Le salon de Francfort déserté… par les visiteurs

Le ciel au dessus du salon de Francfort ne semble pas s’éclaircir à l’heure du bilan. En effet, les constructeurs ne sont pas les seuls à s’être détournés de ce temple de l’automobile allemande. Les visiteurs eux aussi ont boudé la Frankfurter Messe. L’édition 2019 a ainsi accueilli plus de 30% de visiteurs en moins qu’en 2017.

  • 560 000 visiteurs entre le 12 et le 22 septembre

  • Une remise en cause nécessaire pour une prochaine édition

Touchés par la crise financière, les salons font à présent face à une crise de fond bien plus grave. Mais contrairement à Genève, Détroit ou Paris qui ont déjà amorcé un important virage pour survivre, le navire Francfort semble avoir continué droit vers l’iceberg. Car c’est d’un naufrage dont nous parlons à présent.

Dès les premiers jours, l’ampleur du désastre était visible : plus de la moitié des halls vides de toute voiture, de longs couloirs déserts, des halls où les allées vides sont plus grandes que les stands… Malgré tout, les constructeurs présents, presque uniquement les constructeurs allemands et leurs marques satellites, n’ont pas ménagé leur peine et ont multiplié les nouveautés. En vain.

Car le salon de Francfort doit non seulement faire face à une évolution de la consommation de l’actualité automobile, mais aussi visiblement à une crise de confiance entre l’industrie automobile allemande et la population. En plus des nouveautés, Francfort a également été le théâtre de grandes manifestations anti-automobile.

Et les visiteurs ne se sont pas bousculés aux portes du salon. Les organisateurs ont ainsi enregistrés 560 000 visiteurs sur les 10 jours du salon. C’est presque 31% de moins que la précédente édition qui a accueilli 810 000 personnes. 31% de baisse, quand le salon de Genève s’est « contenté » de 9%, et que celui de Paris a stabilisé sa fréquentation (1,06 million).

L’avis de Leblogauto.com

L’ampleur de la chute de fréquentation vient conforter l’idée selon laquelle le salon de Francfort pourrait avoir vécu sa dernière édition. Une vision un peu pessimiste quand même, car la toute puissante industrie allemande ne saurait se passer de cette fabuleuse vitrine. Le chantier sera énorme, et il ne suffira pas de remodeler le salon. Une véritable refonte est à prévoir, pour prendre en compte à la fois les évolutions de la communication, de la mobilité, et les enjeux environnementaux auxquels doit faire face l’industrie.

(23 commentaires)

  1. Disons que les allemands ont profité de l’événement pour exprimer leur opinion. Si vous comptabilisez les 25 000 cyclistes qui ont manifesté devant … Le salon de Francfort a attiré du monde. Du coup comment transformer l’essai? Une auto allemande plus verte? Un salon plus axé sur toutes les mobilités comme les salons centrés sur la Hight Tech qui intéressent de plus en plus les labels autos! Le salon de Paris a été racheté par un acteur qui veut le redresser.

  2. L absence de marque de luxe qui fait rêver est aussi une des causes .

    Pas de Ferrari rolls Bentley et consorts . Forcément .

  3. Rien d’étonnant, les visiteurs de salons sont les gens qui ont des projections d’achat… Ca veut tout dire. Le salon de Paris fera t-il mieux?

    1. J’ai fait plusieurs salons, je connais plusieurs personnes faisant des salons, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il y allait pour acheter quoi que ce soit.
      Perso j’y vais pour me rincer l’œil parce que je n’ai pas de concession de marque sympa dans le coin.

  4. greg

    un avis sur la désertion du salon de Francfort par le public allemand?

    (ps: ne nous dis pas que c’est parce qu’il serait trop centré…)

  5. Je ne suis pas très étonné en Europe (de l’ouest) on dénigre l’automobile en général, presque tout le temps.
    Pourtant ce salon est, comme tous, très tourné new tech et électrique mais bon ça change rien.

  6. La voiture n’est plus le centre du monde, même en Allemagne. Tous les salons automobiles sont en chute de fréquentation et le réchauffement climatique, la récession mondiale ne vont pas changer la donne et ce n’est que le début car l’industrie de l’automobile va devoir réduire ses effectifs car les VE ne vont pas compenser la chute des ventes thermiques.
    Le monde de la croissance effrénée est en fin de vie, la planète ne peut plus suivre et l’homme des pays industrialisés doit le comprendre……

    1. Qu’est-ce qui faut pas entendre.
      Récession économique : vous me donnerez vos chiffres.
      Le VE ne changera pas l’emploi, on produira un moteur électrique+batterie à la place d’un thermique.
      pays industrialisés doit le comprendre…: pourquoi les autres pays ne doivent rien faire alors qu’ils polluent à mort car n’ont pas la volonté ni les moyens de dépenser dans l’écologie.

      Le pb de pollution vient avant tout de notre nombre vous voulez faire comment pour regler cela? Vu que vous semblez tout savoir mieux que tout le monde.

      Les plus gros pollueurs sont la Chine et les USA pas l’Europe.
      Ayez un peu d’honnêteté de le reconnaître, en Europe il existe une vraie préoccupation de se pb urgent; pas ailleurs. Donc arrêtez de critiquer tout le tps et allez acheter un VE (je suis sur que vous n’en avez pas) et faite des toilettes sèches n’utilisez aucun chauffage et faites un potager chez vous et arrêtez de vous prendre pour un sauveur de l’humanité que vous n’êtes pas!

      1. L’Europe est aussi un très gros pollueur, sauf qu’une partie de sa pollution a été délocalisée
        ex: importation d’huile de palme donc déforestation en Indonésie. Importation de soja du Brésil et déforestation de l’Amazonie. Des milliards de tonnes de divers produits fabriqués en Chine…

      2. « Le pb de pollution vient avant tout de notre nombre vous voulez faire comment pour regler cela? »
        C’est facile ça, ça va venir tout seul, Trump qui se monte le bourrichon avec la Chine et la Corée du Nord ça va finir par diminuer drastiquement notre nombre.

  7. Les allemands très patriotes aiment les vrais machines, et en absence des meilleurs …., déçus par les fausses promesses de VAG dans l’électrique, l’absence des électriques DS3 & 208, de l’Alpine A110, … etc… .

  8. Même les allemenands ne croient pas au mirage électrique… à vouloir tuer la voiture thermique à tout prix on tue les salons tout simplement.
    QUE DISENT LES SUPER COMMUNIQUANT VW??

  9. …il y avait pourtant du monde dimanche à Munich à la fête de la bière !
    pas la même clientèle ? Suis pas sur !
    L’auto serait devenue une addiction ? un péché ? alors on va prendre l’avion…en cachette ?

  10. Il y a de plus en plus de constructeurs au salon de l’électronique de Las Vegas (le CES), le salon de Francfort va fusionner avec le salon de l’électronique de Berlin (l’IFA), ça ira très bien avec les voitures connectées et autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *