Le retour de la Clio Williams ? Saison 3 ….

Attention, avant de vous déchaîner dans les commentaires, l’info est à prendre avec des pincettes. La rumeur est tenace et revient chaque année. Et cette fois ci, il s’agit d’une phrase d’apparence insignifiante au détour d’une discussion mais qui pourrait prendre des proportions importantes vu qu’elle sort de la bouche de Carlos Tavares, le passionné DG de Renault !

Résumé des aventures précédentes de Renault avec son passé sportif : Gordini a d’abord tenté de refaire une percée, plus marketing que sportive, il faut bien l’avouer. Puis, il y a un an ce fut au tour d’Alpine de renaitre de ses cendres avec l’A110-50 présentée officiellement à Monaco… Et l’année dernière Renault et Williams se réunissaient comme au bon vieux temps. Il n’en fallait pas plus pour attiser encore une fois, les rêves des aficionados de la Williams, la Clio de 93, qui justement fête ses 20 ans cette année d’ailleurs. Ne manquait plus qu’une lueur de la part de Renault, une vraie, et c’est donc chose à moitié faite :

« Nous sommes très ouverts et désireux de faire des versions spécifiques Williams » a déclaré Carlos Tavares à Evo en marge du lancement de la Twinrun à Monaco. « Il y a une histoire et un patrimoine fantastique. Nous avons un profond respect pour l’homme (Sir Frank Williams), pour sa passion, et avons déjà fait de grandes choses ensemble. Il existe des liens d’émotion et humain avec Williams …. Il y avait une Clio Williams par le passé, elle est donc la candidate évidente« . C’est bon, n’en jetez plus M. Tavares ! De quoi redonner des couleurs à la rumeur.

Il reste un hic cependant, et de taille : dans le même temps où Carlos Tavares déclarait son respect pour Williams, sa vie et son oeuvre, on apprenait que l’écurie britannique était candidate pour changer de moteur en 2014 et passer chez Mercedes, ce qui compliquerait un peu les choses.

Dans l’hypothèse où ce menu problème pourrait être résolu, nous ne pouvons par contre que nous interroger  sur un éventuel positionnement dans la gamme, notamment avec une concurrence interne RS – Gordini – Williams. Mais là encore, Carlos Tavares donne un début d’explication, confirmant sa vision déjà exprimée de la nouvelle philosophie Gordini :

« Au delà des modèles RS, nous aurons des variations « circuit » et « rallye » badgées Gordini. Elles pourront être plus puissantes, avec un châssis et des freins spécifiques, et peut être plus légères. Certaines pourront être homologuées sur route, mais ce n’est pas une priorité. Mais ce qui est à oublier, c’est l’utilisation de la marque Gordini sur autre chose que des versions extrêmes. »

Voilà donc l’info lâchée, libre à chacun de laisser travailler son imagination. La Williams pourrait être une version affutée de la Clio RS, alors que Gordini deviendrait exclusivement (ou presque) destinée à la compétition, avec éventuellement l’homologation de modèles « hardcore ». La chose parait plausible, et passionnante si elle dépasse le stade du simple plan. Les bruits de couloir sont tenaces, vont ils finir par aboutir pour le plus grand plaisir des passionnés de la petite bombe ? Reste le grain de sable Williams / Mercedes.

Wait & see …

Source : Evo

Crédit photos : Renault Sport

A lire aussi :

Le retour (du retour) de la Renault Clio Williams ?

Conditionnel futur: Clio Williams

20 ans déjà : la Renault Clio Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *