Le van aménagé, une mode qui coûte cher

Le fourgon aménagé fut très à la mode dans les années 60/70. La libéralisation de nos sociétés s’est accompagnée du mouvement « baba cool » très friand de ces fameux vans et de la liberté qu’ils procurent. Mais, de nos jours, ces vans sont de plus en plus confortables et de mieux en mieux aménagés. La liberté de mouvement, mais dans un certain confort.

La location pour accéder à la van life

Résultat, ces vans sont relativement chers à acheter ou à aménager. L’une des solutions consiste à passer par l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion et de réaliser l’aménagement soi-même. Attention, il y a des règles à respecter en ce qui concerne l’électricité, les aérations, le chauffage ou autre. C’est d’ailleurs pour cela que l’on passe par des professionnels de l’aménagement. Mais la facture s’en ressent. Un fourgon aménagé c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros selon l’équipement.

Pour partir en vacances à bord d’un van aménagé sans dépenser son patrimoine, il y a une solution évidente : la location d’un van aménagé. De plus en plus de propriétaires de ce genre de véhicule mettent en location leur van lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Mais, il peut toujours y avoir un risque avec la location entre particuliers comme l’état des lieux d’entrée ou de sortie de location, les assurances, ou simplement l’âge et l’équipement du véhicule.

Ainsi, pour vous rassurer et trouver le bon véhicule pour vos besoins, il y a des agences professionnelles spécialisées dans les vans pour les loisirs. Nombre de couchage, gabarit, équipements intégrés, etc. Le panel des véhicules est large et peut aller d’une simple fourgonnette deux places à du gros van 4 ou 6 couchages avec toit dépliable. On peut même basculer sur un camping-car, mais le gabarit du véhicule n’est plus du tout le même et on peut préférer la simplicité du van.

Aller partout où c’est autorisé

L’intérêt d’un van plutôt qu’un camping-car, c’est donc le gabarit. Le camping-car va offrir plus de confort comme un sanitaires et une vraie salle d’eau, cependant c’est un gros véhicule et certaines municipalités ne les apprécient pas trop. Il arrive donc que certains quartiers ou parkings leur soient interdits par des barrières à deux mètres de hauteur par exemple.

Avec un van aménagé, cette limitation n’existe pas. C’est un véhicule d’un gabarit classique d’utilitaire léger et il évolue donc comme une voiture ou presque. Attention tout de même on ne peut pas aller partout et poser le véhicule. Il faut se renseigner avant s’il y a un règlement particulier sur les bivouacs, le parking de véhicule. Par exemple, dans une réserve naturelle, vous ne pourrez pas stopper le véhicule aménagé et passer la nuit.

Sinon, en louant un van, vous allez pouvoir partir en excursion plus simplement et changer de « spot » régulièrement. C’est un moyen très prisé des surfeurs évidemment, mais aussi des cyclistes qui peuvent ainsi aller de cols en cols. L’intérêt logistique est aussi de ne pas avoir à refaire la valise à chaque départ, contrairement au combo voiture+hôtel. C’est même une solution intelligente pour les manifestations sportives telles sur les 24 heures du Mans, Le Mans Classic, le Tour de France ou autre.

Bien préparer sa location pour ne pas avoir de surprise

Si vous vous tournez vers la location d’un van aménagé auprès d’un professionnel, il faut tout de même faire attention à tout un tas de détails comme l’état des lieux. C’est un peu fastidieux de le faire en détail, mais noter le moindre détail peut vous éviter des frais supplémentaires à la restitution. Attention surtout à l’équipement intérieur, mais aussi au toit relevable s’il y en a un ou au store banne latéral.

Le professionnel doit être assuré et être en mesure de vous fournir la preuve de cette assurance à tout moment. Les bons pros ont d’ailleurs des accords avec des assureurs connus. Cela rassure. L’état de propreté du véhicule est aussi à regarder attentivement. Un véhicule négligé dans son nettoyage n’augure rien de bon pour le reste.

Surtout, contactez les professionnels de la location en sachant parfaitement ce que vous voulez faire comme trajet et utilisation du véhicule. Comme cela, pas de mauvaise surprise sur les kilomètres non prévus qui vous seront facturés, souvent au prix fort. Attention également, comme avec toute location de véhicule, de rendre le van propre, et avec le plein de carburant (ou totalement rechargé si vous prenez un van électrique). A vous la van life en toute sérénité et à petit prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *