La « vallée de la batterie » n’est pas encore en production dans le nord de la France. Il faudra encore patienter un peu. En attendant, les Français sont incités à acheter du véhicule électrique à grand renfort de bonus de 5 000 € (pour un véhicule de 47 000 € ou moins NDLA). Ce faisant, on favorise l’import de véhicules produits soit ailleurs en Europe, soit carrément en Asie, et en Chine pour ne pas nommer l’épouvantail qui fait peur à l’industrie automobile.
Le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un score environnemental pour moduler l’accès au bonus électrique. Mais, s’il vise la Chine en particulier, ce score est visiblement assez simple à contourner pour des véhicules qui resteront importés. Selon le journal Les Echos, le déficit commercial automobile sur les 12 derniers mois s’est élevé à 17 milliards d’euros contre 15,6 un an auparavant. Si on compare avec les mêmes mois, mais en 2019 le constat est encore plus amer ! Le déficit n’était que de 12 milliards d’euros.
Les exportations de véhicules produits en France ont fini par se stabiliser après des mois de baisse. En 2019, les exportations représentaient 74% des importations. Sur les 12 derniers mois c’est 68% ! Cela creuse le déficit. Mais, ce qui le creuse particulièrement, ce sont les milliers de véhicules électriques importés. Ils pèsent lourd en valeur, même si dedans il y a le Dacia Spring. Ce sont entre autres les Tesla, mais aussi pratiquement tout le top 10.
La « vallée de la batterie » ne règlera pas tout, loin de là
Si on regarde depuis le début de 2023, Le Model Y, leader du segment chez nous, est importé, de même que le Dacia Spring, la Fiat 500e (certes d’Italie, à Mirafiori), la Peugeot e-208 (Trnava en Slovaquie) et la Model 3. Il faut attendre la Renault Megane E-Tech, 5e du classement de l’année, pour voir le premier véhicule assemblé en France. Pour autant, un VE assemblé en France ne signifie pas que tout y est produit. Les modules de batterie de la Megane E-Tech viennent pour le moment d’une usine LG Chem en Pologne.
Il va donc falloir attendre que l’El Dorado français de l’électrique voie le jour et monte en puissance pour que cette part du déficit arrête de plomber le déficit global. Et encore, toutes ne viendront pas en France comme la Peugeot e-208 qui ira finalement en Espagne. Toutefois, le thermique n’est pas en reste avec des véhicules très vendus en France qui ne sont « plus français ». La Peugeot 208 est assemblé à Trnava en Slovaquie, mais aussi à Kénitra au Maroc. Les versions thermiques de la prochaine génération pourraient ne venir que de Kénitra.
En 2022, la production automobile hexagonale n’a été que de 1,38 million de véhicules. Dans ce lot, on compte 1 million de véhicules particuliers, et le reste en véhicules utilitaires légers. La chute par rapport à 2019 est catastrophique avec -35%. Surtout, la France ne représente plus que 8,5% de la production européenne et 1,6% de la production automobile mondiale. Le pays inventeur de l’automobile n’est plus que l’ombre de lui-même.
Mais, il n’y a pas que la production française qui souffre. En effet, dans un monde toujours plus globalisé, la production automobile après s’être déplacée en Europe de l’est et du sud (Espagne notamment), sort désormais de l’Europe. Elle traverse la Méditerranée, et file aussi en Asie. La production chinoise par exemple explose. Avec l’interdiction de vente des véhicules thermiques dès 2035 en Europe, cette tendance lourde devrait encore plus s’accentuer. La France tente de maintenir la tête hors de l’eau en créant un environnement favorable à la voiture électrique. Peine perdue ?
Vous oubliez aussi de parler du pendant de la production la r&d qui aussi part de France de plus en plus mener par une volonté patronal de faire plus de marge opérationnel.
Cela ce passe en ce moment chez Stellantis ou Renault Group sans un mot et dans 5 ans il sera trop tard… Les exemples sont là avec l ouverture d un centre utac au Maroc suivi de l’ouverture de centre de société d’ingénierie la bas pousser par le besoin de toucher leur primes.
Quand à la qualité on en commence déjà à voir les effets néfastes de cette spirale entre mélanger au planning très court terme imposé
pour moi les premiers responsables sont les constructeurs automobiles. ce sont eux qui ont délocalisé la production, maintenant la R&D. Avec en plus une course aux dividendes qui poussent à réduire la voilure salariale, des demandes de subventions tout azimut pour le moindre projet industriel qui pourrait sauver qq emplois.
ex PSA et Renault n’ont pas jouer le jeu de la production française, soit disant parce que cela coûte trop cher.
le surcoût de la main d’oeuvre dans la production est en partie compensé par les coûts de transport pour ramener les véhicules en Europe, et un moindre chômage en France permettrait de réduire la pression fiscale.
bref, ces délocalisations des années 90-2000 nous coûtent tous les jours, et ont surtout engendré une disparition du sentiment de patriotisme économique.
Pourquoi acheter une Citroen fabriquée en Chine plutôt qu’une autre voiture produite en Chine?
C’est surprenant… Et si on collait plus logiquement qu’au poids un malus au SCx qui pourrait toucher également VE et VT, je dirais que les grosses vaches coréennes (et françaises) voire chinoises offriraient encore un boulevard à Tesla qui est le seul à ne pas avoir trop ignoré la physique pour des VE naturellement à la ramasse niveau autonomie.
Politique le nez dans le guidon, en mode réactif pur, scandant « l’urgence climatique » et tablant sur la peur pour pomper les larfeuilles qui se vident.
A ce rythme, le déficit va se combler avec le tarissement des ventes. Pas de quoi être optimiste. En attendant, la mère Le Pen caresse sas chats…
Eh oui nos impôts servent à financer les entreprises chinoises et américaines. Il est grand temps de revoir le système des subventions et je crois que cette fois c’est parti pour de bon, puisqu’on parle déjà de malus sur les VE les plus puissants et ceux avec le plus d’autonomie
« En attendant une réindustrialisation espérée par tous » : fans de science fiction…
Pas d’accord … les profits significatifs de la Chine sont ENCORE à prouver ! Soyez prudent l’ami Thibaut !!
Les chinois sont dans une très grosse crise ( immobilier d’abord) et c’est une aberration la centaine de constructeurs chinois !!
Je suis pourtant d’accord sur toutes vos critiques justifiées, et pour l’anecdote, mon fils aux US a eu une prime de 7000 dollars pour sa Tesla Y … et une prime en plus de la ville de NY, plus un crédit rare de 2,5 % !!
Toujours les riches qui profitent … il est MD ( médecine doctor) !! Finalement les VE sont visibles partout… (des Tesla) mais uniquement au nord de l’Allemagne … et c’est loin d’être un raz de marée !
Par contre les infrastructures de recharges sont beaucoup plus développés que je croyais !!
Les chinois ne cassent pas des briques …
Et les coréens commencent vraiment à ce voir !
Sans réelles structures les chinois vont mettre des années à percer ! Les batteries seules ne font pas tout, ils vont gagner de l’argent en équipementiers !!
Donner de l’argent aux chinois sur des produits à haute valeur ajoutée est une erreur de la part de l’automobiliste européen !
Par contre avec une fiabilité à la Toyota pour deux ou trois constructeurs chinois … c’est dangereux … mais on le saura dans 5/10 ans !!!
Je me permets de corriger le titre de l’article:
« Le manque de vision et la cupidité de nos constructeurs nationaux creusent le déficit commercial ».
Cela concerne toute notre économie globalement.
Nous verrons si les constructeurs français vont faire bientôt faillite !! A lire tout le débat ici cela va être le cas … le CAC 40 tremble sur ses bases déjà !!!
En même temps on subventionne ces importations c’est à se demander ce qu’ils enseignent à l’ENA! Bon les constructeurs Français n’aident pas mais les différents gouvernements peu importe le bord politique n’ont rien fait de mieux, pour le coups nos voisins sont un peu plus pragmatiques.
On roulera tous en MG made in China ou en tres vieille occase, c’est que l’Europe nous impose
Je ne suis pas sûr que le virage électrique creusera le déficit.
Les modèles électriques de Renault et Stellantis sont plutôt plus souvent assemblés en France que leur gamme thermique :
– Twingo électrique pas assemblée en France mais la thermique non plus,
– Zoé assemblée en France alors que la clio ne l’est pas,
– R5 sera assemblée en France alors que la clio ne l’est pas,
– R4 sera assemblée en France alors que le captur ne l’est pas,
– Megane etech assemblée en France alors que la thermique ne l’est pas,
– futur scenic électrique sera assemblé en France comme l’actuel thermique,
– e308 assemblée en France comme son équivalent thermique,
– e208 pas assemblée en France mais la thermique non plus,
– futur e3008 sera assemblé en France comme le thermique,
– ec4 pas assemblée en France mais la thermique non plus.
-…
Certes toute la valeur ajoutée n’est pas en France pour touts les modèles qui y sont assemblés mais c’est vrai pour les thermiques aussi.
Bref il y sera plus facile de trouver un véhicule assemblé en France dans les gammes électriques, et un certains nombre de ces modèles sont déjà dispos et plutôt pas mal foutus, d’autres semblent prometteurs.
Maintenant la question est de savoir si les Français choisiront les véhicules assemblés en France ou d’autres. S’ils ne jouent pas le jeu il ne faudra pas accuser que l’europe ou la chine ou je ne sais qui… Surtout qu’on peut espérer que le futur bonus sera réorienté vers l’offre produite en proximité.