L’interaction entre les voitures autonomes et les piétons est un sujet qui préoccupe les constructeurs automobiles. Certains ont envisagé l’utilisation de sons d’avertissement tandis que d’autres ont pensé à des écrans numériques.
Jaguar Land Rover réfléchi à une technologie de « yeux virtuels » installés sur un véhicule autonome conçus pour établir un contact visuel avec les piétons afin de signaler une intention. Les équipes du groupe britannique testeront si les yeux peuvent communiquer efficacement avec les piétons et renforcer leur confiance dans les systèmes de conduite autonome.
« Il est naturel de jeter un coup d’œil sur le conducteur du véhicule qui s’approche avant de prendre la route », explique dans le communiqué Pete Bennett, chercheur chez le constructeur. « Nous voulons savoir s’il est avantageux de fournir aux humains des informations sur les intentions d’un véhicule ou si le simple fait de faire savoir à un piéton qu’il a été reconnu suffit pour améliorer la confiance » », ajoute-t-il.
Les « yeux virtuels » ont été posés sur deux prototypes du projet Autodrive soutenu par le gouvernement britannique depuis quelques années. Ces deux véhicules autonomes sont de petites nacelles à deux places dont la vitesse maximale n’excède pas 24 km/h.
Concrètement, les deux navettes circulent sur une scène de rue sommairement reconstituée et analysent le comportement des piétons qui sont sur le point de traverser la rue. Les navettes recherchent les piétons qui semblent les regarder directement et leur signalent qu’ils ont été identifiés et peuvent se déplacer en toute sécurité sans crainte d’être écrasés.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre du développement d’un système de conduite maison par JLR qui prévoit de lancer une voiture entièrement autonome, probablement de niveau 4, au cours de la prochaine décennie.
Il a l’air tellement blasé
Manquerait plus qu’elle parle et on sera en plein « Cars ». Mon petit neveu va en être dingue…
– T’as de beaux yeux, tu sais ?
– Écrase moi …
Je suis le seul a trouver ça absurde, voir dangereux (pour les emplois)? Un peu comme les robots humanoïdes et l intelligence artificiel… Certain diront, « tu aurais peut être voulu que l’ont stop l’arrivé d internet pour préserver les emplois des bibliothécaires…. » Je répond, ce n’est pas le même contexte. Je sais aussi que l’ont s’éloigne du sujet auto, vers la philo, mais c’est juste pour savoir ; )
Non, d’autres le disent mais étant dans une concurrence mondiale, aucun pays ne veut perdre cette course d’où les discours des politiques. Les « contre » sont donc très peu lisibles.
L’argument n°1 des « pour » est que l’on ne connait pas encore 50% de ces nouveaux métiers et que l’homme sera débarrassé des tâches ingrates pour se consacrer à des choses intellectuellement supérieures.
Ce à quoi, on répondra que le but des firmes n’est pas la philanthropie, que les automatismes sont destinés en premier à baisser des coûts en supprimant l’humain, qu’un bon robot développé par un bon ingénieur mettra toujours 100 personnes sur le carreau, que le système actuel n’assure déjà pas le plein emploi, etc …
Oui, ceci sera une révolution plus importante que le net ou l’informatisation des postes. Çà va licencier sec dans les banques, assurances, comptabilités dans un premier temps. La voiture autonome ira vers du véhicule partagé sous de multiples façons. A quoi bon être propriétaire d’une chose que tu ne conduis même pas. A lire toutes ces news auto., on voit bien que les constructeurs se préparent à cette révolution. Etc, etc.
Les automatismes sont une chose mais c’est de les coupler avec une intelligence artificielle qui fait des progrès énormes chaque année qui en feront une machine à créer du chômage. On ne s’attaque plus qu’à la production mais également aux services et là, c’est beaucoup plus d’emplois. Cette révolution sera bien supérieure aux précédentes. On n’est plus en 1850 où la pyramide des ages étaient une vraie pyramide (producteur produit pour peu en haut et beaucoup en bas) et on est dans un monde suréquipé également. Ça ne pourra être absorbé
Le travail deviendra rare et comme en face, on ne va pas vers une société de partage soit la richesse, soit le travail et le tout dans une démographie mondiale galopante alors que l’écologie te dit le contraire. Je suis pessimiste sur cet avenir.
Merci de vous inquiéter … à raison.