Le salon de Genève 2020 est annulé

  • Toutes les grandes manifestations interdites en Suisse jusqu’au 15 mars au moins

Depuis plusieurs jours, les organisateurs du salon de Genève tentaient de maintenir à tout prix l’événement qui devait ouvrir ses portes à la presse mardi 3 mars, et au public jeudi 5 mars. Mais finalement, les autorités suisses ont tranché. Le conseil fédéral a en effet annoncé ce matin l’interdiction de toutes les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars. Interdiction reconductible. Avec ses 600 000 visiteurs attendus, le salon de Genève est en première ligne.

Une conférence de presse des organisateurs est encore attendue, mais dans tous les cas, les constructeurs commencent d’ores et déjà à préparer un plan B en matière de communication. Les nouveautés attendues la semaine prochaine devraient en effet être malgré tout dévoilées via publication des communiqués de presse et photos.

Notre avis, par leblogauto.com

Le principe de précaution a prévalu. Néanmoins, l’impact économique est non négligeable : transports, hébergement, restauration, emplois sur la durée du salon, etc… Pour les constructeurs également, qui ont déjà engagé la totalité des sommes nécessaires à leur présence sur place. Les plus touchés seront les plus petits, qui n’auront tout simplement aucun retour sur investissement.

(53 commentaires)

    1. C’est juste un virus qui tue quelques personnes âgées et poignarde en plein coeur la mondialisation exacerbée . Le grand effondrement climatique sera bien pire.

      1. Si le virus ne tuait personne, j’aurais tendance à penser qu’il nous apporte plus d’avantages que d’inconvénients.
        La fin du tout Made in China est une très bonne chose.
        Rien que pour les médicaments, si la Chine déciderait de nous faire un embargo sur les livraisons des principes actifs des médicaments, cela ferait des millions de morts en Europe.
        https://www.20minutes.fr/sante/2727307-20200226-coronavirus-epidemie-risque-accentuer-penuries-medicaments

    2. vers le passé : propagande écolo absurde et digne de l’obscurantisme moyenâgeux de certaines religions. L’écologie en étant la nouvelle religion obscurantiste.

      1. En fait, les « nouvelles religions » ne sont pas que l’écologie, se sont tous les partis politiques : le gourou au sommet qui dit SES vérités, les moutons tout en bas qui propagent CETTE vérité en croyant que c’est LA vérité, en s’en prenant à tous ceux ne partageant pas leurs points de vues … et j’en passe

  1. C’est une bonne chose qu’ils respectent le principe de précaution.
    D’ailleurs, on devrait faire de même…et pour la pollution aussi !

    1. « pollution »: hors propo. Faut tout emmener à la pollution. Et puis la pollution c’est pas par précaution, là on sait déjà qui va y avoir des conséquences si on fait rien

      1. Bon @Jdg, c’était sous forme de boutade…en aparté.
        Mais néanmoins ce n’est pas totalement « hors propos » si le principe de précaution, on n’aurait pas eux les primes sur les diesels des citadines… le dieselgate… le Glyphosate… les additifs dangereux… les produits phytosanitaires… le chlordécone… etc.
        Il y a un moment, il faut arrêter d’être laxiste, il y a plein de M…. qui nous tombe sur la gueule, alors qu’avec le principe de précaution on aurait pu facilement les éviter.
        N’est-ce pas plus intelligence de prévenir que de guérir ?
        Surtout avec le covid-19 ou avec les particules de diesel qui sont une fois dans les poumons, sont là, à vie !

        1. Pour les particules diesel, elles sont plus grosses que les particules des néo-essence dont les filtres à particules ne filtrent que les plus grosses.
          Or, ce sont les plus fines qui vont au plus profond des alvéoles pulmonaires, voire, passeraient dans le sang.
          Principe de précaution, on interdit les voitures, les trains, les métros, les bus, le chauffage autre qu’électrique (et encore), le béton, le pétrole (ah mince plein de médocs en moins), etc.
          Bref retour à l’âge de pierre…et aux 30 ans d’espérance de vie. Mais au moins on sera précautionneux 😉

          1. Le mieux est l’ennemi du bien @Thibaut
            À chaque époque, on apprend … mais parfois, voire même souvent on le sait pertinemment à l’avance.
            Le chlordécone, comme le diesel depuis les années 80, on savait parfaitement dès 1975… nous en France : « Le 30 septembre 1993, ce pesticide est officiellement interdit à la vente aux Antilles française »
            …la durée de vie du polluant est de 70 ans minimum…
            Il faut peser le pour et le contre dans toute situation, mais franchement des grosses conneries étaient facilement évitables avec un peu de bon sens !?

          2. Le nucléaire (par exemple) comporte des risques énoooormes… Mais mais , si c’est correctement fait de A à Z, les avantages dépassent largement les inconvénients.
            Donc on le fait en prévoyant le pire pour ne pas être pris a dépourvu… c’est mieux que le retour forcé à l’âge de pierre ? 😉 (tout est une histoire de compromis)

    2. @SGL, arrête de faire ta Greta à 2 balles, toi aussi tu pollue, et pas que l’environnement, aussi sur LBA à te plaindre sur chaque sujet.

      1. Personnellement, j’en ai parfaitement conscience @Moi
        …et ça serait bien que tout le monde en prenne conscience aussi.
        Mais là, je ne me plains pas, au contraire… C’est une bonne chose qu’ils respectent le principe de précaution.

        1. @Sgl
          En ce qui me concerne, j ai parfaitement pris conscience que toi aussi tu pollues, et pas que l’environnement; aussi sur LBA à te plaindre sur chaque sujet.

          1. Humour on
            Le principe de précaution…
            C’était de donner une boîte de préservatifs aux parents de SGL.
            Humour off

          2. Si tu veux @koko, le principal est ta compris avec le « aussi »…c’est déjà une très bonne chose, le reste est accessoire. 😉

          3. En attendant les personnes qui se plaignent ici, ce n’est pas vraiment moi, c’est l’hôpital qui se fout de la charité

          4. @ SGL
            Tu n’as qu’une idée en tête !
            Du coup personne ne te prends au sérieux sur le LBA

    3. Mieux vaut prévenir que guérir. Il faudrait aussi stopper le développement de la 5G avant d’en savoir plus sur son innocuité. Contrairement au coronavirus, on peut agir AVANT qu’un sérieux problème se pose…

  2. Les organisateurs du salon ont attendu surtout que ce soit les autorités qui décident de l’annulation non ?
    Histoire de ne pas être responsables de l’annulation et donc redevables des sommes engagées.

    Cela ne risque pas d’arranger les salons dans leur ensemble qui sont déjà boudés et court-circuités par les constructeurs.

    1. finalement les absents ont eu raison…. 🙂 mais bon c est dommage, les salons autos, c’est toute mon enfance, des heures a parcourir les allées, des étoiles plein les yeux

      1. Oui enfin aujourdui ca ressemble plus au salon de la machine a laver avec toutes ces voitures branchées et des petits fours commerce equitable au boulgour.

        1. Jamais vu de petits fours sur les stands.
          Au mieux des glaces chez Volvo. 🙂
          Des bouteilles d eau chez Hyundai.
          Mais sinon personne n’ offre de bouffe.

        2. …je trouvais triste le salon jadis parce qu’on entendait pas les moteurs. les autos sont en statique, alors que les manifestations où les véhicules bougent, c’est plus vivant, son, odeurs : le top quoi pour qui aime l’auto, les bonnes mécaniques. Mais vrai que dorénavant, les autos électriques sans beaux pots, bons sons, c’est fade. Alors moins de regrets.

    2. Vous nous avez porté la poisse M. Emme car vos l’aviez vu venir … moi qui me réjouissais à aller voir nombre de nouveautés …

  3. ..c’est une bonne chose : issue de la réflexion pragmatique, lucide des autorités face aux dangers venus de ce virus problématique, car Wuhan a contaminé les gens qui voyagent . J’espère qu’on nous dira plus tard ce qu’on a appris sur ce virus . Je n’avais pas prévu cette année d’aller à Genêve. Le Pyrée contient un port chinois. L’Italie est le 1er pays européen qui doit affronter ce virus et l’Italie procède à l’isolement, le confinement des zones. C’est plus sage que d’organiser des voyages d’amoureux du ballon…Les Suisses font de leur mieux. Ils ont raison . Ils ne font pas qu’écouter , faire écho des bulletins du ministère.

  4. Pas de chance pour la DS 9, elle aussi venant de Chine !…
    Quand ça veut pas, ça veut pas !
    Elle devra attendre encore un peu (jusqu’à Pâques) pour débarquer chez nous, et peut-être redevenir européenne voire française !
    A bientôt à Rennes, peut-être ?…
    Histoire de concurrencer les Mercedes Classe E et autres BMW Série 5 ou Audi A6.
    A suivre, donc. Bon courage en tous cas !

      1. Eh oui, quand on réfléchit un peu, et historiquement : une française haut de gamme est valorisée si fabriquée en France c’est ce qui donne envie, en tous cas en Europe.

    1. Ma parole, mais certains croient à une concurrence de Série 5, Classe Et ou Audi A6 avec une 508 L ? Vous ne pratiquez pas pour sortir cela, ou est-ce du second degré ?

      1. Tu l’as pratiquée la ds9 ? Donc je pense que tu peux t’appliquer tes conseils et fermer ta gueule.

        1. @Miké, c’est toujours assez triste de noter qu’un avis contraire à votre pensée récolte une violence verbale non contenue et sans doute bien pire, une forme d’obscurantisme assez navrante. Débuter un dimanche matin de la sorte à prier à contenir mon simple avis, comment dire, ça m’impressionne.

          Leblogauto dispose du pouce levé et abaissé que vous utilisez de manière récurrente à mon égard, restons en là).

          Pour ce qui était de mon avis : une A4 n’a vraiment rien à voir avec une A6 en confort, pas plus qu’une classe C d’une classe E. Une série 5 m’est signalée fort éloignée d’une série 3. En serait il différemment de cette nouvelle merveille ?

          Je pense surtout que vous n’avez pas compris le positionnement DS : donner plus pour moins cher : une DS7 s’apparente en taille à un Q5 pour le prix/prestations d’un Q3. Une DS9 aura la longueur d’une A6 pour le prix/prestations d’une A4.

          Si demain DS produit une voiture de 5m de long, allez vous la comparer à une classe S (même Audi peine à y arriver).

          Sur ce, excellente journée.

  5. Dommage pour les amoureux des voitures
    Mais cool plus de bouchons tout les soirs pour rentrer du travail… et une pille de billets à mettre à la poubelle

  6. Je vis avec mon siècle, le 20 ème est passé…
    Sache que je ne suis pas un anti-muscle car si à côté des conneries n’était pas faite…
    Mais apparemment ça serait trop long pour t’expliquer et c’est plus facile de me cataloguer parmi les « Greta »
    Chose que je suis très loin, cela ne m’empêche pas de respecter cette courageuse fille.
    Même si je suis un gros pollueur, entre Trump et Greta, j’ai choisi !
    Le principal est de vous mettre en interrogation, prenez moi en bouc-émissaire si cela vous soulage, la tournure des choses ne me dérange pas…et c’est vous qui râlé le plus en attendant.

    1. La Greta icône des écolos est totalement manipulée, par ses parents et autres lobbys écolos. Il n’y a pas de « courageuse » : c’est uniquement de la Propaganda…!

    2. @SGL : on peut être contre ce que vous avez fait de Greta tout en n’étant pas favorable inconditionnel (ou pas) à Trump. La nuance ou la palette de diversité d’idées est ce qui est très joli entre le noir et le blanc.

      1. Ben, on est d’accord et cela me rassure, car j’en suis très loin du niveau de Greta.
        Mais entre les deux, l’exemple à suivre est plutôt elle !?
        Je roule en sportive de 30 ans le week-end … pas très « Greta »
        Ce n’est pas parce que l’on a du respect de mère Teresa qu’on le devient automatiquement une mère Teresa ?

      1. est ce inutile, ironique, ou poussant les gens à réfléchir???

        Intrinsèquement, la France n’est pas très différente de l’Italie. Ce sont des pays très touristiques. Comme tout le monde, on importe des choses depuis la Chine. Etc…

        Et étrangement, tout va bien en France, pas de quoi s’alarmer, juste un peu de prudence en cas de voyage à l’étranger, ou en contact avec un étranger « pas en bonne santé »….

        Et étrangement, c’est la crise en Italie et en Suisse, avec des mesures de confinement, évitant les rassemblements, etc…

        Alors, je remets ma question : pour la France, le virus chinois 2019 serait il semblable à la radioactivité ukrainienne 1986, tellement que c’est la panique chez nos voisins, et le presque grand calme chez nous….

  7. Le marché automobile français vient de se ramasser un p’tit – 18 % depuis le début d’année, rejoignant ainsi les autres marchés en déconfiture. Avec le coronavirus, on arrivera bien aussi, au – 100 %

    1. on est chez les fous, vus certains commentaires, entre écolos obscurantistes et commentaires totalement déplacés. Vive l’automobile !

        1. zitra: Depuis que je lis articles et commentaires LBA, pas tous, il y a des avis qui divergent. On s’exprime. c’est tout ! là le sujet concerne la santé: Même les plus grands sachants ne font pas le malin. On a pas de vaccin, ni thérapie pour cette « M….. ». Le politique est censé protéger son peuple et doit anticiper et pas uniquement distiller des mots qui empêchent les émeutes. Ce dimanche matin: Pour moi: On a pas encore été assez prudent !.
          Ce truc : pas le sida ni la p’tite vérole, mais c’est plus proche de la variole . Désolé ! Je crois qu’on aime tous l’auto, ici; pas tous la même c’est tout . évitons les pépins au max. suis pas plus malin que n’importe qui.

    1. @koko, ne l’ayant pas vue, hideuse supposée, non ? Moi, j’aimerais voir à quoi ça va ressembler. Curiosité malsaine ou curiosité de style ?

  8. Une nouvelle qui me donne envie de faire ma Greta 😉 😀
    « Coronavirus : des images de la Nasa montrent une chute spectaculaire de la pollution en Chine »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-images-de-la-nasa-montrent-une-chute-spectaculaire-de-la-pollution-en-chine_3847637.html
    encore une fois, dommage que cela fait des morts, car je ne suis pas pour me plaindre comme le font ici (et qui ose de me le reprocher.)… mais j’aurai presque tendance à me réjouir. (s’il n’avait pas les morts, malheureusement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *