C’est par le biais de la division dédiée aux déclinaisons les plus sportives de Volvo que l’on apprend aujourd’hui que la très performante S60 Polestar a, il y a maintenant un an, posé ses gommes sur le Ring afin de se soumettre au dur verdict du chronomètre. Mais jusqu’alors, le constructeur suédois avait gardé secret le temps de la version la plus chaude de la gamme.
A la suite de la manche allemande du championnat du monde des voitures de tourisme 2016, le Cyan Racing (anciennement Polestar Racing avant la vente de son département préparation à Volvo) a mené sur la Nordschleife ce qu’il qualifie de ‘tests secrets’. L’objectif du team est alors de déterminer comment améliorer (s’il en était encore besoin) les performances de la S60 Polestar en se servant de son expérience acquise en compétition.
Durant ces tests, l’écurie a décidé d’en profiter pour établir un nouveau record sur le Ring dans la catégorie des voitures de production à quatre portes. Le résultat ? Un temps de 7 minutes, 51 secondes et 11 dixièmes, soit effectivement un nouveau record pour la catégorie…
Alors certes, Porsche avec sa Panamera Turbo (7 minutes et 38 secondes), puis Alfa Romeo avec sa Giulia Quadrifoglio (7 minutes et 32 secondes) ont battu la Polestar dans les mois qui ont suivi, mais ce temps reste néanmoins remarquable.
Et ce d’autant plus lorsqu’on prend en considération que l’allemande et l’italienne peuvent compter sur une cavalerie dépassant les 500 chevaux (respectivement 550 et 510 pour être plus précis) quand la suédoise ne dispose ‘que’ de 367 équidés. Transmis au sol, il est vrai, par une boîte automatique à huit vitesses et une transmission intégrale.
Si l’on sait d’ores et déjà que la prochaine génération de S60 est prévue pour l’an prochain, et que selon toute probabilité le nouveau modèle aura droit à sa déclinaison griffée Polestar, on peut s’attendre à voir de nouveaux records tomber dans la région d’Ahrweiler, surtout avec le moteur T8 fort de 407 chevaux équipant déjà le XC60 s’il est repris tel quel… Et quitte à attendre 2019 si, une fois encore, les suédois s’évertuent à garder le silence sur les prouesses de leur turbulente berline… Ou break dans le cas du V60…
Source : Polestar
Illustrations : Capture vidéo