Le restylage du SUV Alfa Romeo Stelvio en approche

Un style qui évolue en douceur ?

Des photos du futur Alfa Romeo Stelvio légèrement camouflé ont été prises lors d’un roulage en Espagne. Les images du prototype  ne dévoilent peut-être qu’une évolution très provisoire car les changements n’ont pas l’air considérables. Après tout, le style du Stelvio est réussi, pourquoi risquer de le défigurer ?

Quelques protections camouflées sont présentes sur les boucliers avant et arrière, sur le coffre ainsi que sur le capot moteur, mais les optiques seront-elles concernées par le ravalement de façade ?

Les images prises dans l’habitacle ne laissent pas entrevoir de révolution, hormis au niveau de la zone située devant l’accoudoir central. Mais on peut imaginer qu’une mise à jour technologique est prévue, notamment au niveau de l’écran central et de l’offre d’infotainment, un point sur lequel les dernières Alfa accusent un retard sur la concurrence.

Le restylage, qui concernera aussi la berline Giulia, est attendu pour 2020 (alors que le plan Alfa prévoyait 2021 pour le SUV à la base). Pas de news par contre sur la version à empattement long du SUV prévue en Chine, qui était annoncée dans le business plan 2018. Ce serait une alternative donc au grand SUV Castello dont le projet a été finalement enterré.

Hybridation légère ?

Outre le restylage, une évolution technique, peut-être dans un second temps, est attendue. Une hybridation légère de la Giulia et du Stelvio est sur la table, sans doute du « mild hybrid » 48  volts. Pour du plug-in, il faudra sans doute encore attendre, mais le partenariat conclu avec ZF va en ce sens à l’avenir. On parle aussi d’une nouvelle version plus puissante du 2.0 litres turbo, qui dépasserait les 280 chevaux actuels. Cette version viserait en priorité le marché nord-américain. En Europe, l’offre moteur ne devrait pas évoluer.

L’avis de leblogauto.com

2020 sera une année importante, cruciale même pour Alfa Romeo qui doit relancer les ventes de son amiral Stelvio et de la frégate Giulia, sans oublier l’arrivée du SUV compact Tonale prévue au cours du second semestre.

Source et image : clubalfa.it

(45 commentaires)

  1. c’est marrant la restyling d’un véhicule que j’ai peut-être du croiser une ou deux fois en deux ans … était ce vraiment nécessaire … il serait grand temps qu’il réédite le coup de la 156, qui à l’époque avait sauvé Alfa Roméo … parce que là, ils courent à l’extinction …

    1. Pourtant ils ont fait dans les règles de l’art tout ce que réclament les kikoo des forums. Propulsion, moteurs prestige, toute une gamme de gros moteurs performants, 4 roues motrices, etc, etc.

      Il aurait fallu quoi d’autre ?

          1. « Les jeunes aiment ce qui est technologique »
            Les jeunes aiment ce qu’ils leurs permettent de moins en faire et le côté kikoo pour se la peter, même si c’est inutile.

      1. On dirait que FCA le fait exprès : il est temps de faire une vraie gamme :
        Mito 5 portes
        Giulietta 5 portes et un break
        Giulia berline + break + coupe et peut être un cabriolet 4 places (brera)
        Alfeta grande berline + alfetta coupe 5 portes
        Suv entrée de gamme
        Stelvio + Stelvio 7 places
        Bref une gamme qui ressemble à quelque chose
        À quoi ça sert de sortir une 4c qui ne fera pas de volume. L’image ? Une Berra sur base de Giulietta ferait presqu’autant pour l’image mais en terme de volume beaucoup plus rentable
        En fait une vraie gamme
        chez BMW un client de série 3 a le choix et trouve son bonheur
        Chez Alfa, il vient pour un break, il sort car il n’y a rien !
        Quant je vous -42 % de vente en moins c’est autant de personnes qui ne trouvent pas ce qu’ils recherchent…..aujourd’hui vous voulez un SUV conçurent du X1 X2 X3 ou du Q2 Q3 chez Alfa il n’y a rien

      2. Quels gros moteurs performants ? Ils ont du faire appel à Ferrari pour leur fournir un moteur potable , pour le reste ils se sont contenté de brider ou débrider le même 2.2 JTD étendu à toute la gamme ( et qui est trrrrrreeeeeees loin d’être sportif si on compare à ce que propose une BMW serie 3 ou une Mercedes classe S en diesel puissant ) et en essence c’est exactement la même avec un moulin qui plafonne à 280 cv la ou BMW en moteur non sportif tourne à 326 et Mercedes probablement pareil …. Soyons sérieux , pour du généraliste Alfa c’est pas trop trop mal même s’il y à mieux , mais ça n’a absolument rien à foutre dans la catégorie premium faut pas prendre les gens pour des jambons … ?

        1. « Ils ont du faire appel à Ferrari pour leur fournir un moteur potable »
          C’est vrai que Mini ou Rolls-Royce, pour rester dans ton groupe chéri, ont actuellement des moteurs maison. Ou des Audi équipées de moteurs Volkswagen. Ou des Mercedes à moteur Renault (et là ça ne te dérange pas).
          Et ne me cherche pas l’excuse qu’Alfa Romeo et Ferrari ne font plus partie du même groupe, ils ont le même proprio, ce qui revient au même.

          1. Bon …. Je sais que t’es pas tres fut fut hein Zafira mais :

            J’ai l’habitude de défendre BMW ou bien Mini / Rolls Royce ?
            De chez qui viennent les moteurs Mini Rolls Royce ?

            Tu saisis au moins la nuance que Alfa Romeo APPARTIENT à FCA ?

            La ou Mini / Rolls Royce APPARTIENNENT à BMW ?

            BMW ? Lui s’en sort bien , il est libre comme l’air et gère sa production comme il le souhaite , il n’a pas besoin d’en tenant la main d’FCA , tirer sur la manche en disant

            « Papa , papa on veux sortir un nouveaux modèle tu veux bien ? »
            « -NON !! Fini déja de vendre ceux que t’as sorti il y à 2 ans et qui marchent pas !  »
             » Maiis heuuuu papaaaaa »

        2. C’est marrant je trouve … 23 dislike pour 3 mecs qui commentent …. Quand est ce qu’on lui retire la commande ? (Pour son bien être … Il parait que le ridicule ne tue pas mais il tente le diable aussi avouez le …. ? )

    2. Pour ma part , j’en possède un en version Q4 , 180 ch
      Ma première Alfa. Je dois dire que cette voiture est un régale à conduire. La boîte auto 8 rapports de chez BMW est vraiment douce et en harmonie avec le stelvio.
      Confortable, silencieux, un peu gourmand, soit 8 litres au cent en moyenne aurait-il fallu un peu de tactile sur l’écran GPS. Sinon c’est une très bonne voiture et un vrai réel plaisir de conduite.

        1. Garde la bien au chaud ! ? Un véritable collector cette Giulia censé concurrencer le premium Allemand ! ?

          456 exemplaires immatriculés au premier semestre 2019 en France …. ?

          A titre de comparaison , la MX-5 s’est écoulée à 603 unités et la Ford Mustang à 539 ! ?

          Décidément elle cumule les exploits cette Giulia , pas sur cependant que Zafira500 soit fier de celui ci ! ?

  2. ….pour qui aime Alfa et a l’intention d’en acheter une. il faut acheter la Giulia v6 turbo et la conserver . Plus on va « baver » sur Alfa Roméo et quoiqu’il arrive ensuite : succès ou faillite de la marque au trèfle , la Giulia, la vraie, pas la promise hybride, mais celle actuelle , dite 510 cv et même s’il manque des équidés est une valeur et sans doute la dernière Alfa à posséder.

    1. pour l’avoir conduite, c’est vrai que c’est un gros plaisir coupable. Mais pas à la portée de toutes les bourses…snif

    2. Dailleur une marque qui possède un trefle à 4 feuille comme emblème , c’est qu’elle n’est pas très confiante …

      Cela dit jusqu’à présent ça semble avoir fonctionné ! De la chance ils en ont eu ( beaucoup ) … Mais comme tout végétal , un trèfle ça fane …. ?

  3. Je sens que le Tonale va remplacer la Giulietta. Dommage.

    Quand on le croise dans la rue il n’est pas très impressionnant ce Stelvio, la faute au dessin très italien tout en finesse et élégance.

    1. Euh c est de l ironie?ou c est moche et ça ne se vend pas parce que décidément les italiens sont trop malins et incompris?

      1. Ce n’est pas ironique, la Giuletta est bien vieille. Et aucune remplaçante à l’horizon. C’est un segment important en Europe mais ultra compétitif. Même avec un tarif honnête on ne peut pas proposer une auto moyenne. Un SuV se vendra plus facilement. Je pense qu’un client passera facilement de la Giuletta vers le Tonale, ou que Alfa captera plus de nouveau client.

        Pour le Stelvio malgré son gabarit on a pas l’impression d’avoir un monstrueux SUV prêt à défoncer des murs. Tout au plus il ressemble à une grosse berline compacte. Et la ligne fluide et épurée y sont pour quelques chose. AMHA.
        En plus il ne fait pas très moderne, il me rappel le Kadjar, dans le traitement extérieur, même si ils ne se ressemblent pas.

  4. Surement mais aussi à l’époque de la 156 elle était accessible.
    La giulia et le stelvio sont dans une autre stratosphère…

      1. Pour quel motif ? Il n’a pas droit de donner son avis qui dérange lui non plus ? La critique vous gène tant que ça ? C’est pourtant la base de tout objet : Soit on aime , soit on aime pas ( Parce que oui , oui , des gens qui n’aiment pas ça existe aussi )

  5. tout comme ils ont manqué le fabuleux moteur compact amg, qu’ils auraient eu gratuitement si la fusion avait été faite avec l’ex-multiple champion du monde de f1

  6. Je suis d’accord ! Je roule en Alfa Giulietta Tct ma,femme en Peugeot 308 (que des problèmes) et je m’amuse beaucoup plus avec mon italienne pourtant roue 18 ‘ et suspension sport

  7. Je pense qu’un mec en Peugeot 308 GTI s’amuse bien plus que dans ton italienne suspension sport roue 18″ …Hein ? Tout à fait entre nous …. ?

    1. @Seb
      Il n’a pas le droit de donner son avis personnel? Il te dérange tant que ça ?
      Et oui, je reprends ce que tu as écrit plus haut. J’ajouterai juste que tu devrais commencer à l’appliquer à toi même. Tout à fait entre nous.?

      1. « Et oui, je reprends ce que tu as écrit plus haut »

        Boff je t’en veux pas t’inquiètes , venant de toi , ne pas avoir d’inspi au point de tout pomper , ou de nous sortir des punchline miroir , je suis habitué … ?

  8. Quand tu connaît l’histoire d’une marque de voiture tu peux critiquer.
    Et pour info seb les 1 Ferrari était équipés de moteur alfa Roméo.
    Va jouer avec tes barbies

    1. ..et en compétition sur pistes avant même qu’on ne parle de f1, Alfa Roméo existait et brillait avant la naissance de Ferrari. Pour ça Alfa Roméo est et reste et restera une marque emblématique de l’automobile performante.

    2. Y’a histoire et histoire , malheureusement l’histoire d’Alfa Romeo s’est arretée il y à 40 ans , il serait temps de tourner la page … ?

      1. l’histoire est celle qu’on a apprise, qu’on a connue…et celle qu’on ne connaîtra pas parce qu’elle continuera après notre passage. Tant critiqué, Feu Marchione n’a contribué qu’ à épisode éphémère, actuel de la vie Alfa Roméo.
        Alfa Roméo: l’histoire a démarré tôt et avec des lauriers et Enzo Ferrari jeune passionné, pilote, puis directeur technique était alors au service d’Alfa Roméo. Nous n’avons pas connu pour un grand nombre l’entre 2 grandes guerres. Qui sait ce que sera après demain Alfa Roméo ? personne. On a vu que Bugatti , un temps disparu des radars a repris la plus haute considération dans l’histoire de la voiture de grand prestige. On peut dire ce qu’on pense, l’histoire nous survivra. Je n’ai plus d’Alfa Roméo. J’en regrette quelques unes. Alors quand je vois une Giulia v6 ( surtout pas 1 stelvio ), je pense Alfa Roméo.

  9. Pour faire SUV, pour faire truck, il faut 2 choses:
    -une forme plus cubique, plus anguleux. Voir la comparaison entre l’ancienne et la nouvelle Peugeot 3008
    https://www.largus.fr/images/images/peugeot-3008-1-vs-peugeot-3008-2.jpg?width=612&quality=80

    -mais c’est aussi une question de proportion. Voir la comparaison entre l’ancien et le nouveau X1. Avoir un long capot (dû au moteur longitudinal) par rapport à la longueur totale du véhicule, ça n’aide pas à faire SUV
    https://www.images.yo.fr/mabmw/imageshosting/580166e84bmwx1f48bmwx13750x750.jpg

    .

    Pour faire SUV, pour faire truck, pour faire un truc qui va tout écraser sur son passage, ça doit ressembler à ça, et pas à une batmobile
    https://i.pinimg.com/originals/80/f8/fa/80f8facdd98f5453a44edc3f81d690cb.jpg

  10. Destin vraiment étrange que celui d’Alfa, condamné par la stratégie industrielle de FCA (enfin plutôt, le manque de stratégie) alors que Marchionne jurait pourtant il y a quelques années que la priorité était Alfa (d’où la quasi mise à mort de Lancia et un FIAT un peu mis dans le coma). L’ironie de l’histoire est qu’avec un seul modèle, Lancia vende quasiment plus que la « gamme » Alfa ! Comme quoi, comme le dit l’adage populaire, l’argent ne fait pas le bonheur

  11. en hibernation, le réveil a été programmé

    est ce que le réveil de ces marques a été programmé chez FCA, là est la bonne question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *