Seul BYD est capable de rivaliser avec Tesla
De l’avis d’un ancien membre du conseil d’administration de Tesla, la seule entreprise au monde qui puisse vraiment rivaliser avec le géant américain du véhicule électrique est BYD.
« Pour la première fois, je pense qu’il y a un vrai challenger et le nom de ce challenger est BYD », a déclaré Steve Westly, ancien membre du conseil d’administration de Tesla et fondateur de Westly dans une interview à CNBC diffusée jeudi.
Les autres challengers de Tesla à la traîne en terme de production
« BYD atteindra probablement le million d’unités électriques produites et vendues cette année. C’est quelque chose sur lequel vous devriez garder un œil », a poursuivi Steve Westly. Ajoutant qu’en revanche Ford ne devrait probablement enregistré qu’un chiffre de 60 000 unités vendues et que GM avait du mal à atteindre 50 000 unités. Leurs ventes ne représentant à peine que 4 à 5 % de celles de Tesla.
Selon lui Volkswagen a une solide troisième place, mais en termes de vitesse, « c’est Tesla et les Chinois » affirme-t-il.
Tesla : des objectifs de production difficiles à atteindre
Tesla avait précédemment déclaré qu’il s’attendait à ce que les livraisons augmentent de plus de 50% pour atteindre 1,5 million d’unités cette année. Mais au cours des trois premiers trimestres, Tesla a livré 908 573 véhicules dans le monde, dont 343 830 unités au troisième trimestre.
Cela signifie que Tesla devra presque doubler ses livraisons du quatrième trimestre à 600 000 véhicules pour atteindre son objectif mentionné précédemment.
Le directeur financier de la société, Zach Kirkhor, a déclaré lors de la publication des résultats que la croissance annuelle des livraisons devrait être inférieure à 50%, en 2022.
BYD : objectif de 1,5 million de ventes de NEV en 2022
BYD a vendu 538 704 véhicules à énergies nouvelles (NEV) au troisième trimestre , dont 258 610 véhicules électriques à batterie (BEV) et 278 554 véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Jusqu’à présent cette année, BYD a vendu 1 180 054 NEV, dont 582 129 BEV et 593 192 PHEV.
En février, BYD a laissé entendre que la société visait environ 1,5 million de ventes de NEV cette année, en hausse de 153% par rapport aux quelque 600 000 unités vendues en 2021.
Article bien choisi vu le contexte du mondial, beaucoup se demandent qui est BYD à défaut de les traiter de marque exotique inconnue 🙂
Quelques nuances en ce qui me concerne par rapport aux déclarations de tesla
BYD évidemment, tout ceux qui s’intéresse à l’auto dans le monde connaissent le potentiel de ce groupe qui est une sorte de cartel à la VAG ou toyota de l’électrique et désormais troisième valorisation mondiale. Ils sont déjà et depuis des années numéro 1 dans les bus électriques. Leur expertise est incontestable si vous prenez un bus électrique dans le monde, c’est probablement un BYD (new york par exemple)
par contre, tesla aura fort à faire des constructeurs chinois qui ne font que de l’autonomie, mais de l’intelligence et là ce n’est pas BYD le roi, mais Xpeng, NIo, Liauto, qui lui taillent des croupières dans le marché domestique.
La force de BYD réside dans sa capacité à faire des autos éléctriques et des puces plutôt classiques en interne (un peu comme les constructeurs européens historiques) Ils sont de ce fait moins exposés aux sanctions
Par contre, les nio, byd, liauto, ont leurs propres département de logiciels de conduite autonome et utilisent encore majoritairement des puces américaines ou chinoises gravées hors chine (horizon robotics)
A court terme, ces boites seront probablement plus exposées aux sanctions américaines que BYD, totalement autonome mais moins pointus que nio et xpeng.
J’aurai donc tendance à dire que ceux qui souffriront de BYD seront surtout les marques conventionnelles électrifiées (toyota ou VAG)
Au fait quelqu’un peut inviter zirca de venir lire cet article et découvrir ce « constructeur chinois insignifiant » ?? 🙂
Les marques qui font rêver………..
Vive la collection
Les Constructeurs français peuvent encore rattraper leurs retards.
Stellantis investirait dans les logiciels et les semi-conducteurs pour être enfin indépendant.
Renault fait beaucoup d’efforts dans les batteries.
pour la France et son marché, notre production d’électricité remise en état grâce au nouveau EnR et nucléaire peuvent facilement alimenter une flotte de million de VE rapidement pour des trajets quotidiens, souvent courts dans 90 % des cas.
En 2026, la VE ne sera plus + chère que la VT.
L’Europe est une cible facilement atteignable dans un 1er temps.
En 2030, seuls les riches snobs achèteront encore des VT.
VW dit qu’ils sont en train de dépenser 90 milliards € dans la R&D pour la VE jusqu’en 2026 et prévoient la sortie de 50 nouveaux modèles d’ici 2030 !?
Je pensais que la « Mustang » aurait cartonné, elle semble bien supérieure à la modèle 3