Depuis 10 ans, Subaru enchaîne aux Etats-Unis les succès avec des ventes en hausse chaque année, et même mois après mois sans discontinuer depuis 5 ans. Le petit japonais y écoule désormais en moyenne plus de 50000 voitures par mois, et devance des ténors comme Hyundai, Kia, GMC, Ram… Malgré ce succès, Subaru n’a plus proposé de modèle spécifique au marché américain depuis la malheureuse expérience du Tribeca… Sa gamme continue donc sur sa lancée autour des Impreza (et son dérivé « cross » XV), Forester et Legacy (et Outback).
Après de longues hésitations, un tout nouveau modèle s’apprête donc à faire son apparition. Clairement destiné au marché nord américain, il sera le haut de la gamme Subaru, puisqu’il s’agit d’un grand crossover 7 places. L’annonce de sa présentation à Los Angeles s’accompagne d’un simple cliché du logo arrière.
Le nom Ascent avait déjà été confirmé depuis plusieurs mois, et il n’y a en réalité guère de suspense quant à son style. Deux concepts ont en effet déjà largement dévoilé le style de ce nouveau modèle : le Viziv-7 à Los Angeles il y a un an, et l’Ascent au salon de New York au printemps. Style qui sera fort sage, comme le reste des modèles de la gamme. La marque ne souhaite en effet prendre aucun risque qui pourrait fragiliser sa situation de dépendance absolue au marché américain. Ce marché représente en effet plus de 60% des ventes mondiales de la marque.
Source : Subaru