Le SUV Enoreve ME-5 croit aussi au prolongateur d’autonomie

  • Marque renommée de Enovate en Enoreve

  • Design par Hakan Saracoglu (Porsche, Chery)

Fondée en 2015 dans la province de Zhejiang, DearCar a été en 2017 une des toutes premières start-ups à commercialiser son véhicule électrique, la petite citadine DearCC EV10. Début 2019, le second modèle fait son apparition. Le SUV ME-7 inaugure la nouvelle marque Enovate. Et voici donc à présent le ME-5, plus compact, et qui transforme la marque en Enoreve.

Toujours signé par Hakan Saracoglu (ex-Porsche et Chery), le ME-5 ressemble à une version plus compacte du ME-7, forgeant ainsi une véritable identité pour les modèles de la marque. Il est un peu plus qu’une version courte. Car s’il mesure ainsi 10 cm de moins à 4m58, sa largeur est aussi réduite à 1m915 de large (1970 pour le ME-7). Son empattement est de 2750 mm (2830 pour le grand frère).

Surtout, sa motorisation est entièrement nouvelle. Le ME-7 était un électrique pur. Pour le ME-5, Enoreve mise sur le prolongateur d’autonomie, qui fait son petit chemin sur le marché chinois (Leading Ideal, Seres…). Son moteur électrique de 150 kW puise ainsi son énergie dans une batterie de seulement 30 kWh, qui permet une autonomie de 150 km (NEDC). Et un moteur essence 1.5 de 72 kW alimente la batterie pour porter l’autonomie totale à 1012 km (NEDC).

Le modèle suivant devrait être une berline issue du concept ME-S.

(10 commentaires)

  1. Un petit groupe électrogène qui tourne toujours même régime optimal pour recharger la batterie. Conso limitée et bruit réduit, surtout si l’insonorisation est adaptée à la fréquence du moteur.
    Un bel axe de progrès que les constructeurs du vieux continent n’explorent pas. Dommage.

    1. BMW intègre un REx dans sa i3 depuis un paquet d’années 🙂

      Par contre pour l’administration, ce n’est plus un véhicule électrique…donc pour le bonus je pense que cela ne passe plus.
      Il faut se tourner vers le bonus pour les véhicules hybrides émettant moins de 50 g/km.

    2. je ne sais pas…
      il y a une raison très très très valable, très solide pour qu’en 10 ans d’écart, Renault puis BMW ont limité le réservoir d’essence à 10 litres pour leur Kangoo Electroroad et i3 Rex. C’est plus qu’une coincidence.

      Surement que les législateurs des divers pays ont opté pour « un truc qui dépanne, qui rassure », mais dont on ne peut pas compter dessus de manière permanente….

      1. Ah……….sal*** de législateurs qui ne veulent pas que le VE se transforme en VT de fait…..

    3. Lamentable comme comme aboutissement technique…j’ai conduit un i3 dans la banlieue de Munich et en fonctionnement le petit moteur de moto (lamentable encore) se trainait limité à 100 km/h avec les camions au cul …
      Merci, à l’usage nous ne rions pas à l’époque…et c’était un pognon de dingue pour l’acheter !!
      BMW continue de ne pas croire aux VE purs !!
      Ils font une pub actuellement qui dit qu’ils disposent de 20 hybrides rechargeables !!
      J’ai une Prius PHEV 2021….demandez à l’ADAC allemande ce qu’ils en pensent !!!
      Pour les VE sans bornes exclusives comme chez Tesla point de salut !
      J’ai fait un trip avec des copains de Berlin à Lisbonne AR avec une Tesla et zéro soucis !
      Rien sur le marché pour faire la même chose avec sans s’emmerder !!
      Chez Ionity une charge au prix d’un plein d’essence….merci l’arnaque !!

      1. Les tarifs Ionity sont très différents selon qu’on soit membre du club, ou pas. Tesla aussi c’est payant (ils ont récemment augmenté le prix). Pour un long trajet, je prend une Taycan + Ionity plutôt qu’une model S…

      2. donne nous donc le lien sur ce qu’ADAC pense du Prius PHEV

        ainsi, toi et nous, on pourra tous lire la MEME chose, avant d’aboutir sur la même conclusion ou pas….

        1. Désolé il faut me croire sur parole car cela fait deux ans et il faut aller sur leur base de données mais cela concernait le score hallucinant des basses consommations de ce PHEV en toutes situations de test face aux allemandes de la même catégorie.
          Par contre AutoPlus cette semaine page 20 dans la rubrique « Top 20 de la semaine » pose la question « Quelles compacts sont plus sobres sur autoroute? » 20 véhicules sont testés.
          En tête la Prius PHEV avec 5.1 L, suivent l’Opel Astra 1.2 Turbo 5.2 L et troisième place la Prius hybride 5.2 L.
          Nous supposons qu’ils font leurs tests avec un minimum de matériel (debitmètre etc) et il y va de leur crédibilité !
          La mienne modèle 2021 avec toit solaire me semble gérer le tout (une fois chargé 4 heures la nuit (uniquement en ville (Paris) et en embouteillage permets de faire 60 km sans mettre le moteur essence en route) avec intelligence en me donnant sur route mixte (route et autoroute) des moyennes affichées de cette ordre, à savoir, 4.7-5.8 L et je ne dépasse pas le 130 km/h sur autoroute.
          Je suis resté 2 mois sans passer à la pompe et sans sortir de la ville et juste pour mes courses.
          Ne pas oublier qu’il y a un effet bénéfique dont personne parle:
          Si on charge tous les soirs, le moteur essence va tourner beaucoup moins. Le PHEV est la caisse qui permet d »éviter d’avoir deux voitures par foyer. Elle fait ville et route au même temps sans s’emmerder avec la galère des bornes défaillantes européennes.
          Seule la Tesla permets d’aller de Oslo à Lisbonne sans s’emmerder. Par contre s’il faut passer par les bornes Ionity…c’est le prix d’un PLEIN d’essence ou plus à chaque fois. Bonjour les économies et pas de problème si vous êtes riche !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *