Le document de travail
Premier point : le fameux « document de travail » révélé par la CGT en juin 2011. Il montre que la direction du groupe a imaginé la fermeture du site d’Aulnay pour concentrer la production à Poissy.
Sous-utilisation
Il existe une forte surcapacité des usines en Europe. Aulnay est en sous-utilisation alors que PSA voudrait voir ses usines tourner à « au moins 105% ». 100% correspond à une usine tournant avec deux équipes.
Une ligne déjà fermée
Le démantèlement d’Aulnay aurait-il déjà commencé ? En 2008, l’une des deux lignes d’assemblage a déjà été fermée.
Transfert de technologie
Seule la Citroën C3 est actuellement produite à Aulnay. Mais la C3 est également produite à Poissy. Aulnay ne détient aucune « exclusivité ».
Mauvaise réputation
Aulnay est l’une des usines les plus récentes de PSA en France. Pourtant, elle pourrait être la première à fermer. La faute à de nombreux conflits sociaux. La famille Peugeot garde en mémoire une grève de cinq semaines en 1982, comme une autre tentative en 2007 pour réclamer des augmentations de salaires et la retraite à 55 ans.
Un avenir assuré à durée déterminée
PSA a toujours affirmé que le site d’Aulnay était sauf jusqu’en 2014, date de fin de production de la C3. Et tant qu’aucun autre modèle ne sera prévu, on ne peut qu’imaginer qu’Aulnay ne sortira plus une voiture après 2014.
Tout sur Aulnay dans notre section dédiée
Source : Challenges
Photo : PSA