On a beaucoup parlé de l’arrivée du SUV chez Bentley, mais ce n’est pas le seul projet d’extension de la gamme que l’on a du côté de Crewe. Un modèle plus petit que la Continental est aussi sérieusement envisagé, avec en ligne de mire, Mercedes CLS, BMW 6 Gran Coupé et autres Maserati Ghibli…
Bentley n’est pas une marque à part dan sle groupe Volkswagen, et a donc également d’ambitieux projets d’extension de la gamme, en utilisant les éléments disponibles dans le vaste catalogue du groupe. Ainsi, après le SUV prévu en 2015, la gamme pourrait s’élargir à nouveau avec un modèle prenant place sous la gamme Continental. Une modèle à 4 portes, de moins de 5 mètres de long (tout juste comme la Maserati Ghibli une de ses rivales potentielles). Une nouvelle venue qui permettrait au constructeur de Crewe de proposer un modèle façon « coupé 4 portes » très en vogue. Avec ce nouveau modèle plus le SUV, Bentley espère au moins doubler ses volumes de ventes, et approcher les 20.000 véhicules par an.
Sur le plan technique, après avoir longuement hésité avec l’architecture tout aluminium d’Audi (plateforme D5), Bentley a vraisemblablement opté définitivement pour la MSB actuellement développée par Porsche. A la fois pour cette nouvelle « baby-Bentley » mais aussi pour le renouvellement de la Continental. Cette MSB servira par ailleurs aux nouvelles Panamera et Phaeton. Le choix a été fait en raison de la plus grande flexibilité de cette architecture par rapport à la D5 (future A8 et A9). En outre, MSB est plus fidèle à la tradition de la marque, avec une véritable architecture de propulsion, au contraire de l’architecture Audi pensée comme pour le reste de la gamme comme une traction à moteur longitudinal (plus la transmission Quattro). Ce qui permet d’envisager des variantes à roues arrière motrices uniquement.
Question motorisations, des V6 sont évoqués, en essence… et en diesel. Le prix devrait débuter aux alentours de 150.000 €, soit 20 à 25.000€ de moins que l’entrée en gamme de la Continental. Si elle semble bien prévue pour 2018, une chose n’est pas définitivement tranchée : s’agira-t-il d’un modèle indépendant ou d’un membre d ela famille Continental?
Source : CAR