Le salon de Francfort boudé par les constructeurs

Le dernier salon de Paris avait laissé un goût amer en raison de l’absence de nombreux constructeurs. Mais que dire alors du prochain salon de Francfort. Car il sera ici plus rapide de dresser la liste des constructeurs présents que celle des absents.

On compte ainsi tous les grands constructeurs allemands : BMW (+ Mini), Daimler (Mercedes + Smart), Opel (seul représentant du groupe PSA), Volkswagen (+ Audi, Porsche, Seat, Skoda). Plus Ford quasiment apparenté à un constructeur allemand. Et après ? Hyundai, Honda, Volvo uniquement via Polestar, très étrangement (vu ses difficultés financières) JLR, et la présence plutôt surprise de Renault. Mais le constructeur français se contente d’un petit stand en extérieur, dans la zone à l’ouest de la grande tour centrale, sans doute pour quand même montrer son nouveau Captur. C’est tout pour les grands groupes : exit les marques françaises de PSA, Nissan, Mitsubishi, Mazda, Toyota, Lexus, Subaru, Suzuki, Kia, l’ensemble de FCA…

Les amateurs de modèles de luxe n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent. BMW n’apporte pas Rolls-Royce. Chez Volkswagen on ne verra ni Bugatti, ni Bentley, mais Lamborghini est quand même présent. Au contraire de ses rivaux Ferrari et Aston Martin qui s’économisent des stands qui débutent à 166€ du mètre-carré… Citons quand même la présence de Artega, Brabus / Startech, McLaren, Trasco, de la start-up Evum Motors et de eKäfer qui transforme des Cox originales à l’électricité.

Les deux marques chinoises ne devraient pas suffire à relancer l’intérêt des visiteurs. Wey (groupe Greatwall) est en effet à nouveau présent, pour la seconde édition, et le groupe FAW est également signalé sur la liste des exposants. Mais on ignore avec quelle marque : Hongqi, Bestune ?

L’avis de Leblogauto.com

Coup dur pour le salon de Francfort, déserté comme jamais un salon ne l’avait été depuis la crise financière de 2009. A tel point que les lieux de l’exposition semblent à présent bien inadaptés. Le gigantisme qui permettait de présenter les gammes de tous les constructeurs laisse à présent voir des lieux à moitié vides, avec toujours autant de déplacement à prévoir d’un bout à l’autre d’un salon qui reste toujours aussi étendu.

(29 commentaires)

  1. Quand on réfléchit 5 min, à quoi servent ces salons ?
    A pas grand chose dans notre monde internet.
    Les constructeurs n’ont pas envie de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour aucune retombée et les visiteurs n’ont pas envie de payer 15€ et d’être parqués comme des boeufs derrière des barrières pour voir à 20 mètres la dernière lamborghini. Autant rester devant youtube voir des gens tester les voitures.

    1. Très juste. Sans compter que les constructeurs préfèrent exposer dans des salons de marchés plus porteurs (Chine notamment).

      1. Oui et non. Il reste encore un large public qui va au salon (ouf) pour voir les voitures en vrai, et pour encore bcp, voir les voitures qu’ils ne pourront pas approcher en concession (Ferrari, supercars diverses, etc.).
        Il y a aussi encore bcp (pour le Mondial de Paris) de prises de contact commercial. Moins de ventes directes qu’avant mais toujours bcp de 1er contact qui débouche sur des ventes.

        Après, le nombre de salons a explosé durant des années et les constructeurs ont vu leur budget salons suivre la même tendance.
        Donc ils sélectionnent.
        Vous remarquerez que s’ils font des « reveal » sur internet, les constructeurs continuent d’amener les nouveautés dans un salon d’envergure.

        1. Parce que dans un salon, on peut s’approcher des Ferrari et supercars diverses ? J’ai raté un épisode.

    2. A quoi servent les salon? Bah c’est simple, à pouvoir voir et toucher une quantité incroyable de véhicules en quelques heures sans faire 50 concessions sur plusieurs semaines, et effectivement voir des voitures d’exception…

      1. il y a 3 ans, pour expliquer la désaffection du salon de Paris, greg nous disait que ce salon était trop excentré de Paris (sic!)

        alors greg, cette fois ci, pour Francfort, son salon serait il trop proche du centre ville…

        1. Tu mens wizz.
          C’est pas ce que j’ai dit.
          Voilà mes propos exacts :
          « Sinon, pour reprendre Francois, des trois Paris est celui qui a le moins d´avantages sur des Points essentiels.
          -Proximité aéroport (Geneve à coté, Francfort 15 minutes maxi)
          – Ergonomie/visibilité: bordellique et Long à Paris (pour faire le Salon faut des jambes solides), tandis qu´à Geneve tout est fait rapidement, Taille oblige, mais c´est pratique et bien Fichu, et Francfort Profite d´infrastructures continuellement améliorées (on peut limite rejoindre chaque Pavillon via un Trottoir roulant)
          -Propreté, sécurité et efficacité des Transports en commun (dans sécurité je ne met pas le terrorisme car ce serait malhonnête), ben y a pas photo… En suisse c´est propre et efficace, à Francfort ils ont renouvelé toutes les rames et refont toutes les infrastructures.
          Alors reste le nom, Paris, prestigieux, et le nombre de visiteurs (à relativiser car Paris dure 2 semaines et les autres une seule), clairement des trois Paris est celui qui est le moins attractif. Hélas »
          Mais bon si cela te fait plaisir de mentir, chacun ses joies
          Voilà le billet d’origine, tu peux vérifier :
          https://www.leblogauto.com/2016/09/mondial-ne-va-disparaitre-va-muer.html

      2. mon reve ultime a tjs été de pouvoir toucher d’affiler une Clio puis une 208 et finir sur une Fiesta ST.. le pied quoi !!!! ahahahahaha c’est tellement le kiff par rapport aux revendeurs du bout de ma rue ou il y a personne et ou t’as le temps.. ! lol

    3. Ça sert aussi à avoir une belle couverture médiatique ? Pour 1 salon auto, combien d’articles dans la presse ?

    4. pour les voitures de luxes, passez un peu de temps vers l’avenue georges V a panam ou bien allez passer une journée a Monaco…

    5. disons que j’aimerais bien m’en faire un une fois dans la vie pour voir l’ambiance, mais je pense que c’est mal parti !

  2. Certe nous ne sommes plus dans la démesure mais il y aura quand meme pas mal de chose lorque l’on regarde le verre à moitier plein :

    Aston Martin : DBX
    Audi : S8, SQ8, A6 allroad, etron sportback, Q3 sportback, A4 et Q7 restylés
    Bentley : Nouvelle Flying spur
    BMW : Nouvelle Série 1, X1, série 3 touring, X6, M8, vision M next
    Ferrari : SF90 Stradale
    Ford : Puma
    Honda : Honda E
    Hyundai : Nouvelle i10
    Kia : Xceed
    Mercedes : EQS, A45 s AMG, GLB, GLE coupé, CLA Shooting Brake
    Mini : Cooper GP, électrique
    Opel : Nouvelle Corsa, astra restylée
    Porsche : Taycan, 718 GT4, 718 spyder, cayenne coupé, 911 turbo type 992
    Range rover : Nouveau defender
    Renault : Captur 2
    Seat : Mii électrique, concept
    Skoda : Citigo électrique, superb restylée
    Smart : Fortwo et forfour restylée
    Volkswagen : ID.3, passat restylée, T roc cabriolet

  3. Ok, il est vrai que mon commentaire va plus pour les grands salons.

    Les salons régionaux où les concessionnaires déplacent leur véhicules est à mon sens plus pertinent.
    De même pour voir des belles voitures, rien ne vaut un événement sur circuit ou un concours d’élégance.

  4. Nan mais attendez,on m’avait expliqué que pour Paris c’était normal que le salon était déserté parce que pays autophobe, organisation française pourrie, lieu tout moche et pas adapté… Bah alors ?

  5. …avec telle publicité, il y aura moins de spectateurs au salon.
    Pour le reste, dans la société, dans la vie tout court, le monde est assez spectateur . En matière automobile , quand il est acteur, il est accablé de toutes parts. Alors…de causes à effets, le futur sera différent, Forcément. On est plus en 1960, où 15 ans après la guerre le peuple se ruait sur l’automobile. France, Allemagne, Italie …l’enthousiasme .

  6. Pourquoi dépenser des sommes folles dans un pays où ils achètent (intelligemment eux…) en grande majorité, leur production nationale ???

    1. Ce qui est intelligent ce n’est pas d’acheter sa production nationale mais le produit qui convient à son usage. Tant mieux si en plus il est fabriqué sur place.

    2. Les français sont aussi chauvins que les allemands à ce niveau. Si ce n’est plus. On peut comparer les parts de marché des allemandes en allemagne, et des français en france, on a même déjà eut ce débat.

  7. salut ! de toute façon je viendrai vu que j, ai déjà réservé un hôtel pour y voir les nouveautés de ce salon 2019. je dirais le monde est fait de surprise, car on peut pas prévoir, car les lendemain auront ses propre inquiétude, et à chaque jour suffit son mal. venez et vous serez surpris de voir les belles voitures allemande desing carrosserie, et une beauté de ces bolides, d, ailleurs que nous pourrons regarder avec des yeux ébahi.

  8. Les salons traditionnels sont en effet en perte de vitesse mais les événements un peu décalé comme Goodwood ou Peble Beach cartonnent!
    Le problème c’est dans doute aussi qu’avec l’énorme quantité de modèles (et donc de nouveautés) les annonces des constructeurs sont perdues dans la masse.
    Enfin Paris/Francfort font doublons avec Genève…

    1. GoodWood, Peble beach, Gumball, Modball, c’est fini le salon des darons. On est plus en 1956 avec la DS… désolé pour les ieuv.

  9. ahahah si si…. de tres tres tres tres loin… Y’a que GMK a qui on ouvre les portes….
    Allez a Monaco, et vous pourrez les approcher de pres… allez sur des RDV auto et vous pourrez meme parler avec des passionnés et pas des vendeurs…

  10. en Europe il ne restera plus qu’un seul salon ….Genève !
    Paris est inexistant depuis le debut de la decennie, et c’est logique face aux salons étrangers d’asie ou des US……
    les Salons se placent là où la consommation automobile et les évolutions s’y trouvent (asie, et US.) c’est assez logique.

  11. Pour avoir visité ce salon et avoir vu comment étaient placées les marques étrangères aux extrémités du salon forçant à une marche longue et pénible non par une fréquentation exessive .
    En effet peu de fréquentation sur ces stands, les Allemands restant sur leurs marques nationales .
    Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *