Le Suzuki Wagon R est un kei-car et est soumis à ce titre à un certain nombre de contraintes légales comme une longueur inférieure à 3,40 m, une largeur inférieure à 1,48 m, une hauteur limitée à 2 m et un moteur d’une cylindrée maximale de 658 cm3. Avec ses 3 395 m de long, ses 1,475 m de large, ses 1,65 m de haut et son 3 cylindres de 660 cm3, le Suzuki Wagon R les respecte à la lettre.
Le moteur est disponible en trois versions. En entrée de gamme, le Wagon R étrenne une version atmosphérique d’une puissance de 52 ch à 6 500 trs/mn et d’un couple de 60 Nm à 4 000 trs/mn. Cette unité devient une deuxième motorisation avec le renfort du petit moteur électrique de 3,1 ch. Enfin, la version la plus puissante est à la fois hybride légère avec le moteur électrique de 3,1 ch et turbocompressée. Dans cette configuration, elle développe 64 ch à 6 000 trs/mn et 98 Nm à 3 000 trs/mn. Ces trois moteurs peuvent être accouplés à une transmission intégrale, bien utile pendant les hivers très enneigés au nord du Japon.
Sur le marché japonais, la gamme du Suzuki Wagon R est articulée autour de trois versions basées sur les moteurs. La première finition, FA, est basée sur le 52 ch, la seconde, Hybrid FX, sur le 52 ch hybride et la dernière Hybrid FZ sur le 64 ch.
Comme toute gamme japonaise, rien n’est simple. Le Wagon R ne fait pas exception, alors accrochez-vous. Le Wagon R est disponible en deux variantes, la version de base, et le Stingray, un peu plus « funky ». L’équipement et l’aménagement des trois versions FA, Hybrid FX, Hybrid FZ, varient selon que celles-ci soient rattachées à la variante Stingray ou pas.
Le Wagon R FA est offerte en dix teintes extérieures, mais seulement avec un intérieur beige. Le Wagon R Hybrid FX offre les dix teintes et offre deux ambiances intérieures, beige ou noire. Le Wagon R Hybrid FZ n’offre plus que huit peintures extérieures et seulement un habitacle à l’ambiance sportive noire. Le Wagon R Stingray jette aux orties la hiérarchie précédente pour n’offrir qu’une seule ambiance intérieure noire et six teintes extérieures.
L’équipement du Wagon R inclut les phares de jours à LED, les jantes de 14 pouces en alliage léger, l’affichage à tête haute, un volant en cuir et un système d’infodivertissement. Le Wagon R Stingray embarque les phares Full LED, les phares antibrouillard à l’avant, les jantes de 15 pouces en alliage léger, les sièges et rétroviseurs chauffants, l’affichage à tête haute, un volant en cuir et un système d’infodivertissement.
Source : Suzuki
Source photo : Suzuki