture CO2. Mais, l’Europe les balaie pour le moment en ne parlant que de véhicule électrique. Ces véhicules, plus chers à produire, excluront de fait certains ménages européens. Carlos Tavares parle même des classes moyennes qui ne pourront plus acheter un véhicule neuf.

La casse sociale sera alors, selon lui, à la fois pour les ouvriers, mais aussi pour les acheteurs. « Il est donc trop tôt pour dire si l’approche européenne est raisonnable » tance-t-il. Et de plaider pour les hybrides.

Pourquoi les hybrides sont évacués de l’équation ?

« Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu’elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100 % électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux États de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner ? C’est un débat de société que je rêverais d’avoir, mais, pour l’instant, je ne le vois pas ».

Tavares joue même les Cassandre en prédisant qu’il y aura des constructeurs qui disparaîtrons. « Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres. Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures. Mais nous ne sommes pas seuls. Nous avons tout un écosystème de sous-traitants autour de nous. Il va falloir qu’ils bougent aussi rapidement que nous ».

Cette casse, certains la voient déjà dans les difficultés subies par les fonderies, mais aussi d’autres équipementiers. Pour limiter les surcoûts dus à l’électrification, estimés à +50% sur le coût d’un véhicule, l’industrie automobile va devoir trouver d’énormes gains de productivité, baisser les coûts fixes, etc. D’ailleurs, l’ex-PSA en sait quelque chose car pour éviter de mourir ou de se faire absorber, PSA a choisi de se marier avec Fiat Chrysler pour créer Stellantis. Plus gros, ce géant de l’automobile compte dégager des économies et des synergies.

« C’est la brutalité du changement qui crée le risque social ».

Notre avis, par leblogauto.com

En jouant les oiseaux de mauvais augure, Tavares tente un lobby auprès des dirigeants européens. Mais, dans le même temps, il envoie un signal aux salariés du groupe Stellantis : il va falloir gagner en compétitivité. En clair, des sites, en Europe ou ailleurs, pourraient (seront ?) fermés au cours des 10 à 15 ans à venir.

Le VE sera montré du doigt. En France, les négociations avec les syndicats sur les effectifs vont reprendre le 1er février. Tangage à venir ?

Illustration : Stellantis

(174 commentaires)

  1. Vous êtes bon dernier de la classe en électrique alors cherchez pas d’excuses Mr Tavares 10ans de retard ne se rattrape jamais et vous en êtes le responsable

    1. Pas en France en tout cas !
      Top 10 : les voitures électriques les plus vendues en 2021 en France
      MODELE VOLUME PART DE MARCHE
      1 TESLA MODEL 3 24 911 15.37%
      2 RENAULT ZOE 23 573 14.54%
      3 PEUGEOT – E-208 17 858 11.02%
      4 DACIA SPRING 11 386 7.02%
      5 FIAT 500 E 9 556 5.89%
      6 RENAULT TWINGO E 8 837 5.45%
      7 KIA E-NIRO 6 304 3.89%
      8 VOLKSWAGEN ID.3 5 860 3.61%
      9 PEUGEOT E-2008 5 461 3.37%
      10 MINI Cooper SE 5 141 3.17%

        1. Si je réfléchis plus en globalisation et par projection, la situation de Stellantis est meilleure.
          Peugeot à cause de pénurie de semi-conducteurs a récemment fortement bridé la production de la e208 pour pouvoir livrer en retard des e2008… La demande reste nettement plus forte que l’offres chez Stellantis.
          La e208 et e2008 sont proche techniquement…Mais aussi la ë-c4 et la DS3 Etense et la Corsa-E et la Mokka-E…. 6 voitures très proches !
          Qui sont bridés au niveau de la production et qui n’apparaissent pas ou peu sur les podiums, car la base commun est divisée par 6 !!!
          Combien serait le nombre total des 6 modèles électriques ensemble ??? Peut-être beaucoup que la seule Zoe !?
          Bien sûr Renault à la Twingo E … Mais Stellantis à la Fiat 500e.
          Le bilan final pourrait bien être nettement meilleur qu’il n’y paraît à première vue !

          1. Comment peut on encore croire au « miracle » TAVARES dont la « stratégie » repose strictement sur la »com » :

            – des promesses ; ou en sont les moteurs NIDEL/LEROY SOMER promis pour…2021.Les modèles Electriques de STELLANTIS sont toujours des CONTINENTAL.Les moteurs NIDELdevraient, en fait, être testés cette année et opérationnels en 2023 Voila le résultat des compressions de personnel en R.D; CITROEN VELIZY et sous traitance de l’ingénierie OPEL à SEGULA TECHNOLOGIE.
            Selon différentes sources, la future 308e ne gagnerait que…4 kW et il faudrait attendre la 3008 e pour voir apparaitre le premier moteur électrique PSA/NIDEL.

            – une démonstration de retard; l’utilisation d’une plate forme « multi modes » alors que la tendance va à une plate-forme dédiée à l’électrique (VW,RENAULT).

            – encore des promesses avec la fusion PSA/ OPEL VAUXHALL qui « devait apporter 1 Million de ventes d’OPEL à PSA » à l’horizon …2021 (P. IMPERATO)et qui a valu à C.TAVARES une prime 1 Million d’Euros lors de la fusion .

            – une volte face de TARTUFE; lettre à E. MACRON contre la fusion RENAULT/FIAT avec des trémolos: « on ne peut pas laisser filer un fleuron de l’automobile française » ou « la technologie française » puis fusionner, 1 mois plus tard, avec l' »ennemi  » honni.

            – des mensonges; malgré les promesses faites à A.MERKEL et T.MAY, démantèlement progressif des sites OPEL (au profit de SOCHAUX) et de VAUXHALL.

            – attaque des écologistes et des véhicules électriques; quant on a 2 à 3 ans de retard, c’est une défense de vaincu et appel (comme J.CALVET) à des subventions pour les ventes.

            – une « organisation » du groupe STELLANTIS en 2022:le schéma retenu de pôles risque fort de créer un canibalisme des marques à l’intérieur et entre chaque pôle voire à des disparitions de marques.

            – une non parution volontaire des ventes et résultats de PSA; crainte de déconvenues?

            La crise sanitaire aura bon dos pour justifier les retards et mensonges mais cela ressemble de plus en plus à la fusion PEUGEOT/CHRYSLER et la holding AGNELLI quand les dividendes ne seront plus au rendez-vous refera t’elle le coup FIAT/GM.
            Les premiers résultats de la fusion PSA/OPEL VAUXHALL reposaient sur les « vielles » méthodes: vente d’actifs, licenciements, fermeture de sites… mais l’avenir de construit sur la technologie et le concret.

          2. C’est bien de vomir !
            L’utilisation d’une plate-forme « multi modes » comme BMW !? On peut le dire ?
            l’ennemi est l’Italie !? C’est ça ?
            Stellantis a racheté pour tuer Opel ?
            “2 à 3 ans de retard,” par rapport à la moyenne !?
            “créer un canibalisme des marques” … Et c’est quoi la synergie ?
            Etc.
            Quand ce n’est pas Renault un jour, c’est Stellantis un autre jour…

          3. Au lieu de faire le listing des modèles, il faut voir les indicateurs et les tendances :
            -Dans quels marchés pourront ils s’imposer ? et quel est son marché domestique ?
            -Quel est le porte feuille de brevets technologiques face aux mastodontes chinois et américains
            -Quel est le contexte européen économique ?
            -Quel risque de cannibalisation entre modèle ?

            Pris côte à côte, si je devais mettre de l’argent en bourse, je le mettrai sur du BYD, du toyota mais problement pas steleantis

          4. Stellantis clôture à 18.784 … Le consensus est de 19 à 23 euros, soit 23%
            Mon PM est a 16.47 … j’ai prévu de vendre bientôt, mais j’attends un peu.
            Le groupe a prévu plus de 30?milliards d’euros d’investissement jusqu’en?2025.
            Beaucoup de traders disent que Stellantis est sous-coté que la synergie des 14 marques, qui ne sera que total pas avant 5 ans est gigantesque.

            BYD ou Toyota ?
            Toyota sur le NYSE c’est 201.260 $ le consensus est de 211 $, soit 6 %

            On verra bien !?

          5. Marrant que des chiffres factuels donc objectif ne sont appréciés ici…
            Il ne faut pas dire la vérité…

    2. la technologie PSA que Tavares généralise sur l’ensemble de stellantis est du niveau de la Zoe conçu il y a 15 ans.
      ca ne coute pas cher de prendre des matériels sur étagère et de bricoler les modèles thermiques pour qu’ils acceptent la traction électrique.
      mais tous ceux qui sont technologiquement à la pointe en électrique Hyundai, VW, Tesla et la floppée de chinois ont bossé le sujet.
      Renault avec la MeganE se remet au niveau de la concurrence, et que fait M Tavares?
      il demande à ses fournisseurs une petite optimisation de la batterie et du moteur qui ont 10 ans d’âge de conception…

      les voitures PSA ne sont pas mauvaises, mais prenez les en thermique, ou alors choisissez la 500E qui a un système électrique à la page.

  2. D’un autre côté il tient le même discours depuis des années et même si c’est du lobbying de sa part j’ai envie de dire les écolos font exactement la même chose. Il n’y a pas vraiment d’urgence à passer au tout électrique, la fin du pétrole n’est pas annoncé à une échéance aussi brève et on parle pas trop de la production d’électricité, au passage Tavarès n’a pas tort en disant qu’industriellement on est pas près, une e208 c’est 30k€ mini, les bornes de recharges c’est pas près et le tarif est pire que le carburant!

      1. Tout à fait @Sylver, bonne remarque !

        « l’âge de pierre ne s’est pas terminé faute de pierre, et l’ère du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole ».
        Cheikh Ahmed Zaki Yamani, Ministre saoudien du pétrole (1962-86)

      2. @Sylver
        Pour autant remplacer les VT par des VE permettra-t-il d’atteindre la neutralité carbone ?
        En question accessoire : et d’atteindre les seuils OMS sur la pollution.

        1. Elles ont en tout cas le potentiel de l´être, ce qui ne sera jamais le cas avec une voiture « au petrole ». Les carburants sythetique pourraient etre une solution potentielle également mais leur inefficacité les rends non-compétitif.
          La solution c´est donc bien de remplacer l´ensemble des VT par une fraction de VE (que ce soit 10% ou 50% ne change pas la logique) –> c´est de ca que devrait parler Carlos.

      3. Bien Sylver, vous avez bien retenu la leçon, mais savez-vous combien pèse la France dans les émissions de CO2? 1 % ! en France que l’on fasse quelque chose ou que l’on fasse rien ça ne changera strictement rien pour la planète.

        1. La France, c’est 3,2% du PIB mondial, donc, c’est plus de 3% des émissions de CO2. Ma chemise a été fabriquée en Chine avec des machines de couture alimentées par des centrales à charbon. Le materiel agricole qui a cultivé le coton marche au pétrole. Le transport du coton vers des usines de tissage s’est fait en camion qui marche au pétrole. Les couturières sont venus travailler avec un bus au pétrole. La chemise a voyagé jusqu’au port via camion au pétrole. Des engins de manutentions éléctriques au charbon ont chargé ma chemise dans le thanker. Celui-ci a fait des milliers de km pour arriver en France. Et à partir de là, on commence à compter nos émissions de CO2. C’est vrai aussi pour mes chaussettes, mon caleçon, mon jean, mon blouson, ma montre, mon canapé, ma télé, ma cafetière….etc…etc…etc…

          1. @Lulu .. L’influence @Lulu 😉
            L’influence de la France dans le Monde n’est pas négligeable… Un peu partout… En Afrique, au Maghreb, au Canada, Amérique du Sud, etc. et en Europe.
            Certes, la France est un petit pays dans le monde, mais encore un gros en Europe, et l’Europe compte encore dans le monde.
            C’est certains si l’Europe était unie avec une force équivalente à la Russie, l’Europe serait mille fois plus influente.

        2. @motorhead: Pourquoi s’arreter à la France dans votre raisonement? Mon emissions de CO2 représente quoi dans le monde? 1/1,000,000,000 ème? Donc je peux y a aller tranquille sur ma consommation, ca ne changera rien… J’imagine que vous concevez vite à quel point il est idiot de raisonner de la sorte.

  3. Le manque de vision stratégique de Carlos Tavares se retourne contre lui et maintenant il joue les pleurnichards en menaçant assez explicitement de tailler dans les effectifsde son groupe. Quel changement ? C’est déjà ce qu’il fait en obsédé du cost killing . Les réductions d’effectifs ont été massives depuis 2014, avec sous traitance et dumping social à tous les niveaux. Le sous investissement chronique sur les technologies d’avenir aussi bien chez PSA que chez FCA deviennent désormais flagrantes face aux coréens ou au groupe VW.

      1. Qu’est-ce qu’à perdu Stellantis jusqu’à maintenant ???
        L’année 2021 se termine avec à tout casser un 10 % de VE dans le marché de voiture…
        Stellantis est dans le coup pour les ventes de VE depuis 2019.
        Inutile d’être en avance comme Renault en 2012.
        On a toujours tort d’avoir raison trop tôt !
        Stellantis est justement parti au beau moment.

        1. Attendez voir, c’est pas le même SGL qui il y a quelques années fustigeait divers constructeurs (avant tout allemands bizarrement, il était toujours étrangement silencieux sur PSA) pour leur « retard » par rapport à son (ex?) idole Tesla qui maintenant encensent ceux qui sont le plus en retard en nous expliquant qu’ils ont raison?
          Il prendrait pas les gens pour des jambons?

          1. Bah, il faut se rendre à l’évidence… Enfin, si l’on peut le faire @GREG
            Renault a été en avance il y a 10 ans, c’était formidable… Un peu comme Tesla.
            Est-ce que Renault y a gagné… NON, ils sont perdus presque plus d’argent qu’ils n’ont gagné
            Je ne suis ni plus ni moins l’idole de Tesla… Je reste lucide et objectif, j’ai toujours dit depuis des années que Tesla peut disparaître en moins de 2 ans… C’est toujours le cas aujourd’hui… N’empêche, et pour toujours rester objectif, Tesla écrase les BAM dans son domaine… Toujours… Et je ne suis toujours pas spécialement fan de Tesla… Si l’on leur met des barrières à la frontière, cela ne me dérange pas !

        2. 10% d’un marché c’est juste énorme, quand la moyenne du résultat des groupe auto se situe à +/-3% du CA

    1. Je pense surtout que Tavares a une sortie d’une future VE dans les cartons, car il avait déjà sorti ce genre de propos juste avant de présenter les e-208 et e-2008. Bref, plus le temps passe, et plus je me demande pourquoi il y a tant de personnes qui voient en lui un messie, le meilleur patron du secteur

  4. il se plaint de la casse social mais ouvre le Morocco technical center qui va finir d acheve l ingenerie auto francaise chez peugeot c est quand meme une sacre blague.

    On parle de la ds9 fait en chine?

    Apres ok les bonus devraient etre astreint a de la production et ingenerie local… pas donner a tout va

    1. @Klogul, votre méconnaissance technique vous fait confondre la paternité de la conception avec le lieu de fabrication !
      Un iPhone est un smartphone de fabrication chinoise… Mais cela reste un téléphone Americain.
      Mais n’ayez crainte beaucoup de naïfs sont comme vous ici, il suffit de voir vos « likes » pour dire une connerie ! 😉

    2. vous avez loupe une carriere d humoriste (a vos depend), pardon mais expliqué moi ou j ai tort?

      je dis haut et fort que peugeot expatrie depuis plusieurs annees une part enorme de sa r&d au maroc et chine. Il suffit juste de lire led articles mais bon avec vos oeillieres…

      https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/05/comment-psa-sous-traite-une-partie-de-sa-r-d-au-maroc_4518847_3234.html

      https://www.usinenouvelle.com/article/psa-dement-l-implantation-d-un-centre-de-r-d-avec-altran-au-maroc.N295890

      https://ccfa.fr/analyse/le-groupe-psa-muscle-ses-activites-de-rd-au-maroc/

      ouverture d un centre de piste d essai au maroc

      https://www.utacceram.com/fr/actualites-utacceram/969-nouveau-centre-essais-maroc

      Vous venez me. parler d iphone c est quoi le rapport avec une peugeot? vous etes risible et manquer serieusement de connaissance dans l industrie auto (on voit que vous n y avait jamais travaillé)

      1. @Klogul, j’essaye de vulgariser les processus industriels, puisque vous ne comprenez rien au secteur. (ex l’iPhone que connaissent les ados)
        Normal que je passe pour un humoriste pour vous… Vous comprenez certainement mieux quand vous aurez fini vos études !
        C’est très bien ce qu’il fait au Maroc, la loi l’autorise, on accepte bien la concurrence déloyale des pays Asiatiques, normal qui puisse utiliser les mêmes armes… Et encore, le travail d’esclave n’est pas le cas au Maroc !?

        1. dire que M.Klogul ne connait rien au secteur n’est il pas un peu présomptueux sans connaitre M. Klogul? il me semble avoir lu des commentaires sur la technologie électrique qui laissait transpirer une connaissance certaine du sujet.

          1. @Amazon, s’il est électricien, il me semble que c’est normal !?
            … Enfin pour le reste ? 😉
            Qu’il reste dans son domaine de prédilection.

          2. Pour le reste son avis est surement aussi valable que le notre, et lorsque qu’une position est étayée, argumentée, autant la prendre en considération.
            Contrairement aux commentaires de certains qui ressemblent plus à des croyances ou des « on m’a dit que… »

          3. oui tout a fait je travaille sur les VEs et je m inquiete de l avenir pour nous (inge auto).

            Je ne vis pas dans une monde de fantaisie ou l. on peut dire que notre ingenerie ce porte bien (on licencie ou externalise).

            Je me critique les produits peugeot car mal heureusement ils sont victime de l economie de bout de chandelle typique des managers francais qui n apprecient pas l automobile.

            Bref je n aime pas trop recevoir de phd sgl qui n a jamais vraiment travailler dans le domaine et qui ne percoit pas le desarroi des salaries et vient nous balancer ces commentaires vide de sens.

          4. Très bien @Klogul !
            Vous travaillez sur la VE … Donc, effectivement, vous connaissez tout un rayon de plus que moi !
            Vous trouvez que les 4 nouvelles plateformes sont des “économies” de bouts de chandelles ?
            Peut-être 1 milliard par plateforme…
            Et vous trouvez que mes commentaires vides de sens. 😉

          5. un choix en retard maintenant c est le temps des plateformes pure ev trop de compromis.

            Kia / Hyundai ont tout compris

          6. Klogul, exact les actionnaires du monde auto (et les fils/filles héritiers planqués en Suisse) n’aiment pas l’automobile; ils n’aiment que les dividendes

          7. Faut leur couper la tête et les piqués au bout d’une lance, camarade @MOTÖRHEAD

          8. @klogul : ingénieur dans l’automobile mais pas eu le temps de lire le Bescherelle…

          9. Cher @Zeboss, une phrase sans verbe est également en contradiction des règles édictées par M. Bescherelle.

            Je me doute que le style lapidaire que vous avez employé était pour vous mettre au niveau des différents intervenants, mais allez donc discuter sur « lebloggrammaire » pour leur expliquer les émois de M Tavares, vous verrez qu’ils s’en battent la coquille.

          10. @Amazon, le M. Klogul, grand connaisseur, faisait partie des gens qui certifiaient que la Zoe, il y a 2 ans, qu’elle serait totalement changée fin 2021.
            …et déjà à l’époque, il me disait que “vous êtes complete a la ramasse”
            Ce n’est donc pas la première qu’il roule des mécaniques en nous sortant des conneries… Et il parle de crédibilité !?

          11. Sauf qu’il était bien prévu que la Zoe connaisse une vraie 2de génération fin 2021…génération annulée pour faire la R5 et la Zoe va devoirs tirer jusque fin 2023/début 2024.

          12. 2019 : Lancement de la ZOE phase II à batterie 52 kWh voiture nouvelle à 70 %
            2024 : ZOE phase III produite à Douai ? Qui était prévu fin 2019… et qui s’est transformé en R5
            Jamais vu dans d’autres sources qu’une nouvelle Zoe prévue en fin 2021.
            Les infos sont sur AP !
            Je n’y croyais pas en 2019… Je n’y crois toujours pas !

      2. Cela fait plus de 30 ans que milliers de sociétés font pires de transfert de R&D
        En Chine sans faire des remous.
        C’est marrant le deux poids deux mesures quand il s’agit de critique un groupe français. 😉

        1. Mais c est une maladie chez vous de changer de sujet… ici on parle de monsieur tavares qui vient donner des lecons sur la delocalisation alors que c est un expert et que le process a demarre bien avant cette transistion forcé le ve.

          Donc s il vous plait arreter le hs

          1. Mais ce n’est pas HS, Stellantis est en concurrence avec les autres !!!
            Il n’a pas le choix !

          2. S’il y a bien un constructeur qui construisait le plus en France, c’était et c’est toujours bien PSA.
            Si Tavares veut délocaliser…C’est bien l’environnement fiscal et politique qui l’encourage à délocaliser.
            Facile de mettre le moins coupable et le dernier en date dans l’affaire dans le banc des accusés.

      3. En plus, PSA dément l’implantation d’un centre de R&D
        … Mais comme toute bonne chasse aux sorcières Carlos Tavares, doit être sûrement coupable !?

  5. L’auto qui aurait pu lui donner tort à 100 %… Est la Dacia Spring… Oui, mais elle est chinoise !
    Donc il n’a pas entièrement tort. 😉

  6. C’est de mauvaise foi de dire qu’il joue les Cassandre ou qu’il paie son manque de vision. Depuis le début, il clame haut et fort son scepticisme sur les contraintes européennes tant sur l’efficacité environnemental de ces mesures par rapport au risque industriel encouru par les constructeurs européens.
    Pour moi le vrai pragmatisme c’est de diminuer les émissions de CO2 par tous les moyens et non de pondre des mesures trop strictes qui favorisent artificiellement les purs VE alors même que la techno, les infrastructures ne sont pas prêtes.
    Bref, les constructeurs européens sont hyperdépendants de leur marché domestique et celui-ci les contraint de plus en plus et les impacté en terme de compétitivité.
    C’est aussi ça la responsabilité des décideurs

    1. Les décideurs sont élus par le peuple et j’ai vu plein de jeunes se promener en criant plutôt qu’étudiant il n’y a pas si longtemps (quand ils n’avaient pas la cause brasseries et soirées à défendre) et je vois plein de magasins bio, de reportages, pubs, cartons de laits plus pauvres en CO2 encore que les émissions du publicitaire (faudrait-y pas qu’voiye cque c’est ce CO2 ? Ça a l’air tendance).

      Ah oui, c’est Bruxelles, les fonctionnaires européens enfantés par la vierge, parce que la France n’est pas le premier à pousser dans ce sens avec 6.000€ de détournement de fonds publics/Dacia Spring chinoise avec 3 options ?
      Z’avez vu Paname, Paname, Paname… (tous pourris quoi).

      Mais sur le fond je suis d’accord avec vous, diminuer l’utilisation de ressources et avoir une politique pragmatique en ce sens plutôt que d’imposer la VE à tous serait plus malin (sauf géopolitiquement je suppose).

      Quoiqu’il en soit Tavares va utiliser la cause qu’il dénonce pour la raison qu’il convoite (diminuer ses coûts). C’est son job ou une des manières d’exercer son job.

    2. Les politiques définissent la marche à suivre et c’est réduction des émissions de GES point!
      la solution technologique elle n’est pas définie par les politiques, ce sont les industriels qui proposent et l’acheteur final dispose.
      PSA a essayé l’hybrid-air.
      Toyota l’hybride électrique
      VW a essayé le diesel, l’efficience energétique (A2)
      PSA a tourné casaque pour se jeter sur l’hybride électrique rechargeable.
      Renault, Nissan, Tesla ont débuté début 2010 sur l’électrique, Tesla a fait des investissements colossaux, les autres ont regardé passé le train.

      la Situation de Ex-PSA aujourd’hui ne vient pas du changement de norme, mais de leur manque de décisions pour assurer l’avenir, et les efforts continus de réduction des coûts pour continuer à gagner de l’argent sans faire un effort d’adaptation aux futurs règles.

      VW Hyindai BMW Renault ont fait l’effort, ils ont désormais une offre crédible en électrique (j’attends avec impatience l’essai de la meganE par LBA!!)

      1. Les résultats @Amazon, LES RESULTATS.
        Regardez les résultats, je vous trouve bien sévère avec Stellantis @Amazon.
        Stellantis avait, pour aussi dire, zéro VE zéro PHEV en 2018, dès 2019-20 ils ont en pleins.
        Est-ce que toutes les VE de Stellantis se vendent beaucoup moins bien que toutes les VE de Renault (la référence européenne avec VW) ? je ne sais pas ?
        La situation de Stellantis ne me semble pas mauvaise… Bien au contraire, surtout qu’ils n’ont pas trop dépensé trop tôt des milliards comme Renault.
        Le groupe a prévu plus de 30?milliards d’euros d’investissement jusqu’en?2025.

        J’attends aussi avec impatience l’essai de la Megane E TECH par LBA

      2. « la solution technologique elle n’est pas définie par les politiques », si ce sont bien les députés européens par leurs règles débiles qui orientent vers l’électrique :
        – non prise en compte de la pollution par abrasion mais la norme Euro 7 va l’intégrer,
        – super crédits pour les électriques,
        – objectif inversement proportionnelle à la masse,
        – non prise en compte des émissions indirectes,
        – non différenciation émissions biogeniques / fossiles
        – etc.

        1. @Christophe, l’électrification est la réponse des industriels au changement de la norme. Mais PSA aurait trouvé les bons partenaires pour l’hybridair, peut être qu’aujourd’hui la solution serait industrialisée?
          Aujourd’hui la solution qui semble être prometteuse c’est le VEB, en tout cas c’est vers quoi se dirige l’industrie. Et ce sont les lobbys industriels qui poussent à la roue pour que les aides d’états sur l’électrique soient maintenues.

          1. l’hybridair !? J’étais pour à 100 %
            @Amazon, mais l’on nous a expliqué que c’était une voie de garage… Une fausse bonne idée
            Apparemment, l’on n’a rien à regretter !?

  7. Tavares est un ingénieur (centralien), ce qui se fait rare depuis plus de 2 décennies dans l’industrie (et plus encore en la politique) ou les financiers dominent.
    Ces derniers ont globalement démontré leur incapacité à faire autre chose que de la gestion à courte vue, sans réelle capacité d’appréciation de ce qui est techniquement réaliste ou non. Des gestionnaires, il en faut. Mais pas tout en haut d’une entreprise ou d’un état industriel.
    Quand il parle de risque social, je pense qu’il est pour ma part en dessous de la vérité: Quand on va toucher l’essentiel des employés du secteur (constructeurs, sous traitants, réparateurs…) et ce qui en dépends ainsi que l’essentiel des clients, le risque n’est pas social mais révolutionnaire.

  8. Si Tavares est préoccupé par le pouvoir d’achat, il a cas arrêter les délocalisations…
    Il pense vraiment que les PHEV (il fait pas de HEV) sont plus accessible pour les ménages ???
    En cout de possession total, le VE est moins cher de plus…

    Les études en cycle de vie montrent toutes le très net avantage du VE sur les ICE. Et il ne peut que s’améliorer avec la decarbonation de l’électricité en Europe et la production en Europe des batteries.

      1. Ni plus ni moins que le reste du monde… Mais apparemment, c’est un autre sujet, puisque c’est le pogrom de Stellantis !?

        1. si on compare peugeot versus renault il y a pas photos sur les dernieres annees sinon vous etes juste mal honnete sgl…

          Maintenant chez renault ils recuperent des pros de l effience de peugeot. donc ca finira pareil mais en decalé.

        2. POGROM?
          @SGL, je vous conseille les sketches de Karim Duval, il semble que vous pourriez être une source d’inspiration

  9. Le soucis, c’ est que pour les gens de chez Opel, c’ est plutot « C. Tavares: risque social ».
    Je trouve completement hypocrite son propos vu son propre bilan en matiere de casse sociale..

      1. C’est fou comment ce SGL fait de la propagande pro-PSA/Stellantis sur ce blog… Tellement pas crédible… Vous êtes directeur de la communication de quelle marque? Histoire qu’on soit fixés…

        1. Mais allez y @POPEL, expliquez-nous que deviendrait OPEL sans le rachat de PSA !????
          Vous êtes certainement plus crédible que moi… Vu votre assurance manifestement
          J’attends votre réponse… 😉

      2. Ah bon? Tu te bases sur quoi pour raconter ce genre de conneries? Le fait est qu’on en sait rien, GM n’a jamais émis le souhait de liquider l’entreprise. C’est pas parce qu’une filiale est vendue que le but était de la fermer.

        1. GM s’en sont débarrassé, on joue sur les mots.
          Si c’est une connerie… Il faut le prouver, parce qu’après un chapelet de conneries du régiment de connaisseurs d’ici j’aimerais qu’on m’explique cela ! 😉

      3. @SGL: c’est pas faux : ils pêcheraient à la ligne.
        Mais est-ce moins pire qu’avoir supporté le joug de GM en produisant encore quelques Calibra, Insigna OPC, Speedster et GT et Astra Gsi ou Zafira OPC pour faire croire à du plaisir à côté des vectra 2 2dt (j’ai même eu ça un court temps, pas mauvais quand pas en panne mais c’est utilitaire) puis assembler des ersatz de Citroën/Peugeot en culminant à l’astra, resucée de 308 ?

        L’ouvrier Opel n’avait déjà pas la trique à assembler de moches Corsa Punto, alors si il ne peut plus rentrer chez lui et regarder un poster de Commodore et dire à son fils : Hantzs ! (Hans, c’est trop simple) un jour comme dady tu construiras de la Deutsche Qualitat ! File dans ta chambre te signer devant la Lotus Oméga !

        Alors assembler des Corsa 208 et rêver de Astra 1.2 Put’retech comment dire ?

        (je viens de découvrir qu’ils feraient une hybride 225CH, c’est fou comme cet hybride 225 Ch ne fait rêver personne sur les marques Stellantis).

        Parfois la mort brutale épargne la douleur.

        1. @Mwouais
          Dans les crises et les périodes difficiles, on cherche toujours des coupables.
          Cela fait penser à la chasse aux coupables de la défaite française en 40… Devinez qui on a trouvé comme coupable idéal.
          Je comprends Tavares prend des décisions pas toujours populaires pour ses employés et pas toujours très patriotique.
          … Cela ne me fait pas plaisir de voir… Mais malheureusement, tout le monde le fait, Tavares qui n’est pas un saint certes, fait comme les autres, et pas plus dans un océan de requins !
          C’est aux états de mettre des barrières aux abus et faire des règles du jeu !
          Mais là, on nage dans le bashing anti Stellantis de bas étage.
          Demain, ça sera sûrement le tour de Renault !?

          1. Pour Obel, … Ils ne perdent plus d’argent.
            Ils ne vendent plus à perte… Certes, ils font moins de volume.
            Ils ont retrouvé un style bien à eux… Bien plus de personnalité qu’avant.
            Ils sont bien armés pour le futur.
            C’est nettement mieux qu’une faillite totale !? 😉

  10. Une Tesla model 3 revient déjà moins cher au km qu’une berline allemande equivalente en thermique. En PHEV, n´en parlons même pas. Tout cela alors que Tesla a augmenté de manière très significative le prix de ses voitures sur les 12 derniers mois. Ils peuvent se le permettre car ils vendent tout ce qu´ils arrive à produire. Mais ils ont donc au minimum 10,000€ de marge par voiture dispo sur laquelle ils pourraient rogner s’il y a avait plus de compétition.

    Les VE sont donc cher parce que l´offre ne suit pas.

    1. Effectivement @Sylver
      Renault nous promet une R5E aux prestations de l’actuelle Zoe 10.000 € moins chère pour 2024 !

    2. @Sylver
      C’est quoi l’éuqivalent en thermique d’une TM3 ?
      TM3 version chinoise 1745 kg à vide pour 375 kg de charge utile. Tout juste 200 km d’autonomie en plein hiver sur autoroute.
      Une VW eUp fait mieux à la fois en CU et en autonomie pour 15 500 € neuve.
      Donc non la VT permettant le même usage qu’une VE est toujours beaucoup moins chère.

      1. Une BMW serie 3.
        Oui il faut s´arreter toute les deux heures pour recharger 20min avec la Tesla. Mais regardez la difference de TCO entre les deux…
        Et à propos, je pensais que le VE étaient toutes trop lourdes et usaient trop leurs pneus. Ca pese combien une BMW 330e? 😉

        1. Depuis quand une « Une BMW serie 3 » offre une charge utile inférieur à 400 kg et doit s’arrêter tous les 200 km sur autoroute pour faire le plein ?
          A quoi bon avoir une bagnole de plus de 4,50 m de longueur si je ne peux même pas mettre 4 adultes avec des bagages dedans ?

          1. Admettons que j’ai un logement rénové en passif de 100 m² sans chauffage par poêle à granulés (!).
            15 × 100 = 1500 kWh par an soit 20 sacs de 15 kg de granulés soit 300 kg.
            Avec une caisse de 4,70 m je ne peux même pas aller les chercher en une seule fois alors que je peux le faire avec une Up et sa charge utile de 400 kg.

          2. 300kg de pellet + 75kg de conducteur, c’est bon 🙂 Par contre je ne sais pas ou vous les mettrez…
            Et ne pas oublier de ne pas trop charger la batterie …

          3. @Sylver
            « Par contre je ne sais pas ou vous les mettrez… » par contre ils rentrent bien dans une Up.

          4. @Christophe : vous serez en surcharge dans la e-Up 2.0 qui a une CU de 370 (sans le conducteur).
            Ajoutez 75 kg de bonhomme, vous n’avez plus que 295 kg de CU.
            Si vous êtes 2 ou si vous pesez plus de 70 kg, aïe aïe les 300 kg 🙂

            C’est d’ailleurs, hors pellets à trimballer un souci qu’on bcp de VE.
            370 kg c’est relativement peu si on est 4 dans la voiture. Si on a des bagages et un peu de surpoids, hop on dépasse la CU.
            De mémoire la Up 60 ch dépassait allègrement les 400 kg de CU.

          5. Question valide, à poser aux 90% des gens qui font leur trajet quotidien seuls (tx occupation moyen en Europe 1.1-1.2 pers/vehicule).
            Moi y compris… 😉

  11. Tavares a complètement raison, il expose sa vue à moyen terme contre les abrutis qui nous gouvernent qui ont, non seulement une vue à très court terme (et électoraliste), mais aucune vision globale de l’industrie auto et des enjeux qu’implique cette marche forcé vers le tout électrique.

    De la casse, il va y en avoir, elle a commencé par les fonderies, elle va continuer pour beaucoup de fournisseurs de périphériques moteurs et transmission.

    Actuellement, certains équipementiers de rang 1 ont réussi à transformer des sites de production pour s’adapter alors que d’autres éprouvent déjà des difficultés (production restreinte ou devenue mono-produit et baisse des commandes).
    Quand aux fournisseurs de rang 2 ou 3, ils sont en sursis, victimes de la rapidité de changement qui leur est imposé et qui ne leur laisse pas le temps pour s’adapter (ce sont de gros investissements qui sont nécessaire pour revoir complètement un outil industriel).
    Concernant la casse sociale, ce sont plusieurs centaines de milliers d’emplois qui sont menacés.
    https://pro.largus.fr/actualites/le-100-electrique-menace-serieusement-lemploi-dans-lindustrie-auto-10795393.html

    L’Europe, elle s’en br@nle. Elle tire à boulets rouges sur sa propre industrie auto, coupable de tous les maux, comme d’hab.

  12. #aCoffeeWithCarlosTavares Rencontre n°1 avec Hervé Hervé Le Treut : Le Changement Climatique
    https://www.youtube.com/watch?v=VDp7Jsqyw8s&list=PLpXLwEad5ZrbqbscQZh7S7C5S0-ml0phv&index=18
    Pour l’instant, je n’ai vu qu’un seul grand patron dire que l’atteinte de la neutralité carbone passera par un changement de nos modes de vie.
    Même chez les écologistes auto-proclamés, je n’ai pas entendu ce discours.
    On préfère laisser croire que remplacer les VT par des VE permettra d’atteindre les seuils OMS sur la pollution et la neutralité carbone, ce qui n’est pas vrai.

    1. Ben faut avouer que politiquement ce n’est pas vendeur:
      – faut expliquer aux gens, qu’ils ne pourront plus partir en vacances au delà d’un rayon de 200/300km sans devoir se cogner la SNCF et louer une voiture sur place. Quid de ceux qui habitent à l’écart des grands centres urbains?
      – faut expliquer au gens qu’ils doivent arrêter d’acheter des smartphones tous les ans ou tous les 2 ans pour les geeks
      – faut expliquer aux gens qu’il faut arrêter d’acheter des fringues à 2 balles mais mettre le prix dans de la qualité (si ça se trouve encore)

      Aucun politicien ne prendra le risque de dire la vérité, sinon il ne ferait pas de politique…

      1. @Rowhider, oui, le problème est multiple surtout pour les citadins (et banlieusard sans place privé pour sa voiture)
        Déjà, on n’a pas l’occasion de recharger l’éventuelle future VE de nos rêves.
        Donc il faut trouver un emplacement sur une borne publique à un coût élevé pour ensuite la reredéplacer pour le chargement du voyage.
        Une fois la galère du départ, il faut trouver de bornes libres et qui marche et qui soit rapide pour éviter de mettre 3 jours pour descendre dans le sud.
        Les YAKAFOKON disent que c’est facile… !? Même si l’on me la donne… La VE pour le voyage qui coûte un bras et une jambe… Cela reste extrêmement difficile !
        S’ils n’avaient pas tous ces problèmes, cela ferait longtemps que 80 % des citadins rouleront en VE !!!

        1. Alors que les gens qui disposent un emplacement privé chez eux pour leur voiture à moins de 20 mètres de leur lit et qui ont besoin d’utiliser la voiture au quotidien pour 99 % de leurs déplacements, peuvent facilement le faire, s’ils ont un minimum de finances, depuis au moins 10 ans !!!
          Chose quasi impossible quand l’on habite en appartements ! Même si la VE était donnée…

      2. @Rowhider : qu’il faudra arrêter de fumer, boire de l’alcool, manger de bonnes choses, etc. Ben oui, après tout ce n’est pas vital tout cela et cela pollue.
        Qu’il faudra aussi renoncer à la possession privée de tout. L’Etat se chargera de vous allouer un logement de 9m2, largement suffisant puisque vous irez manger à des cantines collectives, bien plus à même de surveiller ce que vous mangez. Le rêve communiste à portée de main 🙂

        1. @Thibaut Emme, quel rapport avec le communiste !? Vous êtes totalement HS !
          Il faut gérer la Fin du pétrole… C’est tout !
          Même Nixon le disait aux Américains… On consomme trop (déjà) de pétrole !
          Nixon était un coco !? 😀

        2. C’est hélas la société que propose certain ecolo-ultra-gauche.
          Il y a des efforts à faire c’est certain, tout le monde doit y participer c’est une évidence, mais surtout les efforts doivent être proportionnés et cohérents. Dixit faut interdire les sapins de Noël ou ce genre de débilité.

      3. @Rowhder
        qu’est ce qui empêche de partir à plus de 200/300 km ?
        ayant un VE depuis fin octobre, nous avons déjà parcourus, en famille (à 4) des trajets de 500 km sans difficultés, et sans devoir sortir un groupe électrogène du coffre pour recharger en pleine campagne.

        de toute façon le problème est politique, et lié aux politiques actuels qui, le plus souvent, n’ont qu’une règle de vie : « ma gueule d’abord, les autres ensuite » et pratiquent une quasi politique de la terre brulée sur le principe de « après moi je m’en fous ! »

        1. @Emmanuel, je suis sensible à votre discours… Je suis pour de principe à la VE pour l’intérêt général… Donc le bien de tous, car apparemment, les gens ignorent ce qu’est l’intérêt général !?
          Je suis prêt à prendre une VE, si elle n’est pas hors de prix, certains disent que c’est un prétexte pour ne pas le faire, j’appelle ça des yakafokons donneur de leçons.
          Mais je la branche ou en ville ? et à quel prix le kWh ? Je la recharge ou sur la route et à quelle vitesse ?
          Avouez qu’en 2022, c’est difficile voire prématuré.
          J’habiterais à la campagne en permanence… Ça ferait longtemps que je roulerai en VE certainement.
          Je comprends les Français réticents… Et je comprends le discours de Tavares !

    2. Entièrement d’accord sur votre analyse.
      Au passage on remarquera que ceux qui tancent Carlos TAVARES sont justement ceux qui veulent le moins interroger leur mode de vie.

    3. @Christophe
      sortez de vous trajets en TGV+ location de voiture à l’arrivée pour aller réaliser des prestations difficilement facturables 500€ 😆
      et allez faire un tour dans les réunions des écologistes de terrain et vous verrez si les écologistes ne planchent pas sur les changements de modes de vie.
      et le plus étonnant est qu’à chaque réunion, il faut s’inscrire parce qu’il y a plus de personnes intéressées que de place.
      Et le encore plus intéressant est d’y croiser des élus locaux de petites communes, des agriculteurs, des patrons de PME … qui viennent s’informer ou essayer de comprendre ce qui se passe en ce moment afin de s’adapter !

      1. @Emmanuel
        « allez faire un tour dans les réunions des écologistes de terrain et vous verrez si les écologistes ne planchent pas sur les changements de modes de vie », heureux de l’apprendre mais avec 3 ans de retard (la vidéo date de 12/2018), au demeurant au sein de MPC, il y a 3 ans ils ne voulaient pas entendre parler de bilan carbone personnel, ils préféraient rejetter la faute sur les responsables politiques.

  13. @Sylver
    Donc vous nous dites qu’il va falloir réduire le nombre de voitures en circulation.
    Ce n’est pas à un capitaine d’industrie automobile de tenir ce type de propos mais aux politiques.
    Par contre le capitaine d’industrie automobile doit préparer sa boite à gagner autant en produisant moins.

    Pour la pertinence de la VE dans un monde avec moins de voitures, mon expérience en la matière me fait dire que la solution carburant bas carbone est beaucoup plus pertinente d’autant plus pour répondre à la question accessoire.

  14. « Les YAKAFOKON disent que c’est facile… » >> En l’occurrence, cher SGL, vous faites aussi très très régulièrement des commentaires impératifs sur plus de VT pour les utilitaires, ou sur le VR à la campagne, etc.
    Bizarrement quand cela vous concerne, vous savez très bien expliquer pourquoi cela ne vous convient pas. Mais, pourquoi pour les autres vous ne voyez pas (ou ne voulez pas) que cela ne leur convient pas non plus ?

    1. Bah, déjà expliquer plusieurs fois
      Thermiques ou électriques, les entrepreneurs ne se déplacent jamais au-delà de l’autonomie d’une VE utilitaire… C’est du vécu !
      Pourquoi moi, je ne roule pas en VE… J’ai expliqué mille fois.
      Pourquoi d’autres que moi ne roulent pas en VE alors que l’on me donne des leçons pour que je le fasse avant les autres qui ont mille fois plus d’intérêts que moi … J’ai posé souvent cette question qui est logique pour moi !
      Mille fois, j’ai dit qu’il faut rouler avec l’énergie du moment le mieux adapté… Je le dis et je fais ce que je dis !
      Mais chacun est libre de rouler dans un véhicule inadapté à ses besoins… On est en démocratie, après il faut arrêter de se plaindre que les carburants coûtent cher !

    1. D’après les statistiques :
      40 % des trajets font moins de 3 km
      90 % des trajets font moins de 50 km
      96 % des trajets font moins de 100 km
      99 % des trajets font moins de 400 km
      Ce ne sont pas mes statistiques que j’ai commandées pour me faire plaisir !
      Les chiffres mentent comme vous le disiez ? 😉
      Le chiffre qui manque… Combien de voiture ne font JAMAIS plus de 300 km dans leur vie entière ????
      Je ne suis pas certain que cela se résume à quelques % !

      Sinon, Expliquez-nous qu’un diesel est mieux à froid pour faire X trajets de 5-10 km comme je le vois souvent à la campagne.
      Expliquez-nous qu’une VE pas trop chère est plus adaptés sur les longs trajets sur autoroute à 130 minimums qu’un diesel moderne Euro6.

  15. @SGL: J’étais un « insider », je connais très bien le fonctionnement de M. Tavares et de PSA/ Stellantis.. Opel avec ou sans PSA, cette marque est vouée à disparaître lentement. Le délai n’est que repoussé. Par contre vu votre manque d’objectivité criante sur ce blog, il serait bien de préciser votre employeur, ce sera plus simple 🙂

    Et pour terminer, quand M. Tavares parle de risque social, cela me fait bien sourire, il a accéléré la casse social chez PSA (Push to pass, délocalisations, etc haha). L’électrisation a bon dos.

  16. @SGL : je n’y peux rien si vous ne comprenez pas. On ne parle pas seulement de pétrole, mais de limiter toute notre société actuelle. Pour diviser (en moyenne) par 2,7 ses émissions de GES, il va falloir changer drastiquement de vie.
    Déjà les résidences secondaires vous oubliez. C’est une pollution double car la maison pourrait être utile en principale à qq’un d’autre.
    Mais vous oubliez aussi les maisons individuelles. Car par rapport à un collectif, la consommation (et donc la pollution) est plus importante.
    Vous oubliez les déplacements individuels motorisés, la viande rouge, la viande blanche 1 fois toutes les deux semaines max, les loisirs (pollution inutile), etc.
    oubliez aussi votre jardin particulier. Bien plus polluant qu’un jardin collectiviste.
    Si vous ne voyez pas, c’est que vous ne comprenez pas. Désolé.
    la sobriété ou la décroissance (les deux termes reviennent au même) implique une rigueur que ne permet pas la propriété privée, la liberté privée individuelle.

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/datalab-essentiel-204-l-empreinte-carbone-des-francais-reste-%20stable-janvier2020.pdf
    Regardez les catégories, et regardez comment vous pourrez diviser par 3 vos émissions de GES.

    1. Ce que vous ne comprenez manifestement pas est que j’essaye de prendre un ensemble de paramètres en compte !
      -pollution
      -emploi
      -santé
      -indépendance énergétique
      -propriété intellectuelle des produits en vente en Europe (savoir-faire)
      -finance
      Mes réponses sont la suite de ces préoccupations… Loin que la simple problématique “fin de mois” extrêmement populaire et populiste.

    2. M’enfin, alors qu’il suffit de diviser la population par 2.7 et garder tout son confort…
      (ce n’est pas pas super vendeur politiquement non plus, tiens. Sauf si ce sont les autres qui le font, bien entendu)

  17. @Thibaut Emme
    Effectivement je parlai de la Up même si j’ai intercalé un e dans mon premier message.
    Pour moi la faible charge utile des VE est effectivement un problème.
    L’une de mes rares utilisations d’une voiture est justement pour transporter des choses. C’était top quand j’avais accès à un kangoo en autopartage….

  18. Il a pourtant raison. L’électrification à marche forcée va entraîner de la casse sociale et pas que dans les usines, n’en déplaise aux adorateurs des VE volontiers donneurs de leçon (VE contre lesquels je n’ai rien si ce n’est qu’ils n’ont pas grand intérêt à conduire passées les 3 accélérations pour épater le voisin, ils ont plein d’autres qualités). Le VE sont chères et même si elles vont baisser, on arrive à déjà à des aberrations comme le Berlingo commençant à 35 000€.

    Aujourd’hui, le VE est archi subventionné, à l’achat, à l’usage, au bénéfice des plus favorisés mais ça ne va pas durer et pas sûr que la baisse des coûts de production attendue compense tout ça. Il y a aussi et surtout la tranquille spoliation des possesseurs de véhicules très prochainement interdits dans les ZFE qui vont voir la valeur de leur voiture tout bonnement réduites à zéro ou pas grand chose. Donc, OUI, il va y avoir de la casse sociale.

    1. ce n’est pas le passage à la VE qui va faire la casse sociale, c’est simplement que plus personne n’achètera des VT. le carburant fossile sera trop cher, inadapté a la société. le phénomène est déjà enclenché! déjà 10% de VE en 2021, surement plus en 2022, projetons 80% dans 10 ans (seuls quelques transports lourds demanderont la densité énergétique dispo dans du carburant liquide).
      cela veut dire que dans 15 ans, 50% des véhicules en circulation seront électriques. Et Tavares peut faire sa pleureuse, cela ne changera rien, sauf pour Stellantis s’il ne se met pas sérieusement au boulot sur le VE

      ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi personne ne dit qu’une voiture électrique a 3x moins de pièces qu’une thermique (niveau moteur), que son entretien est réduit et donc son coût d’usage est très faible.

      avec les tempêtes de cerveaux que l’on est capable de faire tous ensemble sur ce blog, il doit y avoir moyen de partager nos expériences?

      pour 16000 km en 2021, j’ai dépensé:
      430 € d’électricité en recharge à domicile (cote part conso, abonnement)
      137€ aux bornes et supercharger, en moyenne 3.54 euros/100 km = 2 litres de gazole
      assurance -100€/an par rapport à la voiture précédente

      avant je consommais 7l/100 de gazole: j’ai donc économisé 1160 € de carburant et 100€ d’assurance.

      je ne parle pas des avantages pour ma société qui ne concerne pas les privés.

      du côté CO2, c’est 2.2 tonnes économisées, 5 tonnes en année pleine.
      pour faire plaisir à Cristophe, en prenant un différentiel d’émissions pour la construction de la voiture de 10 tonnes de CO2, en 2 ans j’aurai compensé l’écart.

      Et je ne compte pas le bilan d’extraction du pétrole non conventionnel qui nécessite autant d’énergie pour son extraction que celle que l’on récupère (sable bitumineux par exemple)

      1. « ce n’est pas le passage à la VE qui va faire la casse sociale, c’est simplement que plus personne n’achètera des VT ». Avec les règles débiles mises en place, je ne vois pas bien comment il va être possible d’en acheter.
        Je ne doute pas un instant que Carlos TAVARES sache ce qu’il fait et ce qu’il a à faire. La preuve en 2020 PSA fait partie des rares groupes à n’avoir pas payer une pénalité pour non respect de la règle CAFE, tout en étant celui qui est beaucoup plus bas que son objectif et sans recourir au max. de super-crédits (c’est dire la marge).
        Idem pour 2021. Pour respecter cet objectif, il n’hésite pas à taper dans le lard, par exemple en supprimant le segment A (pourtant légère donc peu polluante (pollution & GES) et peu émissive en GES à la fabrication) et les ludospaces thermiques.
        Cependant quand on est un tant soit peu conscient de la trajectoire à adopter on se dit que les règles de la Commission Européenne sont débiles. Si encore les normes Euro prenaient en compte l’ensemble de la pollution (les travaux du CLOVE laissent à penser que l’abrasion va être prise en compte dans l’Euro 7, tout au moins le freinage) et la règle CAFE les émissions de GES en ACV tout en faisant une distinction entre les émissions fossiles et les émissions biogéniques.

        1. @Christophe
          Ce n’est même pas les règles « débiles » pour les VT neufs.
          c’est le carburant qui devient très (trop ?) coûteux.
          Les acheteurs potentiels d’occasion réfléchissent, et les utilisateurs réfléchissent avant d’utiliser leur véhicule thermique.
          entendu hier en sortant du boulot : « non, je ne prends plus l’autoroute, à 1,60 € le litre, je préfère passer par les petites routes, je mets 5 min de plus mais je fais 50 km de plus avec un plein » !
          L’étape suivant étant, pour ces salariés de passer au VE, mais en étant rémunéré le smic + 10% pour 37h payées 35h il va falloir patienter encore un peu que le marché descende vers le bas au niveau tarif. Parce que pour l’instant les constructeurs essaient d’en profiter un maximum.

          Je dois acquérir une minipelle, je m’interroge beaucoup sur les versions à moteur électriques plutôt qu’à SP … à raison d’un SPe10 à quasi 1.60€ et une consommation d’environ L/heure, ayant au minimum 3 semaines d’usage, le coût carburant va être gargantuesque : 1.6€ x 5 L x 6 h x 6 j x 3 sem = 864 € de carburant !
          C’est plus d’un dixième du coût de la minipelle !

          1. @Emmanuel
            « c’est le carburant qui devient très (trop ?) coûteux », sauf que c’était prévisible, depuis combien de temps parle-t-on de la pénurie du pétrole ?
            Triste résultat de choix rendant dépendants de la bagnole (personnels et politiques).

        2. si ce sont les émissions liées au freinage qui sont prises dans l’euro7, cela va encore plus avantager les VE avec le freinage régénératif du mode « one pedal »

    2. @patrick
      Le Berlingo électrique est cher, sans doute l’effet « bonus » mais la version essence l’était aussi.
      En 2007 un Berlingo Multispace essence 1,6L/110 cv était au catalogue à 18 000 € soit 14.3 smic de l’époque
      en mars 2021 : 1.2L/130 cv : 28 100€ soit 18 smic
      juste 20% d’augmentation en 14 ans …

      au final, le Berlingo électrique, une fois enlevé le bonus est au tarif de l’essence :
      35 000 -6 000 = 29 000€
      Mais je suis d’accord, c’est bien trop cher pour un véhicule qui nécessitera de s’arrêter de longues minutes tous les 150 à 200 km si l’envie vous prend de partir en week end à 500 km avec toiles de tentes, bagages et 2 adultes accompagnés de 2 enfants !
      Dommage, c’était son énorme point fort en version thermique !

      Mais plateforme pas spécifique VE + batterie moyenne + moteur standard sur étagère, ça ne donne pas un véhicule spécialement efficient.
      alors que l’idée de base est très bonne.

  19. Et toi c’est quoi ton domaine de prédilection ? Et est ce que tu t’y coltines ? Parce que tu nous casses les couilles a propos de tellement de sujet différents que la question se pose.

    1. Votre domaine de prédilection ? @Miké
      Agresser les gens sur les forums… Manifestement !?
      Si le principe du blog ne vous convient pas… Mais qu’est-ce que vous faites ici ????

  20. justement je suis a ma. place sur un blogauto non?

    Puisque je travaille sur le sujet? vous m avez l air contrarié que je dise que vous n avez aucune credibilité.

    1. Pardon @Klogul, maintenant que je sais que vous êtes un spécialiste de la VE.
      Mais vous commencer par dire “va finir d’acheve l ingenerie auto francaise chez Peugeot”
      Puis “On parle de la ds9 fait en chine?” Comme si la DS 9 avait été conçue pour la Chine… Ce n’est pas sérieux !
      … Et pas très crédible 😉

  21. A moins que ton domaine de prédilection ne soit justement le cassage de couilles ? Et dans ce cas bravo, tu es un expert.
    Moi je bosse dans l’automobile, je suis capable de la dire, donc visiblement aussi plus légitime que toi.
    Et toi comme d’hab, tu vas ignorer tout ce qui te déplaît.

    1. Toutes choses par ailleurs..euh pardon,. L’avantage de SGL est d’être plutôt courtois et sa passion/activité aérienne laisse planer un élan de doux rêveur qu’il faut certes parfois accrocher au bon wagon de ses pensées vacillant au love me tender du train électrique.

      mais travailler dans l’automobile est une chose et le prétendre connaître en vendant des pneus, en gérant un stock de pièces automobiles ou en appliquant des cm de résines sur des carrosseries parce que le bruit du marteau dans le froid de l’atelier empêche d’écouter Jul n’implique pas une once de connaissance du monde automobile que l’ingénieur analyste vibratoire par cinéholographie ou le pas si bête dessinateur Catia du module de commande radio déporté au volant de la Renault 4CV (était-ce après ?) peuvent, dans la limite de leurs travaux et intérêts alentours maîtriser avec passion (parfois).

      Ne cherchez pas, je ne suis pas dans l’automobile sauf quand je la conduis (j’aime peu être conduit).

      Bref, des désaccords avec SGL, c’est normal, c’est fait pour ça, la violence verbale et le mépris, Internet est-il fait pour ça ? Je vous laisse ranger le stock et vous détendre sur quelques pneus Goodrides. Si vous êtes derrière le banc d’essai ou en train de pester sur votre station Solidworks, allez prendre un thé et si vous êtes sur la chaîne en train de monter l’actionneur de verrouillage centralisé Valeo 256371 sur la platine de réception XYZ, ben arrêtez : pas de smartphone sur une ligne de montage (je suppose).

      1. Belle démonstration de mépris de classe, courtois, postulez a l’Elysée, vous avez toutes les qualifications pour écrire les discours de notre Suprême.

  22. Ben par exemple, nous dire de quelle position tu parles, quel est ton métier, vu que selon toi c’est qualifiant pour commenter sur un blog auto.

    1. Peintre en bâtiment

      “vu que selon toi c’est qualifiant pour commenter sur un blog auto.” A quel moment je parle d’un métier qui est qualifiant pour commenter sur un blog auto ??? À part @Klogul ? 😀

      1. je l ai dit parceque vous enoncez enormité sur enormité en pensant tout connaitre.

        Et votre espece de devotion a psa est enervante a voir adulé et oublier les problemes evident

        1. Pour complété votre connaissance de spécialiste VE 😉
          https://www.moteurnature.com/31232-peugeot-e-308-electrifiee-a-la-derniere-minute
          “La puissance augmenterait de 15 %, le couple de 5 %. Une meilleure gestion électronique aboutirait à un progrès plus important que ces chiffres laissent imaginer. L’autonomie progresserait aussi du fait d’un chauffage plus efficient. La capacité de la batterie, enfin, gagnerait 8/10 %, et avec le très bon aérodynamisme de la 308, cela permettrait une autonomie de 400 km.”

          1. @SGl, je viens de lire l’article jusqu’au bout, voilà la conclusion:

            « On aura les chiffres définitifs l’année prochaine, mais on voit déjà avec circonspection que la future e-308 ne s’annonce pas supérieure à l’actuelle VW ID.3. Il y aura donc un écart important avec les futures vraies compactes électriques de Stellantis, qu’on trouvera par exemple chez Lancia en 2026 ».

            PSA va sortir en 2023 une voiture qui n’aura pas des performances supérieures à l’ID3 (de base petit moteur petite batterie) sortie elle il y a 2 ans. On peut donc dire que PSA aura au moins 3 ans de retard en 2023.

            Pas très honnête de n’extraire que ce qui va dans votre sens d’une référence

          2. On verra bien @Amazon, mais vous faite l’erreur de confondre une proposition plus modeste sur une excellente base qu’est la 308 et une auto aux formes monospace adapté à l’accueil d’une grosse batterie idéale pour l’autonomie.

            Déjà la 1er proposition moins dans la ë-C4 sous une forme moins moderne talonne le bas de gamme des ID.3.

            @wizz, disait que la formule de Stellantis n’était forcément moins bien que la formule skateboard, alors que je défendais justement plus les formules des plateformes dédiées à la VE !?

            Alors on verra bien… Tout dépendra du prix.

            Mais d’emblée une 308 est belle, mieux fini et une ID.3 sera une championne de l’autonomie, mais elle est moche, avec une finition indigne d’une VW , même Dacia fait mieux… Une voiture, c’est un ensemble de choses.

          3. Vous mélangez un peu tout quand même.
            la 308 est surement une excellente voiture, mais ça je ne sais pas comment vous pouvez en être certain, vu qu’elle n’est pas sortie!

            On parle de traction électrique, et vous venez embrouiller le débat avec la beauté comparée de 308 et ID3…

            Focus, @SGL, Focus.

            Le sujet de cette discussion c’est les jérémiades de M Tavares sur l’électrique.

            une partie non négligeable de l’auditoire semble penser (avec raison pour ma part) que s’il se plaint c’est que ex-PSA n’est pas prêt à affronter la concurrence et qu’il joue sur la corde sensible du risque social pour cacher les déficiences de son groupe due à un manque d’investissement depuis qu’il est aux commandes.

            votre avis est différent semble t’il , encore faut il comprendre le sens de vos messages tant ils sont multi-directionnels

          4. OK, @Amazon, j’ai compris, l’ID.3 aura toujours plus de puissance et d’autonomie.
            La proposition de Peugeot sera plus modeste… Tant que leurs nouvelles compactes de 2026 sont prêtes !
            En attendant, même modeste, cette proposition de VE de 308 de “rattrapage” sera peut-être très bien accueillie fin 2023 !?
            Nota : on ne sait pas tout aujourd’hui des vraies caractéristiques… Alors les spécialistes qui savent tout avant tout le monde me font marrer… Et ils se disent crédibles !

  23. Très loin de moi de défendre M Tavares, mais
    – Tout le monde veut que ses dépôts sur compte d’épargne rapportent de l’agent, ce qui oblige les entreprises à travailler avec des taux de rentabilité internes > 10%
    – Les organismes de cotation mesurent cela par un ratio Coût fixe / CA. Là encore ils demandent un ratio < 15%
    – Le Client qui s'il n'a pas 15% de reduction n'achète pas.

    Et l'entreprise a besoin de générer des milliards de trésorerie pour financer le passage vers les nouvelles normes et l'électrique.

  24. la France fait 3.2% du PIB mondial, l’Europe environ 25% en incluant la GB.
    l’Europe est donc responsable de 25% des émissions mondiales. Donc les actions coordonnées de L’Europe influent sur 1/4 des émissions.

  25. il a raison tout industriel a tout intérêt à fabriquer l’objet le plus complexe possible et qui nécessite le plus de maintenance

    1. une voiture thermique est beaucoup plus complexe qu’une voiture électrique et elle nécessite des vidanges, des changements de courroie et autres remplacement d’injecteurs, de poulies dampler ou d’échappement. Evidement que les industriels automobile ne veulent pas lacher ce modèle économique fabuleux

      1. @amiral_sub
        J’ai déjà démontré qu’une TM3 SR+ chinoise ne permettait même pas le même usage qu’une VW Up (charge utile et autonomie moindres tout en étant beaucoup plus encombrante).
        C’est étonnant mais je suis sûr que si je démonte d’un côté une Up et de l’autre une TM3, j’aurai beaucoup plus de pièces avec la seconde qu’avec la première et qu’en plus il sera impossible de remonter la seconde.
        Encore une fable des lobbyistes de la bagnole électrique.
        C’est pathétique d’affabuler comme cela tout simplement pour ne pas remettre en question son mode de vie alors même que l’on ne va pas y couper.

        1. Ah OK… Oui effectivement @amiral_sub
          @Christophe vous mettez sur le même piédestal une TM3 SR avec une VW Up… Intéressant 😉

  26. @SGL
    qu’appelez vous hors de prix ?
    et pour quel usage ?
    quel kilométrage ? sur quelles voies de circulations ?

    Parce que peuvent réaliser 40 000 km/an
    – un infirmier libéral qui à raison de 200 jours à 200 km de trajets urbains et péri urbain avec charge chaque nuit à domicile ou sur une borne accélérée pendant la pause de 13j à 15h30
    – un responsable de PME qui va rendre visite régulièrement à des clients situés à 200 comme 1000 km
    les besoins sont différents, pas forcément les budgets, mais le choix ne sera pas le même

    1. @Emmanuel, oui, pardon d’être pauvre, mais avant (comme disent les vieux cons que je suis)
      On avait une bonne VT à 25 k€… Maintenant, pour avoir un minimum d’équivalence, il faut mettre 35 k€… Là, ça gratte déjà un peu + les problèmes de branchement en villes colossales.
      L’usage ? J’ai besoin de faire des centaines de km à 130 sur l’autoroute… Désolé, à part les Tesla à 60 k€ peu de VE peuvent y prétendent… Partout où j’essaye de m’intéresser à un VE, je tombe sur une impasse… Pour le moment.
      Mais sur le principe vous avez raison… Mais je vais encore “recycler” ma vieille HDi encore quelques années… Comme feront sûrement des millions de Français, on comprend pourquoi l’âge moyen des voitures monte… Monte.

  27. @Amazon
    « l’électrification est la réponse des industriels au changement de la norme », quelle autre solution ont-ils ?
    L’H2 mais pas de station.
    Le PHEV mais il est attaqué de partout.
    Le biogaz, les carburants renouvelables ou de synthèse, comme il n’y a pas de distinction GES fossile / biogénique cela ne marche pas.
    La réalité c’est bien que la VE est imposée par les députés européens.

    1. Et sans parler de l’objectif inversement proportionnelle à la masse qui élimine même les petites voitures thermiques (108 / C1) même si elle consomme peu et pollue moins qu’une VE capable du même usage.

  28. @Amazon
    « cela va encore plus avantager les VE avec le freinage régénératif du mode « one pedal » » manifestement vous avez loupé une étape, puisque la question actuelle est de caractériser le vrai gain du RB. Avec 12 mg/km sur la Zoé de la ville de Paris équipé du système de Tallano on est très loin de la fable des lobbyistes de la bagnole électrique.
    Les pneus sont aussi dans les cartons et donc la route leur penchant.

    1. @amiral_sub
      Tu contredis les faits suivants une TM3 SR+ chinoise :
      – a une charge utile de 375 kg,
      – ne peut pas faire plus de 250 km en plein hiver sur autoroute sur une seule charge ?
      Une Up a une charge utile de 400 kg au moins et peut allégrement faire plus de 250 km en plein hiver sur un plein.
      Donc oui je maintiens avec une TM3 SR+ je n’ai pas le même usage qu’avec une VW Up. Tu peux dire ce que tu veux mais c’est la triste réalité.

    1. @amiral_sub
      Avec d’un côté 916 kg à vide et de l’autre 1745 kg, qui croit que la seconde va émettre moins de particules de pneus et de route.
      Avec d’un côté 916 kg à vide et de l’autre 1745 kg, quel pourcentage du freinage doit être assuré par le freinage régénératif de la seconde pour ne pas émettre plus de particules de freins que la première ?

    1. Bah oui… Bizarres de sortir une voiture au 3/4 nouvelle pour la replacer intégralement 24 mois plus tard… … Sauf chez les fous
      Après, on me fait des leçons sur la crédibilité 😀 des preuves !? …Non non, « démerde-toi » pour en trouver OK OK.
      Expert ou pas, ce n’est pas comme ça que l’industrie fonctionne !

  29. 2013, Renault lance commercialement la Zoe, 2015 paf un nouveau moteur made in Cleon en plus du Continental, 2017 batterie qui passe à 41 kWh, 2019 paf nouvelle batterie (ah mais dites donc ils auraient pas lancé une batterie de 41 kWh rien que pour 2 années en toute connaissance de cause ?).
    2019, c’était un restylage pour l’aider à finir sa commercialisation…

    Mais regardez la vidéo de la Renaulution, de Meo l’explique très bien que c’était une de ses premières décisions en arrivant chez Renault.
    Nous en avions déjà parlé à l’été dernier https://www.leblogauto.com/2021/07/renault-zoe-naura-de-successeur.html

    1. En 2017, ce n’était que la Batterie… He oui, c’était déjà étonnant seulement pour 2 ans… Là, on est d’accord.
      Mais en 2019, c’est en plus l’extérieur et toute la PdB … + encore le moteur, même si s’est moins compliquée qu’une thermique, au total, c’est énorme… C’est presque plus qu’une génération nouvelle chez VW pour sa Golf.
      Mais bon, on va dire OK même si cela m’étonne encore beaucoup.
      Merci pour votre réponse.

  30. non, la puissance ou l’autonomie on peut l’avoir avec une grosse batterie. la question n’est pas là.

    La question c’est l’efficience, comment avec peu de capacité batterie je peux maximiser la distance parcourue? Et qui dit peu de batterie, dit aussi recharge rapide, le fameux 2C, est ce qu’on peut recharger à 100kw la batterie ex-PSA (pas seulement 2 minutes bien sûr)?

    c’est aussi l’efficience qui permettra d’avoir des véhicule moins chers car moins de batterie, qui pollueront moins car moins lourd (cf Christophe).

    pour l’instant le VE ex-PSA n’est pas adapté à l’autoroute par exemple malgré une batterie de 50KW, car sa conso à 130 km/h est très élevé, les concurrents sont plus efficaces.

    Cela passe par une gestion de la batterie spécifique, tempérage de la batterie, efficacité du moteur aux régimes autoroute, boite de vitesse. voilà ce qu’on attend d’une VE aujourd’hui.
    peut être que Stellantis y réprondra sur les prochaines générations, mais si la 308 dispose juste d’une évolution moteur/batterie de la E208 cela va faire cours contre les concurrents, et ne vous incitera pas à passer à l’électrique.

    1. « malgré une batterie de 50KW, car sa conso à 130 km/h est très élevé, les concurrents sont plus efficaces » selon l’Argus une Zoé R110 consomme encore plus et une R135 un poil plus.
      Le changement du rapport de réduction qui tire plus grand, à priori cela réduit la capacité d’accélération mais aussi la conso. à vitesse élevée en optimisant la plage de fonctionnement du moteur.
      Au passage selon le même Argus, il n’y a pas beaucoup de voitures qui consomment moins sur autoroute.

  31. Monsieur Tavares est pathétique…et en plus de son aveu de faiblesse…aucun de ses concurrents ne retiendra pas comme variable dans sa stratégie industrielle la casses sociale ! C’est comme cela le capitalisme productiviste…et beaucoup diront dira que la casse va engendra de nouveaux emplois et métiers connexes !! Le petit diesel auto est en passe de mourir…et il n’y presque plus de pleureuses pour se plaindre…et d’un autre coté le gros diesel industriel est encore là pour cinquante ans !!
    Les classes moyennes françaises sont fauchées…et à l’export M.Tavares ne vendra pas sa came (trois cylindres merdiques et pas fiables) et en plus ses VE trop chers non plus ! Une chose c’est Stellantis en Amérique et autre chose Stellantis en Europe…et cela va être comme les italiens en Europe et en Amérique par le passé ! Ils aimeraient se casser d’ici…et par leur propre faute, et mauvaise stratégie nous sommes un boulet !!
    Entre 2022 et 2035 …M.Tavares n’a pas le temps de se retourner …il a qu’a demander 2055 !! Casse-toi plutôt !!

    1. @jdfor, vous arrivez bien tard pour la lapidation de Tavares !
      Tout a été déjà dit.
      On n’apprend rien de nouveau avec votre commentaire…

    1. Effectivement, il y a un risque, déjà évoquer depuis des années, que l’Europe pourrait basculer à une addiction liée au pétrole des monarchies à une autre dépendance lié aux batteries et aux semi-conducteurs.
      La Spring est le meilleur exemple, idéal pour oublier presque le pétrole (en forçant le trait) mais l’Asie est indispensable pour maintenir cette VE sous les 20 k€… Ce qui est actuellement une grosse faiblesse de l’Europe pour le moment.
      J’espère que les usines de batteries et semi-conducteurs Europeenns tourneront à fond avant 2030 pour garantir notre dépendance.
      Déjà avec le gaz… Nous avons assez de dépendances comme ça.

      1. Avec quand même une différence :
        – La dépendance au pétrole est continue sur toute la durée de vie du véhicule
        – La dépendance au batterie est limitée à la construction (et un peu à l’entretien)

  32. Il a entièrement raison. Qui va gagner encore le gros lot : les chinois alors qu’il y a d’autres solutions pour remplacer le pétrole dont certaines sont développées en France. On est gouverné par des clowns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *