1600cm3, c’est la cylindrée des premières Accord de 1976, du double arbre inauguré par la CRX au milieu des années 80 ou de l’incontournable et pugnace « B16 » à distribution variable. A l’exception marginale de Civic au moteur de la série R à la course réduite pour des raisons fiscales, la cylindrée « fétiche » du constructeur a disparu du catalogue. A en croire les rumeurs, elle s’apprête à faire son grand retour.
En Diesel tout d’abord, qui compte pour 20% des ventes de Honda en Europe, et dont les ventes progressent en Inde. Les prochaines Civic destinées au vieux continent devraient recevoir un 1,6 litres, disponible avec deux niveaux de puissances, 120cv ou 160cv, encadrant ainsi la proposition actuelle à 140cv du gros 2,2 litres i-ctdi, déchu par la norme Euro V.
Depuis quelques jours, les rumeurs gonflent également autour d’un 1600 turbo essence, attendu lui aussi sous la forme d’un binôme plus musclé, 160cv ou 200cv. Certains imaginent déjà ce dernier sous le capot d’une CR-Z type R. Avec la fin du K20A, dépassé lui aussi par les normes, l’apparition d’une proposition de ce type semble crédible, dans le CR-Z ou un autre modèle.
Annoncé en Formule 1 pour 2013, le 4 cylindres 1600 va-t-il devenir, ou redevenir, le symbole de la motorisation sportive?