Vous lavez sûrement vu dans une publicité télévisée : le conducteur arrête sa Lexus LS, se met sur le reculons, et cette dernière se stationne toute seule entre deux pyramides de verres. La campagne publicitaire, qui a fait le tour du Monde, a fait rêver un bon nombre dentres-vous, qui éprouvent encore des difficultés à se stationner en parallèle dans une rue achalandée. À 95 000 euros, qui a eu loccasion de vraiment lessayer ? Jeffrey Selingo, du journal LaPresse, a récemment eu loccasion de tester le système à Washington. Quelques explications
Premièrement, pour que le système fonctionne adéquatement, le conducteur de la LS doit aligner le siège avant avec le pare-chocs arrière de l’auto garée devant l’espace libre, puis doit faire avancer la Lexus jusqu’à ce que son siège soit aligné avec le pare-chocs avant de la voiture adjacente. Cette manuvre permet aux capteurs sonar de mesurer lespace disponible et la dimension des véhicules stationnés. Ensuite, le conducteur na quà mettre la transmission en marche arrière, ce qui activera le système daide au stationnement. Pendant ce temps, lécran sur le tableau de bord affichera une image de l’espace libre captée par une caméra à l’arrière.
À la télévision, tout semble parfait. Avec des mots, tout semble simple. En réalité, le système nest pas parfait
Le plus gros problème relevé par le journaliste a été de trouver un espace de stationnement pour la grande berline longue de plus de cinq mètres. Pour un conducteur expérimenté, il ne sagit pas de gros problème. Mais, pour le système de Lexus , pour quil puisse fonctionner, il a besoin dun jeu d’un mètre d’espace libre à l’avant et à l’arrière de la voiture stationnée. Bref, un défi quasi impossible à relever dans le centre de Paris.
De plus, relève Jeffrey Selingo, le système est conçu pour une voiture qui tourne au ralenti. Alors, le conducteur doit être très doux avec la pédale de frein. De plus, le véhicule ne peut se garer seule dans une pente.
Larticle relève également lexpérience dun ancien propriétaire, Richard J. Switz, ingénieur de Los Angeles. « Avec le temps que ça prend pour organiser le système, vous êtes presque assuré qu’un autre conducteur aura garé sa voiture dans l’espace que vous convoitez », a-t-il révélé au journal. Lorsquil a essayé le système pour la première fois, le véhicule de lingénieur a heurté le trottoir, ce qui a endommagé sa voiture. Après quatre mois, celui-ci a échangé sa LS pour une différente.
Mais, comme dit lannonce de lAzera de Hyundai, avec tout largent économisé, vous pouvez aisément vous payer un valet de stationnement dans votre restaurant préféré…
http://www.youtube.com/watch?v=p4kBbIOZaGE
Source : LaPresse : monvolant.ca