Traditionnellement, la WRX est une extrapolation de l’Impreza. Les premiers signes de l’émancipation du label sportif vis-à-vis du reste de la gamme de l’Impreza sont apparus avec la dernière génération quand Subaru a tenté, dans une certaine confusion, de supprimer le mot Impreza de l’appellation sur certains marchés. C’est ainsi qu’aux Etats-Unis ou en Europe on parle de la Subaru WRX STI tandis que Subaru Japon continue de l’appeler Subaru Impreza WRX STI.
Pour la prochaine la séparation semble acquise, non seulement dans l’appellation mais dans aussi dans la conception même du modèle. Motor Trend fait une intéressante analogie en évoquant la Nissan GT-R, désormais un modèle à part alors qu’elle fut jusqu’à la génération R34 un membre de la famille Skyline. La prochaine WRX devrait suivre un cheminement similaire et, tout en partageant tout ou partie de la plateforme de l’Impreza, être largement différente sur le plan du style. C’est là qu’intervient le concept Advanced Tourer qui, selon des sources internes à Subaru, donne des indices forts sur l’apparence de la future WRX en particulier dans la face avant et le profil général.
La mécanique, qui fait l’objet de grandes spéculations également, ne serait pas encore figée. On hésiterait chez Subaru entre une évolution suralimentée du 1,6l de l’Impreza, incluant peut-être un système hybride, et le nouveau 2l turbo qui vient d’être introduit lors du restylage de la Legacy. Dans tous les cas, on sera au-delà de 300 chevaux. Motor Trend termine en pronostiquant l’arrivée du modèle en 2015. D’autres publications japonaises comme Best Car prévoient une arrivée plus proche, à la fin 2013. En tout état de cause, il faudra encore prendre patience.
Source : Motor Trend
Crédit photo : PLR/le blog auto
Lire également:
Des nouvelles de la prochaine Subaru WRX STI
Tokyo 2011 Live : Subaru Advanced Tourer Concept
[zenphotopress album=12390 sort=random number=15]