Malgré les difficultés de la production en masse de la Model 3, Tesla continue son programme de développement et a envoyé un cahier des charges à des fournisseurs. Tesla donnerait peu de détails aux fournisseurs, mais aurait quand même indiqué que le futur SUV serait produit dans l’usine de Fremont en novembre 2019.
Afin de raccourcir les délais de développement et contenir les coûts de production, le futur Model Y partagera ses soubassements avec la Model 3 alors qu’initialement, Elon Musk voulait une plateforme inédite. Musk prévoit de diviser les coûts de développement par deux en réutilisant une partie des pièces de la Model 3.
La production dans l’usine de Freemont est une surprise puisqu’à l’été dernier, Elon Musk avait annoncé vouloir produire le Model Y dans une nouvelle usine. Choisir la localisation de la future usine, acheter les terrains, bâtir cette usine, et y installer les outils de production dans un délai aussi court semble avoir convaincu le PDG américain de changer son programme.
🙂
Le nommage chez Tesla c’est un peu la fête du slip.
Donc à la base on à :
– La roadster
Donc la model S aurait du être « la berline » ou quelque chose du genre.
Mais bon admettons, ils prennent de l’importance et veulent une vrai gamme.
Donc on a la model S.
Ensuite le SUV se nomme model X pour quoi pas.
Puis vient la petite berline, la model 3. Ok donc si je comprends, les petits modèles c’est un chiffre et les gros modèles c’est une lettre.
Et vient la modèle Y. Ah donc c’est un nouveau gros modèle ? Ah ben non, c’est de nouveau un petit modèle …
@Akitus : en fait la Model 3 devait être la Model E….mais (je ne me souviens plus qui) a menacé.
Donc Tesla a mis le E en mode « geek » soit le 3.
Et on a donc….S…E…X…Y voilà voilà…enfin S3XY reste le roadster qui a un « vrai » nom.
Pas de pré-commande ?
La présentation publique ne devrait plus tarder (dans les six mois à venir ;-)).
Ok, Ok, donc si je comprends bien, la meilleure drogue se trouve au service marketing de Tesla !
C’est noté, merci pour l’adresse 🙂
Comme dans toutes les boites 🙂
Ford possédait déjà Model E
et Mercedes la classe..
jaguar sauf erreur…
Ça va commencer à faire beaucoup à produire sur ce site.. Il était dimensionné large à l’origine mais je ne sais pas combien de lignes sont en place mais les délais de prod risquent d’être serré… Surtout si c’est sur une base 3…
serrés, (ps : on ne peut jamais corrigé son post, c’est dommage …)
@Zeboss : en fait si on peut, mais il faut être logué de mémoire et il y a hm 10 minutes pour le faire.
Je suis bien d’accord. Normalement, Freemont est calibré pour environ 400 000 voitures (pas 500 000) et Musk avait décidé de faire le Model Y dans une autre usine pour cette raison.
On parle de « Model E », pas Classe E et Type E.
Vous pouvez pas ? Je ne savais pas. C’est dommage.
Et on se logue comment ? Car effectivement je laisse passer d’énormes fautes sans pouvoir les corriger .,. quand je les vois !
Normalement via les 3 icones juste au dessus de la zone commentaire (FB, G+ et Twt).
Cela permet d’être sur de qui met le com’ et donc d’autoriser une modification durant plusieurs minutes (après non, pour éviter les modifications à postériori et éviter les quiproquos).
Tesla est encore vraiment très jeune. On le voit avec la décision initiale de ne pas produire avec les mêmes dessous que la model 3 qui de nos jours parait être une décision industrielle complètement aberrante surtout pour un modèle à gros volumes ! C’est encore loin d’être gagné pour cette marque (notamment vu la rapidité qu’ils mettent à produire la model 3) !
La volonté d’avoir une nouvelle plateforme pour la Model Y était liée au passage aux 48v. Les coûts R&D et les délais exigés étaient trop lourds et longs avec l’arrivée sur le marché de la concurrence en 2020-22 😉
Elon Musk s’est résolu (pour une fois) à écouter ses ingénieurs et marketteux (ce qu’il n’avait pas fait avec ses célèbres portes en aile de faucon de la Model X qui lui avaient coûté deux ans de retard de production 🙁
Si Tesla ne meurt pas rapidement… ils peuvent rapidement tripler de volumes et la concurrence premium risque de souffrir grandement.