Ah, le retour d’Alpine, sujet inépuisable. Cette fois, ce sont les Anglais d’Autoexpress qui s’y collent, avec une affirmation croix de bois croix de fer si je mens, etc, que la marque chère à feu Jean Rédelé reviendra bientôt, sous la forme d’un coupé deux places construit autour d’un moteur central turbocompressé, d’ici à 2010. Je vous renvoie sur le site d’Autoexpress pour leur vision de la chose, sensée intégrer des citations de l’A110. Pour appuyer cette alléchante nouvelle, le magazine anglais produit des images d’une Mégane RS (bleue de France, bien entendu) surprise tournant studieusement sur le Nürburgring avec des élargisseurs d’ailes et des grosses roues qui font effectivement penser à quelque prototype.
L’article cite une déclaration recueillie auprès d’un dirigeant dont le nom n’est pas cité indiquant que Renault travaille effectivement sur un coupé deux places qui doit refléter les succès de la marque en F1. Cette information recoupe (ou recycle) celle qui avait flotté ici et là il y a deux ans d’un coupé haut de gamme basé sur la Nissan 350Z, ou son successeur. Et Autoexpress de renchérir en ajoutant que le badge serait ensuite utilisé pour d’autres modèles sportifs de la gamme Renault.
Tout ça est bien joli, et loin de moi l’idée de m’en lamenter, mais cette nouvelle prophétie n’aborde pas les deux points qui ont jusque là empêché cette récurrente rumeur d’aller au-delà du voeu pieux: d’une part, la marque Alpine est loin d’appartenir à Renault dans toutes les régions du globe, et de ce fait difficilement utilisable en dehors de l’Hexagone sauf à vouloir s’engager dans une campagne de rachat coûteuse, et d’autre part, quid de Renault Sport, marque patiemment construite au cours des ans pour toutes les activités sportives de l’ex-Régie, y compris et surtout en F1 ? Au revoir Renault F1 Team, rebonjour l’écurie Alpine-Renault F1 ? C’est difficile à envisager.
D’un autre côté, on sait que Carlos Ghosn reconnait et apprécie la valeur attachée aux marques fortes, comme il l’a prouvé chez Nissan avec la 350Z et plus récemment le mythe de la GT-R exploité intensivement avec le succès que l’on sait.
Alors, cette fois c’est la bonne ?
Source: Autoexpress.co.uk
Lire également: