Le nouveau PDG de Volkswagen, Hinrich Woebcken, avait annoncé en juillet que le futur SUV 7 places aurait un nom facilement prononçable par le public américain. C’est réussi avec Atlas. Il rompt aussi avec la tradition Wolfsburgienne qui veut que les noms de SUVs commencent par un T.
Le nom de baptême choisi est à la hauteur de la tâche qui attend le SUV allemand. Il porte tous les espoirs de Volkswagen sur le marché américain. Il devra notamment faire oublier le scandale du Dieselgate.
Le VW Atlas sera un SUV 7 places plus grand que le Touareg malgré un positionnement sous ce dernier. Les spyshots ont dévoilé un SUV au physique imposant qui n’a rien à envier aux Ford Explorer, Nissan Pathfinder et Toyota Highlander. Avec une longueur de 5,04 m, une largeur de 1,99 m et une hauteur de 1,77 m, il sera plus à l’aise sur les « highways » que dans les virages de nos petites routes européennes.
Basé sur la plateforme MQB, il sera propulsé en entrée de gamme par une nouvelle version du 4 cylindres 2,0 TSI de 238 ch. Pour le haut de gamme, Volkswagen reprendra le V6 3.6 atmosphérique de la Passat américaine qui développe 280 ch. La transmission intégrale sera disponible en option.
Le Volkswagen Atlas sera présenté officiellement le 27 octobre en Californie et produit dans l’usine de Chattanooga.