Un Dongfeng -Nissan à peine maquillé
Si vous connaissez un peu les véhicules chinois, vous reconnaîtrez immédiatement les traits de ce nouveau Peugeot Pick-up. Il s’agit en effet d’un « rebadgeage » du Dongfeng ZNA Rich. De façon insolite, ce ZNA (pour Zhangzhou Nissan Auto) Rich est un véhicule développé par la coentreprise Dongfeng-Nissan. Ou quand Peugeot rebadge un véhicule de l’Alliance.
Côté modifications esthétiques, elles sont limitées (pour des questions de coût sans doute). On citera l’intérieur de la calandre, les clignotants blancs au lieu de orange, et la ridelle arrière de la benne qui porte la marque Peugeot. La tôle est emboutie comme à l’époque de feues les aînées au lion.
Le Peugeot Pick-Up vise le marché africain, très friand de ces carrosseries et sera lancé commercialement en septembre. Techniquement, ce Peugeot Pick-up double-cabine repose sur un châssis échelle avec pont arrière rigide. La benne est suspendue par des ressorts à 4 lames et peut embarquer 815 kg de charge sur une surface de 139 par 140 cm.
4×4 ou 4×2
Disponible en 4×2 ou 4×4, le Peugeot Pick-Up offre une garde au sol de 210 ou 215 mm selon version. A noter que la version deux roues motrices est en propulsion (normal vu où est placé la charge NDLA). La version 4×4 n’est pas permanente et se lance via un levier. Elle dispose de rapports longs ou courts, grâce à un réducteur, histoire de se sortir de bien des situations. Côté motorisation, il s’agit 2,5 litres turbo diesel développant 115 chevaux et un couple de 280 Nm. La boîte est une manuelle à 5 rapports.
Cette version 4×4 se repère de l’extérieur avec ses marchepieds latéraux, ses barres de toit ou encore un arceau au niveau de la benne, ainsi que par une profusion de chromes. A l’intérieur, c’est du basique, mais l’équipement comprend la climatisation manuelle, les vitres électriques, radio CD+Usb, ABS, radar de recul, rétroviseurs électriques et airbags conducteur et passager.
Avec sa longueur de 5,08 m, ce nouveau Peugeot Pick-up vise le marché des pick-ups compacts double cabine. Le volume de ventes n’est pas exceptionnel (environ 56 000 unités par an entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne) mais cela s’inscrit dans la volonté de PSA d’augmenter son internationalisation. Ce nouveau Peugeot Pick-up ne devrait pas traverser la Méditerranée.
Source et illustration : Peugeot