|
Au salon de Shanghai l’année dernière, Sokon Motors présentait trois nouveaux modèles électriques. Le SF5 et le SF7 sous sa marque Seres (ex-SF Motors), ainsi que le E3 sous la marque Fengguang partagée avec Dongfeng. C’est ce dernier qui débarque en Europe via la marque DFSK (Dongfeng Sokon). Il reprend au passage le nom de Seres. Les 200 exemplaires sont en route pour le premier pays de commercialisation, l’Allemagne.
Le Seres 3 est un SUV compact de 4m39 de long et 1m85 de large, sur un empattement de 2m66. Il est doté d’un moteur électrique de 120 kW / 300 nm. Avec sa batterie de 52,6 kWh, il accuse 1690 kg sur la balance. Son autonomie est pour le moment annoncée à 405 km en cycle NEDC, soit autour de 300 km en cycle WLTP. Il est annoncé à 32 500 euros hors aides.
Notons que le même modèle est disponible en Chine avec un prolongateur d’autonomie, mais aussi en version essence sous le nom de Fengon 500.
Notre avis, par leblogauto.com
Et un nouveau modèle électrique chinois qui débarque en Europe. Tous ne réussiront pas, mais sur le nombre… Cette offre vient se placer directement à des modèles clef du marché, comme par exemple un Kia e-Niro (100 kW / 39,2 kWh / 34 400€)… Le constructeur dispose en outre en embuscade de ses SF5 et SF7 pour monter en gamme si besoin.
Avoir un modèle, c’est bien, mais vendu et entretenu par quel réseau ?
Rowenta, Whirlpool et zanussi
Autant de -…!
A croire que les admirateurs des VE n’ont pas d’humour (ou pas le même).
En même temps, un VE est plus proche d’un chauffage par échangeur à pompe à chaleur couplé à des panneaux solaires que d’un aspirateur…
Ce sera surement un réseau « sans domicile fixe ».
Par exemple lorsque Ford commercialise la Mustang en Europe, alors légalement, toute personne peut amener sa Mustang dans n’importe quel garage Ford pour faire entretenir sa Mustang. A charge pour Ford de former tout son réseau, ou partiellement mais en prenant à ses frais le rapatriement vers les garages ayant été formés. J’ai cité Ford en Europe parce que son réseau est dense, et rassure le propriétaire, ou le futur propriétaire
Inversement, PSA pourrait débarquer en solo aux USA. Ce sera pareil. Mais si PSA n’a pas un nombre de concessions suffisants, alors cela fera peur à son futur propriétaire, qui se demandera comment il fera pour entretenir sa voiture dans tel ou tel Etat. Donc cela forcera PSA à se ruiner pour avoir un grand nombre de concessions sur tout le territoire
Ici, pour ce constructeur chinois, absent de l’Europe. La solution consisterait à proposer un service à domicile. Un appel, une réservation sur internet, un rendez vous. Et le jour venu, un camion viendra faire l’entretien ou réparation à domicile du propriétaire, ou viendra chercher la voiture pour l’amener à un « garage partenaire » pour faire cet entretien en sous-traitance. Ces garages partenaires pourraient être des indépendants tout aussi bien être un réseau d’un grand constructeur.
De ce fait, pour ce nouveau constructeur, il n’y a pas à élaborer un réseau physique pour l’entretien de ces véhicules, donc investissement réduit. Et pour le garage partenaire, ou le constructeur partenaire, il n’y a aucune obligation envers l’automobiliste.
Tout constructeur a des obligations envers ses clients : pouvoir faire entretenir sa voiture, avoir des pièces de rechange disponible, et pendant X années après la fin de commercialisation. Cela peut finir par couter très cher. Mais pour ce nouveau constructeur, le risque financier est quand même minime:
-si ça marche bien, très bien, alors il peut envisager de monter son propre réseau dans tout l’Europe (pays après pays, en conservant les autres pays dans le système sous-traitance)
-et si ça ne marche pas, après quelques années, alors il suffit de proposer le rachat de ces voitures encore sur le marché, directement avec ces automobilistes….ou indirectement via des « faux automobilistes intéressés par l’exotisme ». Ensuite, fermer sa structure européenne. Avec quelques centaines voire milliers de voitures, dans un seul pays européen (statistiquement, peu de chance de voir ces automobilistes déménager massivement dans d’autres pays européens), la situation est sous contrôle…
PSA peut s’appuyer sur le reseau de FCA suite à la fusion dans STELLANTIS.
Il est possible de créer des PEUGEOT (ou CITROEN DS ?) corners dans certains garages, c’est plus facile pour couvrir rapidement un territoire
tout à fait michel
mais c’était un exemple, que j’avais bien précisé « se lancer en solo », pour illustrer la différence entre avoir un réseau physique de distribution et d’entretien avec un réseau virtuel (mais transparent pour le client)
Il y a plein de garage multimarques.
ce n’est pas le problème avec les garages multi-marques dont un nouveau constructeur pourrait passer un accord de distribution et d’entretien
le problème pour un nouveau constructeur, c’est de se demander s’il pourra retirer rapidement ses marrons du feu pour limiter les dégats, ou s’il sera lié à ce marché par des obligations légales pendant les 15 prochaines années lorsque la première voiture sera vendue…
@wizz :des Chinois s’occuper des obligations légales durant 15 ans ???
lol.
Chez eux les marques apparaissent et disparaissent tous les ans. Je serais curieux de savoir comment ils réparent les carrosseries en cas de chocs 5 ans après la disparition de la marque, il y a sans doute des stocks de pièces produites en trop mais comment sont elles accessibles ?
Et sinon en Europe je serais curieux de connaitre quel réseau multi marque ou de réparation indépendant est capable de gérer un véhicule électrique…
Il faut déjà des techniciens habilités VE et d’après les centres de formations, ça ne se presse pas au portillon…
Les réseaux des marques se concentrent sur des concessions spécialisées… Les agents de marques n’ont ni le temps ni les moyens d’acquérir la compétence entretien électronique et informatique. Donc sauf si les Chinois ont une martingale pour vendre en dispersant les véhicules et les suivre… il va y avoir des surprises à terme…
homologuer une voiture, ce n’est pas uniquement faire des crashtests
être autorisé à vendre des voitures, ça ne consiste pas uniquement à acheter un batiment pour en faire une boutique
Je répond à la question : « Avoir un modèle, c’est bien, mais vendu et entretenu par quel réseau ? »
Les garages multi-marques sont ma réponse.
Et entretenir une voiture chinoise ne doit pas être beaucoup plus compliquée que d’entretenir une voiture européenne pour n’importe quel garage concessionnaire ou centre d’entretien.
Fournir des pièces détachées sur 10ans depuis la Chine pour entretenir des voitures vendues en Europe, ça va le faire… La Chine sait exporter et l’Europe sait importer, surtout quand le client européen paye.
Subaru, Mitsubishi, &cie survivent comme ça depuis des décennies.
Et pour se désengager : GM a su se retirer très rapidement.
Notre voiture est tellement fiable et peu chère qu’elle n’a pas besoin de réseau de SAV.
Quand j’achète une fourchette je ne me pose pas la question de savoir qui pourra me la réparer. C’est fiable et sinon je change.
C’est de l’humour mais c’est bien vers ce principe que l’on court.
Super, maintenant que les chinois ont foutu le bordel dans le monde avec leur virus militarisé, aidons les à détruire ce qui nous reste d’industrie en achetant leurs VE… Au moins on saura pourquoi nos enfants n’auront pas d’avenir!!!
Alors donc on se tape leur coronavirus, ils apportent aucune aide et nous pointe du doigt et maintenant on devrait acheter leur voitures… NON merci #BoycottChina
Je ne boycotterai pas la Chine, je trouve ça puéril. Mais j’espère que nous saurons proposer des produits aussi compétitifs, voir plus.
Boycoter, c’est du protectionnisme à 2 balles. Je préfèrerais qu’on encourage à faire mieux qu’eux.
Ce n’est pas aussi simple benoit. Faire mieux n’est pas toujours suffisant, pas toujours valable. Il y a des cas où c’est vrai, et d’autres cas non. Je vais prendre 2 cas extrêmes
-il y a des domaines où la sécurité prime, où un problème ne se pardonne pas. Un avion avec un taux de défaillance de 0.01% face à un autre à 0.00001%, ça change tout dans l’acceptation des gens. Ce sera un peu plus cher, peut-être meme le double, mais ça marchera
-puis il y a des domaines où en cas de défaillance, les gens diront « bon. Je m’en vais acheter un autre ». Dans ces années 90, les produits made in china ont commencé à envahir nos rayons : des produits électroménagers pas chers. Les gens savaient que c’est moins bien, moins fiables, ne dureront pas autant et il faudra en racheter un autre appareil. Mais pas grave, ça coute 3 fois moins cher….
Faire mieux techniquement, on peut
Faire mieux sur le plan ratio prix/service rendu avec un produit pourtant meilleur, ce n’est pas toujours gagné
On peut très bien proposer mieux, mais la chine dispose d’un énorme marché et fait du chiffre rapidement. Je travail dans l’automobile avec la chine la plupart des véhicules sont étudiés et dessiné par des étrangers / européens. Mais il est difficile de travailler avec les chinois aucune étique et bien souvient ils ne payent pas les projets… ils veulent voir mais pas payer donc à notre tour de rendre la monnaie de leur pièce
J’ai sûrement tord, mais pour s’installer en Europe, ça n’est pas plus simple de s’implanter sur les marchés très ouverts, qui n’ont pas d’industrie automobile domestique?
L’Allemagne avec 200 exemplaires à écouler vu la taille du marché c’est faisable, mais après…
pour eux, être en Allemagne, c’est du benchmarking, un test en grandeur nature (par rapport à la réaction des gens). Le but n’est pas de vendre 200 véhicules en Europe, parce qu’il suffirait d’ouvrir une concession en Bulgarie, ou en Islande…
Justement, est ce que tous le marchés européens fonctionnent comme l’Allemagne? Non. Parcontre l’Allemagne est un gros marché automobile et d’automobile à forte valeur. Un gros fruit bien juteux. Et une vitrine mondiale.
Sérieux trop de coronavirus on veut plus rien de se pays!!
HEB
Et donc à partir de maintenant, on ne devrait plus te voir sur leblogauto, mais aussi disparaitre des réseaux sociaux : ordinateurs et téléphones sont tous du made in China, de « se » pays
Vraiment tt. Même « ce » virus vient de « ce » pays et tout le monde en subit les conséquences
faire MIEUX, on sait le faire
faire MIEUX ET à un FAIBLE COUT, on ne sait pas le faire
enfin si, on sait le faire : sur le montant de ton salaire, déplacer la virgule vers la gauche
@Wizz : une fois encore, quel est l’effet du salaire de conception jusqu’à livraison d’une voiture de 35.000€ ? (qui a coût’de fabrication de 50% et dont 8% -10% est la main-d’oeuvre ? Une voiture est produite en moins de 24 h et encore moins en MO).
Un petit calcul donne le juste prix. L’effet volume et achat du marché chinois est l’avantage économique (et oui, les composants sont donc moins chers individuellement).
Nous travaillons avec différents pays pour développer des platform et le style de véhicules. La chine est le seul pays avec qui nous avons des conflits, ils copient et s’approprie la moindre innovation. Difficile ensuite de récupérer les efforts et pertes car les procès et avocat sont trop coûteux. Ce pays a une politique extrêmement agressive.
tu aurais dit « nous avons travaillé avec la Chine…. », alors je comprendrai
mais là, c’est « nous travaillons avec la Chine… », là, c’est difficile à comprendre
J’ai même envie de dire que faire MOINS CHER pour beaucoup de consommateurs c’est déjà faire MIEUX en soit.
Les chinois sont capables de remplacer n’importe quel emploi français, il n’y a aucun problème avec cela, sauf pour les racistes.
Je propose donc, qu’on fasse délocaliser tous les emplois, et que la Chine paye les retraites françaises, au taux chinois évidemment. Et aussi toutes les autres prestations que l’on est habitué à avoir.
Finalement un gouvernement chinois à la tête de la France, ainsi que des intermittents du spectacle chinois, des journalistes chinois, fonctionnaires, etc… seraient tous aussi efficaces que les autochtones français. Pour moins cher, pourquoi s’en priver?
Mais mon petit doigt me dit que l’ouverture d’esprit de certains est limités au concessions qu’ils seront eux même menés à faire, et non aux concessions qu’ils réclament à leur voisins.
Ça fait des années que je ne mange plus de paellas. Un ancêtre n’a pas supporté la grippe espagnole.
Puis tu as la théorie du complot et de ce que le virus est américain et lâché là bas pour affaiblir la Chine dans ses relations commerciales. Plus plausible que le pangolin ? J’en sais rien.
Vu la situation dans le monde et les US il est certain que ce virus de ne vient pas de eux.
Sérieusement…. j’ai aussi entendu dire que les USA sont dirigés par des lézards. Etudes très sérieuse russe, publié dans les meilleures revues scientifiques
https://www.afrique-asie.fr/etude-scientifique-obama-est-un-lezard-venu-de-l-espace/
C’est vrai ? Des lézards ! Ça fait froid dans le dos.
c’est vrai
envahis puis dirigés par des lézards…
https://i.ytimg.com/vi/zS35LPkRHao/maxresdefault.jpg
https://i1.wp.com/www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2018/05/V226.jpg?resize=591%2C332
@mwouais : il y a une erreur commune faite à chaque comparaison de prix, si oui la Mo d’un véhicule entre pour une fraction théorique du prix global, on parle souvent de la MO d’assemblage du véhicule mais il faut aussi comprendre la chaine de production :
en Chine, même si le gvt fait des efforts, les règles sanitaires, environnement, santé, congés payés, n’ont rien à voir avec le Monde occidental, les taxes locales les impôts aussi, la Chine ne vit que sur la croissance exponentielle de son économie, produire toujours plus en mettant la main sur les richesses mondiales ‘expansionnisme’ africain par exemple.
Chaque composant est donc produit localement avec un cout unitaire 30 à 40 % moins élevé que vers nous. Donc une auto Chinoise aura ses 5 pneus coutant 2 pour un 2008 par exemple (toute qualité mise à part). On peut donc dire que les 2 portes de la 2008 coutent autant que les 5 de ce modèles, simplement parce que ses composants bénéficient des mêmes avantages en production.
Dire donc que la MO du véhicule est de 8 à 10 % inférieur et que l’écart est comblable en l’état c’est faux.
Une étude Canadienne avançait qu’un Iphone couterait à peine plus cher ou que la marge faite serait légèrement plus faible si il était produit aux states. C’est en partie vrai mais surtout parce que 60% des composants sont importés en Chine (tous les semi conducteurs par exemple), reste que trouver des ouvriers capables de tenir la cadence de production chinoise reste une gageure…
Fallait lire aussi la parenthèse au bas de mon texte.
C’était plus court que de me répondre.
tu parles effet volume…
La fiscalité eco-punitive en vigueur en France pour l’automobile et la mutliplication des mesures anti voitures (80km/h, suppression de la moitié de splaces de stationnement à Paris) va faire de l’automobile un objet dénué d’image et d’investissement émotionnel pour la plupart des ménages. Pour moi il va arriver dans l’automobile ce qui s’est passé dans les smartphones. A part quelques marques premium (les fameux BAM et Tesla) et une niche pour passionnés fortunés (Porsche, Ferrari, Land Rover), le reste, c’est à dire les 80% restants iront se jeter dans les bras des constructeurs chinois / coréens ou de Dacia parce qu’ils sauront proposer des déplaçoirs pas moches copiant les grandes tendances issues du premium, électriques, fiables, avec des écrans plein l’habitacle, le tout bien moins cher que nos chers (à prendre dans les deux sens du terme) généralistes qui jouent aux grenouilles se voulant plus grosse que le boeuf (Peugeot, DS, Volkswagen…) Ce Seres 3 est il vraiment pire qu’un Crossland ou 2008? 32 500€ c’est 5 500€ de moins que le 1er prix e2008 pour la même autonomie.
pour une fois je serais d’accord.
Reste néanmoins que le déplaçoir en question nécessite un minimum de SAV.
Pour de la location de courte durée, le risque est en effet important. NDLR : le franchisé Hertz Corse qui importe 500 véhicules pour ses besoins propres.
On n’a d’ailleurs pas de retour de cette affaire sur l’été passé – très spécial c’est vrai – mais quid ?
Dacia bénéficie du réseau Renault, les Coréens sont là depuis des lustres aussi 20 à 30 ans.
Mais comme je l’ai dis plus tôt, un VE est si spécial que le suivi risque d’êre sportif pour l’acheteur isolé…
Et reste l’image pour l’acheteur, DFSK, c’est qui, c’est quoi ?
par contre focaliser sur le 80 est une ineptie, la moitié des pays européens ont des restrictions de vitesse au moins aussi compliquées que les nôtres !
80/110 est fréquent, 90/120 aussi, le cas allemand est à part…
tu peux te retirer du marché, mais tu dois toujours assumer les obligations légales, comme l’entretien, disponibilité des pièces, du personnel formé, etc… Ce sera via des garages multimarques, soit. Mais ça a un cout aussi.
Les obligations sont un fardeau pour le constructeur, spécialement lorsque le nombre de véhicules est faible. Par exemple, GM a produit et mis en leasing un nombre limité de ses EV1. A la fin, GM avait arrêté le projet. Certains clients étaient prêts à racheter la voiture, mais GM avait refusé (alors que la logique aurait été de les vendre, et de bénéficier un retour d’expérience gratuitement….sauf qu’il y a des obligations légales que GM devait assumer, juste pour une poignée de EV1)
Voiture kleenex, moins de 10 ans d’espérance de vie et dont le recyclage sera fait avec nos impôts. Boycottez.
Pourquoi parler de Dongfeng ? Il s’agit d’une initiative d’un importeur allemand.
Il importe déjà des modèles de la coentreprise DFSK. Alors pourquoi avoir eu des Seres 3 – marque appartenant à Sokon (et non à DFSK ou Dongfeng) – et non le jumeau de chez DFSK, le Fengon E3/500 ?
Et sur leur page Facebook, ils annoncent l’arrivée du Seres SF5 pour l’année prochaine.
https://www.indimo.eu/seres-sf3.html
https://www.facebook.com/pages/category/Car-Dealership/Indimo-Automotive-GmbH-529147697293502/