Le Santana roule plus vert

Vous voulez à tout prix un SUV, mais souhaitez néanmoins émettre un minimum de CO2? Oubliez le Lexus RX400h et ses 192g (de toute façon, il y avait déjà mieux), car le SUV le moins polluant est le Santana 300/350 dont le 1,6 HDI 90ch PSA se contente de 149g.

Santana? Ce constructeur Espagnol produit des Land Rover depuis 1958. Dans les années 80, à cause des quotas, Suzuki se retrouve persona non grata en Europe. Solution: faire construire ses 4×4 en Europe et contourner ainsi les quotas. Une joint-venture est formée et les Suzuki made in Spain débarquent en Europe sous le nom de Santana.

En 1992, les quotas disparaissent et Suzuki peut vendre ses voitures. Pour des raisons de cohérence, le nom de Santana disparait sur les 4×4 au profit de Suzuki (la joint-venture existe toujours et produit le Jimmy.)

En parallèle, Santana poursuit son activité. Les bon vieux Land sont toujours produits. Quant aux 300 (3 portes) et 350 (5 portes), les amateurs auront reconnus le Suzuki Escudo/Sidekick/Vitara/Geo Tracker (Pontiac Tracker au Canada.) Suzuki l’a arrêté en 2005, mais il continue de vivre, gràce à Santana, qui lui a donc offert des mécaniques PSA.

En d’autres temps, il était vu comme un SUV « frime » très branché et destiné aux femmes (c’était avant le Rav 4.) Pourtant, il est loin d’être ridicule en hors-piste.

Il vous intéresse? Sachez qu’il est importé en France avec des tarifs très doux: de 14 860 à 18 950.

Source:

Autoblog Green

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *