Le retour de Datsun ?

Même si la chose n’est pas très familière aux Européens, l’industrie automobile japonaise a connu peu de temps après l’Europe une évolution qui ressemble a ce qu’elle a été dans d’autre pays: une flopée de minuscules constructeurs naissant indépendamment puis un processus de concentration par fusion-acquisitions, accéléré lors de la renaissance industrielle d’après la seconde guerre mondiale, pour arriver aux entités que nous connaissons aujourd’hui. (ci-dessous, la Takuri, première voiture japonaise, en 1907).

L’histoire de Nissan commence avec un tout petit constructeur nommé DAT, initiales des trois investisseurs, qui construit dès 1914 camions et automobiles individuelles. En 1930 le gouvernement japonais autorise les voitures sans permis pourvu qu’elles ne dépassent pas une cylindrée de 500 cm3. Les ingénieurs de DAT Corporation mettent alors au point une de ces petites autos, nommée DATson « fils de DAT ». 3 ans plus tard, le nom en est modifié en Datsun, qui a l’avantage de célébrer le soleil du drapeau dans un pays de plus en plus nationaliste. (ci-dessous la Datsun de 1934)

En 1933, DAT Corporation est rachetée par le groupe Nippon Sangyo (abrégé en Nissan) et incorporée l’année suivante dans Nissan Motors, la branche automobile de ce zaibatsu qui comprend également à l’époque Hitachi. Nissan garde la marque Datsun pour les petites voitures individuelles, utilisant Nissan pour les véhicules utilitaires et quelques modèles de plus grande taille. (ci-dessous la première Nissan)

Pendant la seconde guerre mondiale, Nissan construira beaucoup de véhicules militaires, donnant à la marque une réputation qui la rendra peu populaire auprès des vainqueurs… Après la guerre, Nissan reprendra la fabrication d’automobiles sous la marque Datsun, moins connotée par les récents évènements. C’est encore sous la marque Datsun, pour la même raison, que les premières voitures seront exportées vers les Etats-Unis à partir de 1958 puis dans le monde entier alors qu’au Japon le constructeur abandonnera progressivement Datsun au profit de Nissan. (ci-dessous, la première Datsun exportée aux Etats-Unis, une Datsun 1000).

Datsun étant devenue une marque populaire aux Etats-Unis, Nissan n’osera pas en changer pendant très longtemps jusqu’à ce que la décision soit finalement prise au début des années 80 de tout unifier globalement sous la marque Nissan. Cela sera fait entre 1982 et 1986 à grand frais via de multiples campagnes de communication.

En dehors du Japon, Datsun reste largement associé à de petites voitures simple, pratiques et pas chères, sportives à l’occasion comme la 240Z et la 510 qui est le sujet du fantastique film ci-dessous.

Selon le Nikkei, Nissan songerait donc à réutiliser Datsun pour une initiative en quelque sorte parallèle à ce qu’elle fut il y a cinquante ans : désigner des modèles low cost (autour de 5000 dollars) pour l’export dans les marchés émergents: Inde, Brésil, Russie… Les premiers modèles sous la marque ressucitée pourraient voir le jour en 2013.

Source : Nikkei via Indian Autos Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *