Globalement, le style extérieur du Captur ne change pas. Renault lui greffe la face avant de Megane ou Clio. Mais, le bouclier est plus sculpté et le Captur perd le côté rondouillard de la première version. Un peu comme le Peugeot 2008 en quelque sorte.
A l’arrière, on remarquera les feux qui se réduisent à leur plus simple expression, limite la signature C shape uniquement. A ce niveau, cela met une petite claque aux feux arrières actuels du Captur.
De profil, le Captur conserve les galbes de la première génération avec un creux de portière qui remonte sur des ailes arrières très épaulées. La ligne du pavillon qui rejoint la ceinture de caisse dynamise la silhouette qui évite – selon nous – l’écueil du « Kadjar ratatiné » et garde sa personnalité.
Un intérieur qui fait un bond en avant
Mais, la « révolution » est surtout à chercher à l’intérieur. En effet, c’est un reproche que l’on faisait au premier opus du Captur, son intérieur était « cheap » comparé à la Clio 4 par exemple.
Ici, c’est à confirmer avec un essai évidemment, l’intérieur se pare de matériaux plus qualitatifs et à priori moins sonores. Le style est revu lui aussi et lorgne du côté de la Clio 5. La console flottante, l’écran tactile verticalisé, le tableau de bord numérique. Tout cela améliore la qualité perçue sur cette présentation. Même les panneaux des contre-portes s’habillent de matériaux souples.
Les sièges promettent aussi d’être plus accueillants et d’améliorer le maintien latéral, autre point en retrait sur le Captur actuel.
Equipements
Du côté des équipements, le nouveau Renault Captur se met à jour. Déjà, les feux sont « full LED » dès l’entrée de gamme. Pour l’esthétique, on pourra choisir le toit d’une autre couleur que la carrosserie. Cela allège d’autant l’allure que cela alourdi la facture. 90 combinaisons (carrosserie + toit + skis) seront disponibles au lancement ainsi que 7 packs intérieurs pour 18 configurations intérieures et 8 teintes d’ambiance. Un vrai arc-en-ciel ce nouveau Captur.
Outre les habituels équipement d’info-divertissement, le nouveau Captur dispose des aides à la conduite à jour. Caméra 360°, freinage automatique d’urgence voitures+piétons+cyclistes, détection de sortie arrière, angle mort, reconnaissance des panneaux, maintien dans la voie, régulateur adaptatif, et même l’assistant autoroute et trafic. Premier pas vers le véhicule autonome (niveau 2), c’est l’électronique qui permet de gérer les bouchons et de vous maintenir dans la voie. Mais il faut conserver les mains sur le volant.
Plus grand, plus puissant
Le nouveau Captur est 11 cm plus grand que son prédécesseur. Cela permet d’afficher un espace aux genoux plus important aux places arrières, et un coffre en hausse de 81 litres ce qui le porte à 536 litres. Des rangements intégrés un peu partout à l’intérieur permettent de cumuler 27 litres. La banquette arrière reste coulissante (16 cm). Quand les SUV jouent les monospaces !
Côté motorisations, le nouveau Captur a droit à 3 versions essence et 2 diesel pour son lancement. Le 1.0 TCe est décliné en 100 chevaux (boîte manuelle – BVM – à 5 rapports), tandis que le 1.3 TCe affiche 130 chevaux FAP en BVM6 ou EDC7 ou 155 chevaux avec EDC7. Pour le dCi, il est disponible en 95 chevaux (BVM6) ou 115 chevaux (BVM6 ou EDC7).
A partir de 2020, la motorisation hybride rechargeable nommée E-Tech Plug-in viendra enrichir la gamme. Il sera capable de rouler 45 km (WLTP mixte) ou 65 km en ville (WLTP City) en 100% électrique grâce à une batterie de 9,8 kWh. La partie thermique sera dévolue au 1.6 TCe « fapé » pour limiter les rejets. Par contre, la facture devrait grimper en flèche.
Mini-fiche technique
Longueur : 4 228 mm
Largeur : 1 797 mm
Hauteur : 1 566 mm
Empattement : 2 639 mm
Volume du coffre : 536 l
Roues : 16’’ / 17’’ / 18’’ – 690 mm
Moteurs :
- 1.0 TCe 100 / BVM5
- 1.3 TCe 130 FAP / BVM6 ou EDC7
- 1.3 TCe 155 FAP / EDC7
- Blue dCi 95 / BVM6
- Blue dCi 115 / BVM6 ou EDC7
- E-TECH Plug-in hybride
L’avis de Leblogauto.com
Ce renouvellement du Renault Captur risque d’être « clivant ». Certains appréciaient la bouille du premier Captur et risquent de le trouver trop « arrogant », à l’instar de son meilleur ennemi, le 2008.
La mise à jour technique est la bienvenue et surtout la mise à niveau intérieure. Tout le monde ne sera, là non plus, pas en phase avec la tablette verticale, les compteurs sur écran, la console flottante, mais au moins on perd le côté plastiques durs et sonores (voire mal ébavurés au lancement) de la première version.
Il ne reste plus qu’à le découvrir en vrai, que ce soit dans les versions hautes, voire Initiale Paris, mais aussi en entrée de gamme, souvent plus révélatrice de la vraie nature d’une voiture.
C’est bien modernisé, elle fait plus costaude et le dessin des feux arrières amènent une certaine nouveauté dans le design.
Perso, toujours pas fan des « virgules » des feux avants (le Scénic en ai dépourvu et ça marche bien visuellement je trouve).
Quant à l’intérieur en photos, un peu trop d’orange partout … on doit vite s’en lasser.
A la rigueur, je crois que je préférerais cet intérieur avec du orange qu’un intérieur en « joli camaïeu de noir » !
Pour ma part, j’étais sceptique vis-à-vis de ces nouveaux feux arrières, et puis j’aimes bien. Mais j’aurais préféré avoir des clignotants défilants !
J’ai jamais aimé ce …. truc …. Mais la franchement , l’extérieur à bien évolué , c’est devenu assez élégant ( par pitié , si vous vous portez acquéreur , n’achetez pas le coloris gris foncé/noir de Mr Tous le monde ….. ) , l’intérieur est plutôt joli tout en étant probablement plus qualitatif qu’auparavant …. J’ai hâte de le voir en vrai ! Enfin une voiture haute sur pattes que je trouve qui ne ressemble pas à une verrue ! ? Je n’y crois pas trop mais pourtant je l’espère : Si la 208 semble avoir conquis le publique face à la Clio 5 , j’espère que ce Captur prendra l’ascendant sur la prochaine 2008 histoire d’équilibrer les choses !
On voit souvent des Captur oranges, rouges, bleus…
Je n’aime pas l’actuel Captur, celui ci est plus joli.
Par contre, je ne suis pas fan de l’AR.
Je lui préfère le 2008, mais il est tout de même bien sympa et fait bien plus sérieux que l’actuel, l’intérieur orange c’est boff en revanche, le blanc de la Clio irait bien mieux !
J’ai ajouté 9 photos aux galeries dont la version Initiale Paris (améthyste à l’extérieur et blanc à l’intérieur).
Super, et je confirme (pour ma part) l’intérieur blanc est superbe !
Effectivement la montée en gamme est manifeste. Les sièges me font penser aux sièges « pétale » des Renault des années 80.
Reste les tarifs (et les ristournes) qui risquent d’en faire tousser plus d’un.
Ils me font surtout penser aux sièges typiques des Volvo (à cause de l’appui tête)
Nettement plus agréable à regarder que le Peugeot 2008.
J adore
Entre Capture et 2008 mon cœur balance…
Je préfère l’intérieur plus aérien du Captur que celui trop chargé ( pour rien) du 208/2008.
Dommage que le 155cv ne soit pas disponible dans la Clio…
Et qu’ils n’aient pas fait l’effort d’en faire une version à boîte manuelle.
L’intérieur de l’Initiale Paris est super en tout cas !
« Clivant » euh pas tant par rapport à d’autres! Je peux vous faire la liste! Beau bébé!
Exact. Il est moins clivant que le 2008 je trouve. De face et profil on reconnait qu’on a à faire à un Captur. L’évolution de l’arrière est bienvenue.
Moi j’aime plutôt bien et, au vu des photos, je le préfère au 2008.
J’ai récemment pu voir de près une Clio et le travail effectué est énorme par rapport à l’ancienne. Je pense qu’il en sera de même pour le Captur.
Question : pourquoi pour ce Captur, que vous ne semblez pas aimer, vous parlez des intérieurs des modèles bas de gammes alors que pour les modèles VW vous n’en parlez jamais ???
Parce-que j’ai récemment vu l’intérieur d’une polo de bas de gamme, et c’est pas joli du tout.
« ce Captur, que vous ne semblez pas aimer » > Hein ? Faut pas inventer des trucs non plus. Le Captur 1 (que l’on m’a passé 1 semaine) a des plastiques durs par rapport à la Clio 4. Ici il est écrit :
« matériaux plus qualitatifs et à priori moins sonores. »
« plus accueillants et d’améliorer le maintien latéral »
etc.
A un moment votre haine viscérale des productions allemandes vous fait voir des hallucinations. Je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cela.
Quant à la Polo personnellement je n’en ai jamais parlé donc votre propos est encore plus bizarre.
Pourquoi fais-je mention des intérieurs d’entre de gamme ? Car ici Renault présente une version toute équipée avec option insert colorés Safran très « fraîche » ainsi que la version Initiale Paris blanche.
Donc, il est naturel de se demander ce que cela donnera dans la version Life TCe 100…
« vous parlez des intérieurs des modèles bas de gammes alors que pour les modèles VW vous n’en parlez jamais ??? »
Incorrigible, tu ne peux pas te retenir de hurler au complot pro-VW. Tu consultes de temps en temps ou bien tu as arrêté?
Y en a qui supporte pas d avoir été viré comme un malpropre …
Vw franc de est déjà au courant de ces posts. Un jour ou l autre . Il y a une mise en diffamation qui ça être lancé. On va se marrer ??
Lors de la présentation du premier nombres avaient hurler car il ne ressemblait pas au concept car … ce qu’apprécient ses clients c’est son galbe de côté, sa banquette coulissante et son aspect pratique … le coffre est plus grand et il a le toit ouvrant … toutes les aides à la conduite et les versions hybrides vont me confirmer!
Ben oui.
« Clivant » ou « trop arrogant », même sur les BM aux horribles narines on ne lit pas çà. Alors que justement, par rapport au 2008 il est loin d’être clivant ou arrogant.
Tous les constructeurs présentent en premier les versions les plus huppées, ce qui est normal, et personne chez vous ne vient causer de la présentation des bas de gamme à ce moment là. Alors pourquoi vous le faîtes pour ce Captur ?
On a fait la même pour d’autres modèles. Flûte à la fin !
On l’a fait avec la 208 par exemple dont on avait trouvé après les prez presse la version allure :
https://www.leblogauto.com/2019/03/geneve-2019-peugeot-208-allure.html
Je m’auto-cite :
« une calandre plus « clinquante » », « La couleur grise n’aide sans doute pas non plus », « on trouve l’accès peu aisé », >>> « Et en blanc, finition Like, cela donne quoi cette nouvelle Peugeot 208 ? »
Sur l’A1 sportback :
« qu’a-t-elle de plus que la VW Polo ? », « L’arrière, a contrario, est plus « tarabiscoté ». En plus des feux, des plis complexifient la lecture de cet arrière. Finie la rondouillarde Audi A1. Ici en version S Line avec le 30 TFSI, avec une peinture bien « flashy » et un toit noir, elle joue les gros bras. », » l’intérieur déçoit », « Pas mieux qu’une Polo », etc.
Sur l’essai de la Polo (pourtant GTI) (je cite Pierrick) :
« prenez là en noire, et elle passera parfaitement inaperçue », « Les sièges offrent un bon maintien latéral, même si on peut mieux faire », « Difficile de se montrer très incisif en courbe au volant de cette Polo GTI qui glisse sur ses appuis avant », etc.
Sur les fuites du X6 :
« cela « manque un peu de finesse » », « naseaux »
Sur la Série 1 :
« Outre un design qui ne plaira sans doute pas à tout le monde » (ah merde…c’est clivant donc !), « Gros « naseaux » »,
Sur la Série 7 :
« une imposante calandre largement chromée et dont les naseaux se rejoignent désormais », « où s’arrêtera cette mode des énormes calandres ? »
Pourquoi je pense qu’il peut être clivant ? Car l’actuel rondouillard est plus « passe-partout ». Exactement comme le 2008 qui passe de gentil SUV à SUV affirmé avec un gros avant bien marqué.
Et j’aurais dit la même chose quelle que soit la marque. Vous ne pensez pas la même chose, vous avez le droit. Mais cela devient saoulant vos remarques et vos sous-entendus permanents. Et je reste poli !
À la lecture des ? et ? je ne suis pas le seul à penser ce que j’écris…
Beaucoup plus élégant que son grossier concurrent le 2008.
Ce n’est, peut-être, pas faux… Mais comme pour le DS3 Crossabk, la réalité est parfois nettement mieux que les photos !?
Le design inter/exter semble plus digeste et « lisible » que la 2008 V2.
On pourra en débattre des heures ici, les chiffres de vente trancheront !
Cela me conforte dans l’idée que Renault est depuis 1 an environ, en plein effort d’amélioration pour rehausser le standing de ses modèles… Certainement, plus chère, mais nettement mieux que les anciennes générations.
La place libérée par l’ex très bas de gamme sera d’office repris par Dacia, et cette dernière vend de plus en plus des Duster à 15-20 k€ et pourra peut-être concurrencer les Seat/Skoda avec des futurs modèles plus huppés.
L´intérieur du point de vue design est un grand bond en avant. On peu supposer que la finition a suivi le même chemin. Par contre le design extérieur…..Je me répète: autant je jugeais le premier Captur comme étant le véhicule le plus réussi de son segment, autant je ne suis pas du tout emballé par cette nouvelle génération. Détail amusant: si l´Arona puisait son inspiration chew le premier Captur, le second lui rend la politesse en lui piquant son insert chromé au niveau du toit 😉
@greg. La vague arrière est un clin d’oeil au concept Symbioz tout comme les ailes sculptés/portières et le raccord vitre arrière et toit est inspiré de l’Eolab.
Je parle du jonc chromé qui sépare l´aspect bicolore, ce n´est pas présent sur la Symbioz ou l´Eolab, mais a bien été inauguré sur l´Arona.
Sur l´Eolab et la Symboz on avait un insert noir qui était déjà sur l´Astra 😉
Et chez plusieurs Nissan.
la vague est aussi un hommage à l’espace
C´est pas la même forme sur l´Espace et cela parait peu probable que ce soit la référence 😉
nettement plus sexy que les ternes clones te**ons, tcross, arona fades à hurler.il devrait garder sa couronne européenne, et continuer à séduire de nouveaux marchés
Franchement les équivalents VAG se sont nettement inspirés du premier Captur.
Ils sont tous très bons…la base est bon, mais vraiment pas original !
La qualité en hausse de Renault sera un point positif pour reconquête.
Heu non, le seul qui est inspiré, c´est l´Arona. Et pour cause, c´est le même designer passé de Renault chez Seat 😉
Sans fausse note, tout est bien proportionné. Et il est plutôt joli en photo pour un SUV.
Je précise en photo car j’ai été séduit pas le dernier Scénic en photo mais en vrai il est quelconque.
Pas du tout fan des virgules de la Talisman, mais depuis la dernière Clio elles sont maintenant bien intégrées.
En tout cas c’est un bel objet,même si Renault ne fait plus dans l’originalité.
Le support flottant du levier de vitesse est sympa, espérons que cela soit solide.
Car cela reste une petite auto de grande diffusion ce battant contre la concurrence à coup de petite économies.
D’ailleurs qu’est ce que donne cette console centrale en BVM5?
Espérons qu’il consomme moins à 140 gps avec son 3 cylindres……..
?
Très très belle évolution, bien qu’un peu surchargé en détails pour une Renault.
Seul reproche, ce seraient cet avant tombant, qui fait plus citadine que SUV. Là dessus avantage Peugeot avec son 2008 bien costaud et qui en impose !
Je trouve dommage que la couleur de lancement soit ce même orange. Ça ne m’aide pas à bien les différencier.
Sinon il semble bien proportionné en photo. Reste à à voir en vrai: si je trouve les meganes, scenic et talisman assez belles en extérieur, l’interieur est vraiment indigne de la carrosserie (design et qualité).
Je précise que c’est mon avis basé sur des essais (beaucoup de locations).
@Fonzie. L’orange est un clin d’œil à la couleur de lancement du premier Captur et le orange est la couleur du renouveau de Nissan avec le 1er Murano. Captur lui doit beaucoup dans sa philosophie d’où cette couleur qui est si chère à Captur! FX35 couleur sable et Nissan Murano orange ainsi que Z orange ont marqué les esprits à une époque où seule la 206 avait osé cette couleur … depuis Captur, Duster et maintenant 2008 joue avec cette teinte!
Puis Clio 5 présentée en orange … ça évoque la mythique 206! Donc voulu ou pas … l’orange prime sur le bleu et encore plus sur le jaune! Nouvelle 208 en orange il faudrait! Le jaune absorbe les gables, l’orange les restitue.
Merci pour ces précisions et le contexte! Mais pour un non initié, sortir un nouveau (vraiment) captur avec le même coloris, ça amoindri l’effet nouveauté (pour moi).
Ahh la 206 orange… Elle était bien belle celle là!
@Fonzie : en fait ce n’est pas le même orange 🙂
L’actuel est Orange Atacama tandis qu’ici c’est du Orange Safran.
L’orange safran est plus rouge, plus foncé tandis que le orange atacama est plus clair avec une pointe de vert plus présente.
Haha! Je n’avais pas vérifié, mais je m’en doutais 🙂
Mais tout ça ne change pas mon avis! Ce coloris, si beau ou « techniquement » intéressant soit-il pour le rendu du véhicule, aurait mérité d’être plus différencié que sur le Captur v1.
En tout cas (et plus généralement sur ce blog, même si des fois on est plus proche de la cour d’école 🙂 ), merci de vos retours et commentaires avisés et constructifs!
Mention spéciale au tenancier Thibault Emme!
Le Captur première génération faisait la joie des enfants qui le voyaient (oh une voiture-jouet!) mais là clairement ça lorgne plus sur le musculeux Koleos. Pas obligatoirement une mauvaise chose mais clairement ça ne séduira plus obligatoirement la même clientèle.
Pour l’intérieur, je confirme, y a du mieux même si j’adresse un gros bémol quant à la console centrale : ne risque-t-elle rien exposée ainsi face à des rayons du soleil persistants durant le parcours? J’avoue que je suis plutôt favorable à la première version où la console était encastrée dans l’habitacle.