Ce ne sont pas moins de 38 projets que le nouveau ministère des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles va financer. Sur ces 130 millions d’euros, 74 millions seront consacrés à véhicules électriques et 37 millions à la conduite autonome.
Aston Martin sera un des principaux bénéficiaires de cet investissement par l’entremise de Williams Advanced Engineering. Celle-ci va en effet recevoir une grande partie de ces fonds pour développer la production de batteries pour voitures électriques, avec pour principal client Aston Martin.
BMW recevra également une partie des investissements. BMW M va collaborer avec l’université de Warwick pour concevoir et produire des batteries haute densité au Royaume-Uni. Doit-on aussi y voir un appel du pied du gouvernement britannique à BMW pour conserver la production de la future Mini électrique au Royaume-Uni ? Le constructeur a répété ces derniers mois que le Brexit menaçait sa production sur les terres anglaises qui pourrait alors être transférée chez Nedcar, aux Pays-Bas, ou dans l’usine de Leipzig.
Les autres entreprises à recevoir les fonds seront CNH Industrial (groupe FCA), Penso Consulting, Westfield Sportscars, Equipmake, Great British Sports Cars, Ricardo Innovations, Romax Technology et Wrightbus. Le gouvernement britannique prévoit la création de 2 400 emplois avec cet investissement.
Source : Reuters
Source photo : UK Parliament